Caution pour pret immo : questions

ben13

Membre
Bonjour à tous,

Voila, mon amie et moi faisons le tour des banques pour un crédit immobilier. Mon amie étant en CDD, 2 banques nous ont directement parlé d'une caution parentale. Cependant, les discours de ces 2 banques différent fortement sur les modalités de la caution :

1) La première banque nous dit que les cautions (parents) doivent être assurés au même titre que les co-emprunteurs, ce qui implique un surcout non négligeable. Par contre, elle nous indique que nous pourrons réaliser une main levée sur la caution si mon amie passe en CDI, et donc la supprimer.

2) La seconde banque nous informe qu'il n'est pas possible de supprimer des garanties (et donc d'annuler la caution si mon amie passe en CDI). Par contre, elle nous informe que les cautions n'ont en aucun cas à être assurées ....

Est-ce qu'une banque nous dit des bêtises ou alors c'est la jungle et chacun fait comme il veut ????? Merci d'avance.

ben13 a dit:
Bonjour à tous,

Voila, mon amie et moi faisons le tour des banques pour un crédit immobilier. Mon amie étant en CDD, 2 banques nous ont directement parlé d'une caution parentale. Cependant, les discours de ces 2 banques différent fortement sur les modalités de la caution :

1) La première banque nous dit que les cautions (parents) doivent être assurés au même titre que les co-emprunteurs, ce qui implique un surcout non négligeable. Par contre, elle nous indique que nous pourrons réaliser une main levée sur la caution si mon amie passe en CDI, et donc la supprimer.

2) La seconde banque nous informe qu'il n'est pas possible de supprimer des garanties (et donc d'annuler la caution si mon amie passe en CDI). Par contre, elle nous informe que les cautions n'ont en aucun cas à être assurées ....

Est-ce qu'une banque nous dit des bêtises ou alors c'est la jungle et chacun fait comme il veut ????? Merci d'avance.
Chaque banque a effectivement sa politique propre et adopte les règles qu'elle veut.

Ok merci beaucoup pour cette réponse.

Bonjour,

J'ai également cette question.
Mon épouse et moi-même avons fait une demande de prêt immobilier pour notre première acquisition.
Je suis en CDI, mon épouse aussi mais cette dernière est en période d'essai.

La banque en question nous a demandé à ce que nos parents se portent caution le temps que la période d'essai de mon épouse soit terminée. Et pareil, elle doit assurer les garants, ce qui fait grimper de manière importante la mensualité prévue (de plus de 150€/mois pour une quotité de 50% par tête) (d'autant que les parents, forcément, ne sont plus tout jeune et l'assurance est donc plus élevée).

Ma question : peut-on réellement enlever les garants dès que la période d'essai de mon épouse est terminée, sachant que rien n'est fait mention sur la durée de la caution dans l'offre de prêt, pour ne pas à avoir à payer ce surcoût, ou risquons nous d'être engagés avec le montant de l'assurance des garants... ? ...

Merci de votre aide.

Cdt.

Bonjour,

Oui, l'engagement de caution peut-être limité en montant et en temps mais il est impératif que les conditions réelles de cet engagement soit clairement précisées dans l'offre/contrat.

Cdt

Effectivement il faut que ce soit clairement stipulé.

Dans le cas contraire, la banque n'a aucune obligation et surtout aucun intérêt à enlever des garanties. Après tout se négocie ...

Bonjour,

Les deux versions sont possibles. C'est un choix de la Banque de pratiquer la prise de caution assurée ou non. Souvent on assure la caution quand il s'agit de se porter garant d'une personne agée dont on serait l'héritier. Dans votre cas, cela n'a pas vraiment de sens et forcément cela augmente le coût du prêt.

Attention la possibilité de lever la garantie d'une caution est toujours possible, il faut au moment venu faire ré-étudier votre dossier avec les éléments nouveaux de votre dossier(dans votre cas, par exemple le passage en CDI de l'un ou l'autre des emprunteurs). Mais là encore , c'est au bon vouloir de la Banque...

Cdt

Retour