CE me refuse la delegation d'assurance !!

pedro91

Membre
bonjour,
voila Samedi dernier je suis allé a mon RDV a la CE et celle ci me dit qu'elle n'accepte absolument pas les délégations d'assurance seulement avec LEUR assurance CNP !!!

la CE a t'elle ce droit ? une exception ?
doit je lui demander par ecrit sont refus de delegation d'ass?

merci d'avance...

C'est faux...
Nous sommes à la CE depuis 2001 date à laquelle nous avons fait un prêt immo pour notre maison avec April en délégation... ensuite en 2002, au second prêt immo pour acheter la "suite" de la maison... (mitoyenne) avec de nouveau April en délégation...

Nous avons vendu cette année et refait un prêt immo à la CE (signé le 11 juillet) avec délégation MACIF/SECURIMUT...

Voilà donc battez-vous...

Bon c'est vrai que nous connaissons très bien notre conseillère : la première fois en 2001, c'est elle qui m'a conseillé d'aller ailleurs pour l'assurance...

et cette année, on a continué comme ça... avec un taux à 4,25 % en juillet (chose qui devenait très rare à ce moment là...)
Donc il n'ont même pas remonté le taux pour la délégation : car au début on avait fait le dossier avec leur assurance (la CNP)... mais les conditions d'assurances pour mon mari ne nous convenait pas (il a été malade il y a 3 ans...)

Bon courage et ne lachez pas le morceau...

merci VEROA,

je viens de telephoner a divers central d'appel (IDF et Picardie) de la CE , et leur demandant si cela etait normal !!
Elle ont demander a leur collegues , il il m'ont repondu que non , pas de delegation d'assurance a la CE !!!
Elle m'on dit de recontacter la conseillere et d'en rediscuter !!
VEROA dans qu'elle agence tu a eux ton pret avec deleguation d'assurance? quelle region?
merci
, et je pense que demain je retourne a la CE et leur demande de me faire une lettre stipulant qu'il refuse de me faire une delegation d'assurance ...
merci...

Pour info:
[lien réservé abonné]

CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Article L311-12

(Loi nº 2003-706 du 1 août 2003 art. 87 I 5º Journal Officiel du 2 août 2003)

Lorsque l'offre préalable est assortie d'une proposition d'assurance, une notice doit être remise à l'emprunteur, qui comporte les extraits des conditions générales de l'assurance le concernant, notamment les nom et adresse de l'assureur, la durée, les risques couverts et ceux qui sont exclus. Si l'assurance est obligatoire pour obtenir le financement, l'offre préalable rappelle que l'emprunteur peut souscrire une assurance équivalente auprès de l'assureur de son choix. Si l'assurance est facultative, l'offre préalable rappelle les modalités suivant lesquelles l'emprunteur peut ne pas y adhérer.(1)

Nota (1) : Loi nº 2003-706 Article 87 II : Ces dispositions sont applicables aux publicités faites, reçues ou perçues en France ainsi qu'aux contrats de crédits consentis ou renouvelés six mois après la promulgation de la loi nº 2003-706 du 1er août 2003.

Je suis à la Caisse d'épargne Centre Val de Loire... à Blois exactement (Loir-et-Cher)

Si tu veux, je peux même te donner les coordonnées de ma conseillère... Elle peut toujours te faire le prêt directement...

Il n'y a pas que la CE ! change de banque, va voir la concurrence, elle sera ravie de t'accueillir. Il y a aussi les courtiers : voir sur meilleurtaux.com

Le coup classique du packaging. Beaucoup de conseiller clientèle des banques s'assoient trop souvent sur la législation. Y-en a marre de cette façon de frauder le principe de concurrence et faire pression sur le client.

Y-en a même qui vont jusqu'à dire que le taux est calculé sur la base de leur produit d'assurance adossé à l'emprunt et qu'avec une autre assurance, le taux serait majoré.
C'est une honte d'entendre encore des choses pareils.

Je confirme: prêt à la CE d'Alsace en 2005, assurance chez AIG, sans majoration. Au contraire du CIC qui appliquait du +0,2%. ah, le Crédit Mutuel, tout un poème, ou comment transformer un vraie banque en vache à lait.

D'apres une assurance "april" , il me confirme leur tres tres grande dificulté de faire des delegation d'assurance, il m'on dit que les delegation d'assurance de pret ne represente que 15% du marché !!! les autre (85%) sont ceux des banque (CNP) avec des taux 3 fois plus chère !!!

