Casser un PEL.

HBK91100

Membre
Bonjour.

Alors voila, aprés le décè de mon père j'ai appris que j'avais hériter d'un compte PEL et je souhaite le casser pour m'aider a financer l'achat de meuble pour mon futur appartement. Je ne sais pas quand il a était ouvert, j'avais entre 4 et 6 ans, j'en ai 19, j'ai lu qu'il y avais un truc quand les PEL on plus de 12 ans. J'ai était a la banque pour savoir comment faire mais il mon dit il fallais je vois un juge avant. Mon PEL est géré par l'armée, je suis pupille de la nation. Et je pense que c'est tout, je sais pas quoi vous donner d'autre comme info qui pourrais vous aidez, si vous avez besoin d'autre chose, demander.

Je vous remercie d'avance.

vous êtes sous tutelle ou curatelle renforcée? ce qui expliquerait que le juge doive se prononcer avant de procéder à la clôture.

Je suis sous tutelle, mais c'est pareil je n'en suis pas sûr.

Une fois que je suis passé devant le juge, je dois faire quoi ?

Comme ta situation semble particulière, appelle directement le tribunal pour te renseigner quant à tes droits et devoirs.

C'est le mieux que tu puisses faire je pense ... !

Bon courage ! :clin-oeil:

Sous tutelle tu n'a pas le droit d'effectuer des actes comme celui de casser ton PEL ou disposer librement de ton argent sans l'accord du juge des tutelles. Si le juge accepte ta demande il entrera en contact avec la banque pour lui demander de casser ton PEL.

Merci Kenko pour tes réponse.:sourire:

Quand tu dit :"Si le juge accepte ta demande..."' ça veut dire qu'il peut la refuser? Je vois pas pourquoi il refuserai, c'est mon argent et je pense que si j'en ai besoin ils n'ont pas a me dire si j'ai le droit de l'utiliser ou pas.

C'est vraiment blizzard.

ça veut dire qu'il peut la refuser? Je vois pas pourquoi il refuserai, c'est mon argent.

S'il considère que c'est contraire à vos intérêts, non seulement il a le droit, mais aussi le devoir de le refuser.

ils n'ont pas a me dire si j'ai le droit de l'utiliser

C'est même son métier.

A vous de le convaincre du bien fondé de votre demande.

La mise sous tutelle est un statut destiné à te protéger pour t'éviter de faire des bêtises, et donc tu ne dispose pas de ton argent comme tu le veux, c'est dans ton intérêt.

Bah avant de commencer je voulais vous remercier de votre aides a tous.:sourire:

J'ai pas choisi a être sous tutelle, j'y suis depuis que mon père est décédé, je connaissais même pas la valeur de l'argent.

-Comment doit-je faire pour ne plus être sous tutelle?

-Avant le décès de mon père, ma mère(si on peut dire ça) lui a volé pas mal d'argent et dépenser plus d'argent qu'elle ne pouvais se le permettre , est-ce qu'il y a des chances que se soit a cause de ça que je soit sous tutelle?

La mise sous tutelle semble avoir été décidé dans le but d'oter les droits de réprésentant légaux de votre mère.

Sans cette mesure elle aurait pu dilapider votre argent.

Demander un rdv avec le juge des tutelles pour faire le points sur votre statut de "majeur sous tutelle" et voir s'il est nécessaire de le maintenir ou pas.

OK, je te remercie beaucoup Kenko.

Bah je sais ce qui me reste a faire maintenant^^.

Je vous dit tous a plus tard et je suis sur de revenir ici pour d'autre problème dans ce style.

A plus tard et bonne continuation.:clin-oeil:

Retour