CAT ou Assurance Vie?

filgoud

Membre
Bonjour à tous,

si je dispose par exemple de 100000€ et que j'envisage de les utiliser si une occasion se présente dans de l'immobilier (achat d'une RP). Ça peut donc être aussi bien d'ici la fin de l'année ou bien plus tard.

Si le choix met donné entre de l'assurance vie et un CAT, que choisir sachant que je recherche de:

- la disponibilité
- la sécurité
- du rendement.

J'ai déjà mon idée mais j'aimerai avoir votre avis pour argumenter par la suite.

Merci

Bonsoir,

faut croire que tout le monde se passe le mot pour comparer des placements qui ne sont pas comparables :rolleyes:

ces 2 placements ont des objectifs et des horizons complètement différents.

un CAT peut se comparer à un livret ou une sicav monétaire, l'assurance vie plutôt à un PEA et encore juste sur certains aspects...

pour faire court un CAT est sur une durée courte (quelques mois à 2 ans max), l'assurance vie c'est 8 ans "minimum" (fiscalité importante en cas de retrait avant cette date).

donc déja si vous comptez vous servir de cet argent à court ou moyen terme exit l'assurance vie :clin-oeil:

Bonjour,

mon cas est assez similaire mais je dispose d'une assurance-vie de plus de 8 ans...

dans ce cas un placement en unités de compte sur le fond euro est-il plus indiqué qu'un CAT si je respecte le seuil de cession maximum de 25000 euros annuels?

sur l'assurance vie il n'y a pas de plafond de 25 000 € de cession.

il y a un abattement de 4600 € ou 9200 € (si vous êtes marié/pacsé) sur les intérêts du capital que vous retirez.

donc si vous retirez 30 000 € et que ces 30 000 € contiennent 4000 € d'intérêts vous ne payez rien.

sur le CAT, si vous retirez 30 000 € qui contiennent 4000 € d'intérêts vous allez être imposé sur ces 4000 €.

c'est un calcul à faire, il faut aussi prendre en compte le rendement et les frais sur l'assurance vie.

Cdt :)

Donner un conseil comme ça sans connaitre votre situation... c'est plus que léger.

A ce que je crois comprendre, vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier... mais en fonction de votre situation vous aurez peut être tout inéterêt à faire un prêt afin de vous enrichir.
Je m'explique:
Vous placez 50Keur sur 10ans à 5% vous obtenez 26965eur d'intérêt.
En paralléle vous faites un prêt de 50Keur sur 10ans à 5%, le cout global du crédit (frais de dossier+assurances du prêt+ garantie+ intérêt) s'éléve à environ 14280eur.
Gain sur 10ans = 26965-14280= + 12685eur

Sans compter si votre investissement est destiné à l'achat d'une résidence principale vous pouvez bénéficier de la loi TEPA, soit dans cet exemple envirion 2400eur de crédit d'impôt.

Un bon conseil, consultez un CGP.

Cordialement

bonjour,
la fiscalité de l'assurance vie en cas de retrait n'est importante que dans le cas où votre taux d'imposition sur le revenu est trés élevé (+que le prélevement libératoire) et si votre épargne à fait un bond retentissant en quelques mois.....

Bonjour Vigix,

Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement et beaucoup de banquiers font la même erreur.

Réfléchissez. placement à 5% et prêt au même taux (5%) avec en plus assurance, frais de dossier, et vous êtes gagnant ? Ne croyez-vous pas qu'il y a une erreur de raisonnement quelque part ?

Je vous donne la solution.

Comment allez-vous rembourser tous les mois le prêt ? Deux possiblilités:

1. Vous puisez sur les 50Ke que vous avez placés. Vous n'obtiendrez alors pas 26965eur d'intérêt mais beaucoup moins. Faites le calcul, on est gagnant en ne faisant pas de prêt.

2. Vous prenez sur une partie de votre salaire. Votre calcul est alors juste. Mais vous oubliez une chose. Dans l'éventualité où je ne réalise pas de prêt (utilisation des 50Ke et donc non placés), je dispose aussi de cette partie de salaire tous les mois et que je peux placer également à 5%, en fait dans les mêmes conditions que si j'avais réalisé le prêt, sauf qu'au lieu de rembourser le banquier, je me rembourse (placement sur un livret à 5%). Résultat: je suis gagnant en ne faisant pas de prêt.

Conclusion: si vous avez la possibilité d'emprunter à 5% (et donc de rembourser tous les mois avec le salaire par exemple), préfèrez jouer vous-même le rôle du banquier. Vous vous empruntez à vous même 50Ke sans frais d'assurance, et sans frais de dossier, et vous vous remboursez à 5%. Croyez-moi, faites le calcul si vous voulez, vous êtes largement gagnant.