Quelqu'un a deja changé d'assurance pret durant sa periode de pret?

Que pensez vous d'envoyer un Recommander a la banque en leur declarant que je solicite officiellement une delegation d'assurance pour mon pret ?

Si j'achete une voiture , le construteur va m'impossé un seul et unique distributeur de carburant ?

Voyez plus haut, si votre conseiller est bouché, demandez un rendez-vous au chef d'agence, rappelant simplement la loi. Le recommandé n'est pas indispensable, l'important c'est le timing: le temps joue en faveur de la banque car après une certaine date, vous ne pourrez plus aller voir ailleurs, sous peine de casser votre vente (en plus à vos frais!) Il ne faut donc pas hésiter à les harceler...

Essayez, lors de vos discussions de savoir POURQUOI ils affirment pouvoir refuser la délégation d'assurance. Légalement, ils n'en ont pas le droit (en gros, c'est de la vente forcée) donc il vous suffira ensuite de démonter leur argumentation pour les mettre devant le fait accompli.

Ceci dit, pour mon deuxième prêt, j'ai pris l'assurance de la CNP et les taux étaient de loin pas trois fois supérieurs (0,28% pour 220 keuros) et malgré un souci d'hernie discale, je n'ai eu aucune exclusion.

Ah oui , j'ai oublié encore une chose , lors de mon dernier entretiens, la conseillére m'informe qu'elle ferais une proposition de pret avec l'assurance habitation !!! je la laisse faire et perdre sont temps ...
de mon coté je reflechi a l'envoy d'une lettre recommandé via un avocat ...la peut etre sont discours sera autrement....
actuellement j'attend sa proposition de pret (j'ai rien signé pour l'instant) puis je vais prendre connaissance de la proposition chez moi avant de signé et la seulement j'envoy le recommandé ...
ma crainte est que la commission me refuse le pret pour avoir pris une délégation d'assurance...

Normal, je suis même surpris qu'elle n'ait pas proposé un contrat Teoz, voire une assurance auto.
C'est une négo, les banques rognent au maximum sur les crédits immo, sur lesquelles elles ne gagnent même pas vraiment d'argent à MT-LT, donc elles essaient de se refaire sur les à-côté. Comme dans toutes les négos, il faut aussi lâcher du lest: une assurance habitation, qu'on peut dénoncer après un ou deux ans, ne coûte rien (surcoût de quelques dizaines d'euros et encore...) au regard d'une délégation d'assurance pour un crédit de 20 ou 30 ans.
N'oubliez pas que les conseillers de clientèle sont commissionnés (frais de dossier, assurances...) et qu'abandonner un peu de lest au passage sur des points mineurs peut vous être profitable au final.
Sinon, avez-vous pensé à passer par un courtier? Les réponses sont rapides et peuvent peser: les propositions sont faites avec délégation d'assurance et si votre conseillère prend conscience qu'elle va perdre votre clientèle, cela peut lui faire revoir ses ambitions à la baisse.

PS: je vous déconseille d'attendre la proposition, cela ne vous fera que perdre du temps. Le siège, qui rédige les offres, les considère comme des contrats,acceptés de part et d'autre. Il est ensuite presque impossible de renégocier, sauf erreur ou omission évidemment. Le point d'accord doit se trouver en amont.

enfin, la lettre d'avocat va vous coûter de l'argent et le but n'est pas d'entrer dans un conflit long et sans grandes perspectives de gain à terme. Ne perdez pas de vue l'objectif: acquérir votre bien immobilier et conserver un rapport de confiance avec votre banque...

"PS: je vous déconseille d'attendre la proposition, cela ne vous fera que perdre du temps. Le siège, qui rédige les offres, les considère comme des contrats,acceptés de part et d'autre. Il est ensuite presque impossible de renégocier, sauf erreur ou omission évidemment. Le point d'accord doit se trouver en amont."

justement il n'y pas d'accord ,et j'ais rien accepter, uniquement oralement !!! je ne veux pas de leur assurances !!!
il me propose de payer 17k€ en assurance pret pour 20ans alors que j'ai la meme chose pour 4,5kE, ils sont 3.7 fois plus chere quand meme !!!... pour un emprunt de 85k€ !!!!

de toute facon je fais le dossier dans differente banque quand meme, meme si les taux sont differente ...

bonjour,

c'est vrai que selon les caisses régionale la CE refuse ou non les délégations.

