CCMI et remboursement de prêt

kakat

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après avoir, je pense, fait un large tour du forum, je n arrive toujours pas à comprendre ma banque....
Nous avons souscrit un prêt immo pour terrain + construction de 144 500 € en avril 2007.
Aujourd'hui, la maison n est pas livrée et nous n avons débloqué qu une petite partie du prêt pour l acquisition du terrain. En effet, je suis salariée chez notre constructeur et celui-ci nous propose des facilités de paiement non négligeables (on ne paiera la totalité qu à la livraison de la maison).
Par conséquent, aujourd'hui nous remboursons notre prêt à taux zéro, nous payons les assurances du PTZ et du prêt principal et les intérêts intercalaires.
En revanche, notre banque, à compter de ce mois ci, nous demande de rembourser notre prêt principal.
Je croyais qu il n était pas possible de rembourser tant que les fonds ne sont pas en totalité débloqués.
Et aujourd hui, nous en sommes très loin : 60 000 € débloqués pour un prêt de 144500.
Comment peut on nous demander de rembourser un prêt qui n a pas été débloqué.... je ne comprends pas.
La réponse de ma banquière est la suivante : vous avez un différé de 12 mois.
Je comprends bien mais l argent n est pas débloqué....????
Bien sûr cette situation ne nous convient pas puisqu il parait difficile d assumer notre loyer actuel et le remboursement du prêt...
Bref, je suis perdue... merci de m éclairer!

Dernière modification:
Si vous avez un différé de 12 mois, le prêt va se mettre en amortissement 12 mois après le 1 er déblocage au niveau qu'il aura atteint et vous ne pourrez plus prétendre à l'utilisation du solde !

Deux solutions :

- Présenter les factures correspondantes pour débloquer le solde
- Faire prolonger la franchise de 12 mois. Vous pourrez d'ailleurs dire à votre banque qu'une franchise de 12 mois sur une construction, c'est débile, c'est rare que cela suffise.

En règle générale, il faut toujours privilégier une franchise de 24 mois qu'il est possible d'arrêter avant, que de prévoir trop court et de se retrouver dans votre situation.

Slts

Merci de votre réponse Hargneux.

Effectivement, j ai eu ma banquière depuis et elle me dit que nous allons remboursons notre prêt à hauteur de ce qui a été débloqué.
Mais avec le reste des remboursements et intérêts intercalaires, on arrive quasiment à ce que nous aurions du rembourser une fois tout débloqué : dur dur....

Bref, je lui ai bien reprécisé que ce n était pas ce qui avait été convenu avec le banquier de l époque (et oui il n est plus là, c est étrange...) mais bon la faute nous revient, nous n avions qu à lire ce que nous avons signé : voilà sa réponse. Charmante.

En tout cas, je ne vois pas comment nous avons pu accepter ça et lui nous faire signer ça puisque le CCMI stipule une durée de construction de 12 mois à compter de l ouverture de chantier et un délai administratif de 6 mois..... Bref le différé de 12 mois étaient une bétise en soi!
Elle a répondu à cela que eux compte 12 mois puisqu en moyenne les chantiers durent 8 mois... Je ne pense pas que ce soit une réalité sur notre secteur géographique mais bon... Elle semble avoir raison à tout.

Par contre, elle ne m a absolument pas parlé du fait que nous ne pourrions pas prétendre au solde à ce jour non débloqué!
Et là c est le drame pour nous......
Je vais me rapprocher d elle aujourd hui pour en savoir plus.

Par ailleurs, lorsque je lui ai suggéré l idée de décaler les premières échéances, cela lui paraissait très compliqué... Les assurances ne fonctionnent elles pas pour cela?

Merci encore.

Les assurances compensent votre défaillance pour raison médicale ou d'emplois, ce n'est pas le cas ici.

Merci toutefois Pierrealb.

A tout hasard, voyez vous une solution autre que le déblocage des fonds, car cela risque d être compliqué financièrement tant que nous avons toujours notre loyer à payer.

Une solution nous permettant de déclarer les mensualités de 3 mois n est pas envisageable du tout selon vous?

Merci de votre aide.

La comme ça je ne vois pas, les reports de mensualité ce n'est possible que pour les prêts en cours et pas en période des intercalaires.

Vous pouvez essayer de trouver un arrangement avec votre propriétaire, pour "reporter" vos loyers de 2-3 mois.

Demander aussi à votre patron d'accélérer les choses, la banque étant dans son droit, vous risquez gros car elle peut tout réclamer si elle le veut et vous compter de frais en plus. Votre patron lui se trouvera dans une situation délicate car c'est à vous qu'il réclamera sont dus.

Merci pour vos réponses.

La solution trouvée est effectivement d accéler le mouvement non pas au niveau du chantier mais de la "relocation" de notre actuelle maison.
C est là que se pose le problème et les fameux 2 mois "à cheval" du loyer et du remboursement.

Bref, ce ne sont que 2 mois....

Merci à vous.

Retour