Arretez de comparer financièrement prêt ou pas prêt. C'est évident que d'un point de vue financier il est préférable de ne pas réaliser de prêt, à cause des taux de prêt bien souvent supérieurs à ceux des placements, et auquel s'ajoute en plus des frais divers (assurance, frais de dossier, caution).
D'un point de vue sécurité (assurance --> chomage), c'est autre chose, mais ça a un prix.

vigix a dit:
Donner un conseil comme ça sans connaitre votre situation... c'est plus que léger.

A ce que je crois comprendre, vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier... mais en fonction de votre situation vous aurez peut être tout inéterêt à faire un prêt afin de vous enrichir.
Je m'explique:
Vous placez 50Keur sur 10ans à 5% vous obtenez 26965eur d'intérêt.
En paralléle vous faites un prêt de 50Keur sur 10ans à 5%, le cout global du crédit (frais de dossier+assurances du prêt+ garantie+ intérêt) s'éléve à environ 14280eur.
Gain sur 10ans = 26965-14280= + 12685eur

Sans compter si votre investissement est destiné à l'achat d'une résidence principale vous pouvez bénéficier de la loi TEPA, soit dans cet exemple envirion 2400eur de crédit d'impôt.

Un bon conseil, consultez un CGP.

Cordialement

Bonjour Armelle,
En réponse à votre message.
La 1ere solution n'est effectivement pas la bonne.
Il s'agit de la seconde et celle ci est à mon sens excellente.
Votre raisonnement n'est pas exact.
- Vous placez 50Keur sur 10ans à 5% vous obtenez 26965eur d'intérêt.
- Maintenant expliquez moi comment vous faîtes? sur 10ans (comparons ce qui est comparable) en versant un montant X à 5% pour obtenir 26965eur d'intérêt? Combien devait vous versez? .... beaucoup :cri:

La méthode de calcul n'est pas la même :clin-oeil:

Cordialement

bonjour,
si vous le désirez, je peux vous envoyer un comparatif prêt/épargne pour les sommes indiqués.
Je suis CGP, j'ai donc ce type de logiciel de calcul.
Celà vous aidera peut être à prendre votre décision?

Bonjour . sans vouloir déranger , je trouve qu'Armelle a raison :sourire: .De surcroît ces temps-ci le crédit coûte plus et l'immobilier va baisser , l'acheteur gagne à patienter s'il le peut et fera la décision s'il peut payer cash le moment venu ... 10à 20% moins cher...

Placer en court/moyen terme ce cash (en remplissant d'abord les Livrets A , LDD etc... bien sûr) me semble preférable si attendre est possible :clin-oeil: Bien à vous...et Armelle reviens poster davantage , c'est un plaisir ! :sourire:

bonjour,
je suis d'accord avec le fait remplir son livret A, son LDD et, si autorisé, son LEP soit au maximum 19700 Euros. Mais pour le reste un comparatif épargne s'impose.:sourire:
Je suis aussi d'accord sur le fait d'attendre pour acheter si possible.
Je reste toujours à dispo pour comparatif prêt/épargne.
:sourire:

Bonjour Vigix,

Je ne cherche absoluement pas à avoir 26965 Euros d'intérêt mais plus que 12685eur ("Gain sur 10ans = 26965-14280= + 12685eur")

Voici trois calculs distincts A,B,C:

A. Placement de 50000 à 5% (par exemple obligations à revenus annuel sur 10 ans pour simplifier, en général ce sont des revenus trimestriels, donc plus intéressants).
Par an: Intérets=50000*0.05*0.89=2225 (11% de contibutions sociales)
Si on est imposable (disons la tranche des 14%), impot=2225/0.89*0.14=350
Donc par an, gain net de 2225-350=1875
Tous les ans, on place cette somme, on va dire en fin d'année pour simplifier (1875 euros sur un placement à 4% ou un Dépot à terme par exemple).
Au bout de 10 ans, on a:
1875*(1.04^10-1)/0.04= 22511.45 Euros si on est imposable (à 14%).
2225*(1.04^10-1)/0.04= 26713.59 Euros si on n'est pas imposable.

Donc, au mieux, en plaçant 50000 Euros, on peut avoir environ 26700 Euros d'intérets en 10 ans.

B. Emprunt de 50000 Euros sur 10 ans à 5% et 0.3% d'assurance:
Versement mensuel: 542.83 Euros
Intérets: 542.83*120-50000= 15139.60 Euros (dont assurance 12.50*120=1500).