par contre le tarif qui vous est présenté pour l'assurance est à 1% et votre délégation à 0.28%

le tarif CE standard est a 0.42% et 0.30% pour les - de 36 ans

d'autre banque font leur contrat assurance groupe à 0.24% pour les moins de 36 ans

quel est votre âge ?

est enfin suivez les conseils : allez voir ailleurs , les taux de prêts seront + bas, les assurances en délégation et peut être aussi pas de frais de dossier ...

nous avons des banques partenaires qui font tout celà sans problème.

et en plus si vous tomber sur un courtier sympa vous n'aurez pas d'honoraires a payer.

bien cordialement

bonjour, la CE me propose assurance a 0.42% alors que j'ai moins de 36ans !!! , non mais je pense vraiment que la conseilliere me prend pour un "c..."
je lui demande un pret , elle m'impose l'assurance , puis quand je lui dit que on fais le dossier qd meme avec son assurance, j'arrive a negocier les penalité de remboursement anticipé a 0%, en contre parti elle dit que elle demandera 200€ de frais de dossier pour ca, puis elle me dit que va me faire la proposition avec l'assurance habitation sans que je lui demande rien...je lui dit que je prend moi meme l'assurance haitation, elle me repond que l'offre va avec !!!... si ca ce n'est pas de la vente forcé...
breff ... elle va faire le dossier comme ca ... ca ne me coute rien et elle perdra son temps !!! ...elle aura pas a me prendre pour un "c..." ...

PS : de toute facon j'ai une autre proposition a une autre banque "populaire" , qui est plus simpatique et dans les meme condition pratiquement...
*Proposition CE : 4.60% + 042% ass (+970 garantie/caution +frai de dossier etc.....!!) + penalité de 0%
*Proposition BPop: 4.65% + 0.261 ass + 271garantie/caution + 300 dossier +penalité de 0%
et la BPop. va meme negocier a avoir 4.60% et penalité de 0%

pedro91 a dit:
bonjour, la CE me propose assurance a 0.42% alors que j'ai moins de 36ans !!! , non mais je pense vraiment que la conseilliere me prend pour un "c..."
je lui demande un pret , elle m'impose l'assurance , puis quand je lui dit que on fais le dossier qd meme avec son assurance, j'arrive a negocier les penalité de remboursement anticipé a 0%, en contre parti elle dit que elle demandera 200€ de frais de dossier pour ca, puis elle me dit que va me faire la proposition avec l'assurance habitation sans que je lui demande rien...je lui dit que je prend moi meme l'assurance haitation, elle me repond que l'offre va avec !!!... si ca ce n'est pas de la vente forcé...
breff ... elle va faire le dossier comme ca ... ca ne me coute rien et elle perdra son temps !!! ...elle aura pas a me prendre pour un "c..." ...

PS : de toute facon j'ai une autre proposition a une autre banque "populaire" , qui est plus simpatique et dans les meme condition pratiquement...
*Proposition CE : 4.60% + 042% ass (+970 garantie/caution +frai de dossier etc.....!!) + penalité de 0%
*Proposition BPop: 4.65% + 0.261 ass + 271garantie/caution + 300 dossier +penalité de 0%
et la BPop. va meme negocier a avoir 4.60% et penalité de 0%

bonjour,
je viens de vérifier assurance - de 35 ans à la CE c'est 0.28%

concernant Bpop : d'après le taux annoncé vous devez avoir un apport supérieur à 20%.
vérifiez si vous avez une simul LOGIFIX "standard" ou "modulable"
dans la formule modulable vous avez en effet exo de pénalités de RA si vous revendez et refinancez le nouveau bien à la Bpop, sinon : pénalités prévues
par contre ouje coince un peu c'est le coût annoncé de la caution :
en principe à la bque pop c'est 0.25% du montant emprunté au titre de la souscription au fonds de garantie PLUS 1.50% du montant empruntés au titre des frais de gestion pour un prêt entre 50 et 100.000€ PLUS 16€ de participation au capital.
logiquement la caution ACEF ou SOCAMI de la Bpop et plus élevée que la caution SACCEF de la CE qui est à 1.15% en moyenne ( je dis en moyenne car le barême est fixée en fonction durée, apport, etc et pas de support papier à la CE.

pour info la caution " crédit logt" est à 0.97% + 300€

encore une fois, je le dis : comparez LA MENSUALITE.

c'est la seule base logique de comparaison, vous ne payez pas en taux mais en €
dernier point : le PTZ , il est parfois galère de le mettre en place à la Bpop car ils essaient souvent de dissuader le client. ( selon les régions !!!)

