CEL et LEL : un interêt pour l'emprunt ?

lj1982

Membre
Bonjour,
nous disposons de CEL ouvert vers 1999 à 2002.
Ils rapportent très très peu (0,4 % l'année dernière).

D'après vous, présentent t-ils un interêt pour un emprunt travaux (10000 €) ? je songe à les faire fermer sans utiliser leur seul avantage.

merci
 
Bonjour,

Le taux que vous indiquez n'existe pas; les taux CEL évoluent dans le temps (à peu près comme le livret A).

https://www.moneyvox.fr/credit/pret_compte_epargne_logement.php#droits-a-prets

Le taux du prêt est égal au taux de l'épargne majoré de 1,50%.

En n'utilisant que les générations de droits à prêt les plus bas les prêts peuvent avoir des taux inférieurs aux taux de marché.

ATTENTION : Désormais il est réglementairement possible que les banques calculent un taux moyen pondéré par les montants et ne réalisent ainsi qu'un seul prêt à ce taux moyen pondéré (au lieu d'un prêt par taux).

Dès lors si toutes les générations de taux ont été prises en compte ce taux moyen se trouve forcément majoré.

Il faut donc exiger que la banque ne retienne que les taux CEL qui - majorés de 1,50% - restent inférieurs aux taux de marché sur la durée souhaitée.

Par ailleurs une prime d’État est versée si un prêt CEL est obtenu

Cdt
 
Il suffit de taper "taux cel" sur google pour voir que le taux est d'environ 0,5 € brut par an ces dernières années.

E l’occurrence en 2016, j'ai eu du 0,4 net.

je vais me renseigner pour être fixé.
Mais on a aussi des livrets A faiblement rémunérateur, et je me pose la question de l’intérêt de faire un emprunt plutôt qu'utiliser cet argent "mal placé".
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/35-k-euros-a-placer-mais-ou.21899/post-174356#post-174356

Cdt
 
Bonjour,
est-ce que je dois me renseigner pour un prêt dans la banque ou j'ai ce placement CEL ? Ou dans ma banque actuelle ?

Je n'ai plus de compte dans la banque ou j'ai ce CEL.
 
Bonjour,

Les deux sont possibles.

Si vous vous adressez à la banque qui détient votre CEL elle aura immédiatement à sa disposition les droits à prêts.

Si vous vous adressez à une autre banque il vous faudra demander une attestation de droits à prêt acquis à votre banque actuelle qui détient ce CEL pour la remettre à cette nouvelle banque.

Mais cette dernière n'est pas obligée d'instruire votre dossier; pour ce faire il est probable qu'elle vous demandera le transfert de votre CEL avant de donner suite à votre demande.

Cdt
 
Bonjour,
je me repenche sur ce problème.

déjà, je précise qu'il s'agit de 2 LEL et non CEL (je ne sais pas quelle est la difference).

L'accueil de la banque s'est contenté (sans même vérifier le volume d’intérêt ou la date d'ouverture) de m'affirmer que ces comptes donnait droit à un taux de 3 % donc pas intéressant. Est-ce normal ?
 
Bonjour,

lj1982 a dit:
déjà, je précise qu'il s'agit de 2 LEL et non CEL (je ne sais pas quelle est la difference).

C'est la même chose.

Cdlt.
 
Bonjour,

lj1982 a dit:
L'accueil de la banque s'est contenté (sans même vérifier le volume d’intérêt ou la date d'ouverture) de m'affirmer que ces comptes donnait droit à un taux de 3 % donc pas intéressant. Est-ce normal ?

Plusieurs choses à dire/savoir :

1) - Les taux d'intérêts ont varié dans le temps; chaque "génération" d'intérêts donne autant de droits à prêts au taux de ladite génération
Votre banque doit vous donner une attestations de droits à prêts "Acquis - Utilisés - Disponibles" avec le détail dans le temps

2) - Les taux d'épargne et de prêts sont des taux actuariels; ils ne sont dons pas directement comparable aux taux de marché des autres prêt classiques qui sont des taux proportionnels.

3) - Pour chaque génération le taux actuariel du prêt est égal à celui de l'épargne plus 1,50% de frais de gestion (= marge de la banque)

Ainsi si vous avez une génération de taux à 1%, le taux du prêt CEL/LEL sera de 2,50% actuariel ce qui - pour un crédit à échéances mensuelles - donne un taux proportionnel (comparable au taux des prêts classiques) de 2,4718%

4) - Initialement les banques devaient consentir autant de lignes de prêts que de générations de taux.

5) - Il était donc facile de l'emprunteur de choisir les lignes de prêts les moins chères et de laisser les autres.

Aucune loi ni règlement ne l'interdit mais certaines banques imposent cependant d'utiliser en priorité les droits les plus anciens; c'est contestable.

6) - Mais un réseau qui se dit banque ne savait pas procéder ainsi et il calculait un taux moyen "à sa sauce" et ne consentait qu'un seul crédit en prenant donc tous les droits, les plus chers comme les moins chers.

7) - Comme par hasard cette pratique a été ensuite légalisée mais, en même temps, réglementée.
Désormais les banques ont donc le droit de ne consentir qu'une seule ligne de prêt mais "au taux moyen pondéré par les montants"

En pratique cela signifie que la banque doit dans un premier temps calculer les montants de chaque prêt taux par taux et, ensuite, calculer ledit "taux moyen pondéré par les montants".

Je ne garantis pas que toutes les banques pratiquent bien ainsi.

8) - Il n'en reste pas moins que l'emprunteur a toujours le droit de choisir les générations de taux qui l'intéressent; c'est à dire celle qui lui assure un taux moins cher que celui du marché pour les prêts classiques sur la durée considérée.

Cdt
 
Retour
Haut