C. Placement tous les ans de 542.83*12=6513.96 à 5% pendant 10 ans.
Intérets: 6513.96*(1.05^10-1)/0.05 - 6513.96*10 = 16792.29

Deux choix ou simulations:

1. Première simulation: on réalise un prêt (cas A et B):
Gain: 26713.59-15139.60= 11573.99

2. Deuxième simulaion: on ne réalise pas de prêt (cas C):
Gain: 16792.29

Ne choisirez-vous pas le deuxième choix ? On a 16792.29-11573.99=5218.30 de gain en plus.

Pourquoi croyez-vous que la banque n'arrète pas de vous proposer un prêt? Si vous aviez un gain en faisant un prêt, ne vous semble t-il pas évident que la banque aurait une perte ?

Et encore, je n'ai comparé que deux taux à 5% égaux. En général les taux d'emprunts sont supérieurs à ceux des placements (Pas bète le banquier).

A+

vigix a dit:
Bonjour Armelle,
En réponse à votre message.
La 1ere solution n'est effectivement pas la bonne.
Il s'agit de la seconde et celle ci est à mon sens excellente.
Votre raisonnement n'est pas exact.
- Vous placez 50Keur sur 10ans à 5% vous obtenez 26965eur d'intérêt.
- Maintenant expliquez moi comment vous faîtes? sur 10ans (comparons ce qui est comparable) en versant un montant X à 5% pour obtenir 26965eur d'intérêt? Combien devait vous versez? .... beaucoup :cri:

La méthode de calcul n'est pas la même :clin-oeil:

Cordialement

Dernière modification:
je suis d'accord avec les calculs d'armelle.

si on place l'équivalent de la mensualité de crédit sur 10 ans tout les mois et en injectant les 50 000 € dans l'achat du bien, on gagne plus d'intérêts au final.

cependant il y a aussi d'autre variables qui rentrent en jeu.

sur 10 ans il peut se passer beaucoup de chose, il peut y avoir des accidents, des achats imprévus, des travaux, une création d'entreprise, les études des enfants, un déménagement...

utiliser les 50 000 € comme apport nécessite d'avoir en plus de l'épargne pour parer à ces aléas de la vie, auxquel cas une partie ne devra pas être utiliser dans l'opération.

j'ai vu trop de gens investir toutes leurs économies dans l'achat de leur RP et devoir se priver par la suite pour faire face aux imprévus...

pour eparsol : le site dispose déja de tout les logiciels de simulations nécessaire au calcul de placement et de crédit :clin-oeil:

Merci à Armelle de remettre les pendules à l'heure...on se régale à te lire :sourire:

Notre ami au départ dit disposer de 100k€ , donc semble pouvoir nous suivre bien que Stunt 38 fasse des précisions capitales.

Sur les calculateurs , je n'ai pas trouvé comment évaluer la PART fiscalisée lors d'un retrait (plein de gens pensent que c'est 100% du retrait) d'Assurance Vie (ou de Capitalisation)... J'ai mal cherché ou bien ? :offusque:

Bonjour stunt38,

Merci pour votre réponse, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule personne à penser ainsi.

A mon avis, vous n'êtes certainement ni banquier, ni n'avez suivi d'école de commerce, ou du genre. On leur enseigne bien des erreurs de raisonnement, tout comme par exemple, ne pas rembourser un prêt par anticipation dans les dernières années (sans pénalité PEL). Leur explication: il ne reste presque plus d'intérêts à payer. Forcé, le capital restant à rembourser est beaucoup plus faible, et donc les intérêts également, LE TAUX ETANT TOUJOURS LE MEME. Je pense que vous, stunt38, vous le savez très bien, et si vous avez une formation comme la mienne (mathématique et informatique), ces simulations, vous les connaissez par coeur.

A+

Loupé, j'ai une formation d'école de commerce et bancaire (ex banquier) avec un petit passage dans la gestion de patrimoine :D

par ailleurs j'utilise une calculette financière et les simulateur du site, je serais incpable de refaire les calculs à la main.

comme quoi....

Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés. J'ai rencontré tellement de personnes (Crédit Agricole, Caisse d'épargne), avec toujours les mêmes simulations, les mêmes erreurs.

Vous avez un bon raisonnement. Ca me laisse espérer qu'un jour je tomberai peut-être sur un bon et honnête conseiller financier.

ça existe :clin-oeil:

mais il faut dire que le système bancaire pousse les employés à devenir des commerciaux pur et simple : rémunération à lla vente, promotion si résultat à la clef...

Retour