caution et hypothèque

wessa

Membre
Bonjour
Je fais mon prêt à la banque populaire et c'est la casden qui se porte caution (en échange de parts sociales). Cependant, dans mon offre de prêt, plus précisément dans les conditions générales, je lis : "l'emprunteur s'engage à première demande de la banque s'il ne l'a déjà fait à lui consentir une hypothèque sur l'immeuble, objet du prêt ou à la subroger dans le bénéfice de son hypothèque légal à l'encontre de son conjoint"
Qu'est-ce que ca veut dire? est-ce que je vais aussi avoir des frais d'hypothèque ? je croyais que la caution suffisait...
merci de votre aide

Bonjour,

Rassures toi, tu ne vas pas avoir à payer de frais d'hypothèque.
L'engagement d'hypothèque à 1ere demande est une simple déclaration sur
papier libre et par conséquent un mécanisme gratuit.
Il permet à une banque qui consent un prêt sans hypothèque de demander, en cas de problème de remboursement du prêt l'enregistrement
d'une hypothèque sur le bien financé.

Dans ton cas, la CASDEN se porte effectivement caution pour toi gratuitement en échange de la souscription de parts sociales (qui sont d'ailleurs rémunérés.. aux alentours de 3.5%) mais ta banque sécurise son prêt en te demandant en plus cet engagement.

Je travaille moi même pour une Banque Populaire et nous n'appliquons pas ce mécanisme lorsque la caution est donnée par la CASDEN.. Cela étant chaque banque populaire établit ses propres règles.

Tu n'as de toute façon pas trop à t'inquiéter dans la mesure où ce document n'a que très peu de valeur en cas de litige et de procédure.

Espérant avoir répondu à tes interrogations.

Retour