bien cordialement

merci pour les info,
j'ai oublié de precisé que a la BPop , j'utilise mon droit avec la CASDEN , d'ou l'avantage exactement
sinon pas de Pb avec la Banq Pop avec le PTZ

Mon besoin environ 95000€ (apport de 25K€ en plus) dont
13200€ avec PTZ (25% durant 18ans puis 75% durant 3ans)
+ 13000 avec PEL sur 7ans (4.12%)
+ le reste en pret sur 20ans avec lissage
avec normalement 3% de penalité , mais on veux a 0% car en faites on pret le credit a deux et avec seulement un salaire pour l'instant, et notre idée est de faire des apports durant le credit.

pedro91 a dit:
merci pour les info,
j'ai oublié de precisé que a la BPop , j'utilise mon droit avec la CASDEN , d'ou l'avantage exactement
sinon pas de Pb avec la Banq Pop avec le PTZ

Mon besoin environ 95000€ (apport de 25K€ en plus) dont
13200€ avec PTZ (25% durant 18ans puis 75% durant 3ans)
+ 13000 avec PEL sur 7ans (4.12%)
+ le reste en pret sur 20ans avec lissage
avec normalement 3% de penalité , mais on veux a 0% car en faites on pret le credit a deux et avec seulement un salaire pour l'instant, et notre idée est de faire des apports durant le credit.

bonjour PEDRO,

la banque pop vient d'annoncer une hausse de ses taux ( j'ai eu le mail aujourd'hui par leur direction)
dépêchez vous de concrétiser.....
préciser bien que vous souhaitez absence de pénalité pour rembt partiel.
je comprends mieux pourquoi votre caution est si peu chère.
INFO : à la banque pop quand vous avez la caution CASDEN le taux du prêt est majoré de 0.10%
demandez leur le taux sans caution casden mais avec autre caution, on ne sait jamais

bien cordialement

Bonsoir,

comme l'on dit certains votre ADI ou Assurance Décès Invalidité est un élément indéniable de votre offre de prêt.
Je comprend que certains se trouvent escroqués à la vue du taux de leur assurance, cependant regardez bien vos contrats car souvent un contrat peu cher s'explique par des garanties largement inférieures.
Ne jamais se croire à l'abri de tout !!
Cependant, aucune banque ne peut vous obliger de prendre leur ADI, cependant la négociation sera plus rude !!!
Prenez votre temps, et surtout faites plusieurs propositions !!!

Banquierenligne a dit:
Bonsoir,

comme l'on dit certains votre ADI ou Assurance Décès Invalidité est un élément indéniable de votre offre de prêt.
Je comprend que certains se trouvent escroqués à la vue du taux de leur assurance, cependant regardez bien vos contrats car souvent un contrat peu cher s'explique par des garanties largement inférieures.
Ne jamais se croire à l'abri de tout !!
Cependant, aucune banque ne peut vous obliger de prendre leur ADI, cependant la négociation sera plus rude !!!
Prenez votre temps, et surtout faites plusieurs propositions !!!

100% d'accord avec vous !!

ancien agent général assurance, ancien inspecteur branche vie, je confirme que qq soit la compagnie d'assurance le tarif de vase est le même car il repose sur des statistiques ( notamment la table de mortalité imposée à toutes les compagnies) idem en accident et maladie.

pour exemple: le fait d'exlure les problèmes de dos dans un contrat fait baisser le tarif de 10%
APRIL l'a du reste mis en option sur son contrat et l'option "prob de dos" coute 10% de cotisation en plus.

le problème des délégations peut aussi se poser dans les délais exemple, la délég MGEN pour les enseignants est , assez souvent , source de problème car il arrive qu'elle prenne 2 mois !!!!!

sachez aussi que si un client a un encours de crédit important la banque sera même contente d'avoir une délégation car les contrats groupe rechignent sur les gros montants.
idem pour les professions particulières ex: chirurgiens etc....

de toute façons même les banqueq qui acceptent sans problème la délég. ne le font qu'après avoir étudié le contrat proposé.
c'est à dire qu'elles ont une base de données avec les compagnies et les contrats qu'elles ont déjà vérifiés et acceptés.

j'ai eu le cas pour un client ou, ayant proposé un contrat en délég. la banque m'a dis ok mais prenez la formule x plutot que la y à cette compagnie car le contrat est mieux.....
comme quoi parfois le bon conseil vient aussi de la banque.

bien cordialement

Retour