Case 2op

Visten

Membre
Bonjour à tous. J'ai fais les deux simulations en ligne avec la case 2op cochée et l'autre non cochée. Je n'ai pas eu le message du choix à effectuer. Et le revenu fiscal de référence reste le même dans les deux cas. Est ce un bug ? Quoi qu'il en soit j'ignore si je dois la cocher ou pas, je fais donc appel à vos connaissance pour m'aider dans ce choix.

Rachat partiel d'une assurance vie ayant plus de 8 ans, dont les versements ont été réalisés avant septembre 2017.

Rachat pour un montant net de 30.000 Euros. Fiscalité choisie lors du rachat : Déclaration à l'impôt sur le revenu.

Données fournies par la banque sur l'Imprimé fiscale Unique :
case 2ch : 6705 euros
case 2df : 6705 euros

Concernant mes revenus à déclarer cette année ils sont d'un montant de 7971 euros.

Célibataire, 1 part.

Avec ces informations, pourriez vous m'expliquer si je dois cocher ou pas la case 2op, afin d'avoir le revenu fiscal de référence le plus avantageux.

En vous remerciant. Bien cordialement.

Bonjour,
Visten a dit:
Avec ces informations, pourriez vous m'expliquer si je dois cocher ou pas la case 2op, afin d'avoir le revenu fiscal de référence le plus avantageux.
Qu'est qu'avoir le RFR le plus avantageux ? Payer moins d'IR c'est ça ?

@Visten​

Tu peux utiliser ce simulateur officiel des Impôts pour 2025 (revenus 2024) qui donne plus de détails de calcul :
[lien réservé abonné]

Le simulateur donne effectivement le même RFR 8.823 avec ou sans case 2OP cochée.

Edit:
Je vois que mon lien n'est pas affichable car il faut être abonné.
Dans ce cas rechercher sur Google avec "simulateur impôts 2025", puis choisir le lien avec titre
"Calcul de l'impôt 2025 sur les revenus 2024 modèle simplifié"

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Cocher la case 2OP ne change pas le RFR, seulement le RNI.

Le RFR sert à l'administration à définir si vous avez droit à diverses aides, crédits d'impôts et autres.

hapx a dit:

@Visten​

Tu peux utiliser ce simulateur officiel des Impôts pour 2025 (revenus 2024) qui donne plus de détails de calcul :
[lien réservé abonné]

Le simulateur donne effectivement le même RFR 8.823 avec ou sans case 2OP cochée.

Edit:
Je vois que mon lien n'est pas affichable car il faut être abonné.
Dans ce cas rechercher sur Google avec "simulateur impôts 2025", puis choisir le lien avec titre
"Calcul de l'impôt 2025 sur les revenus 2024 modèle simplifié"
Merci pour votre réponse. C'est donc "normal" que le RFR soit identique, case 2op cochée ou non ?
Ce choix est déterminant, car dépasser un certain barème du RFR, ma pension d'invalidité sera impacté par de la CSG.

ApprentiEpargnant a dit:

Le RFR sert à l'administration à définir si vous avez droit à diverses aides, crédits d'impôts et autres.
Voilà merci de votre intervention, c'est exactement cela.

ApprentiEpargnant a dit:
Je sais c'est pour ça que je pose la question car je ne comprends pas la question initiale:unsure:.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Comme expliquer plus haut, dépasser un certain barème du RFR, ma pension d'invalidité sera impactée par de la CSG. D'où ma question.

Quant au RNI, dans les deux cas de simulations, le résultat est le même : non imposable.

Perso ... j'ai fait ma déclaration sans cocher la case 2OP (ce qui m'a donné un résultat R1) , puis j'ai eu un doute et j'ai fait la simulation en utilisant les mêmes entrées, d'abord sans cocher la case (je m'attendais à trouver un résultat S1 identique à R1 .... eh bien non ??? :unsure: lé résultat de la simu était plus élevé ??? ), puis en la cochant avec un résultat S2 ...encore plus élevé ..... arrivé à ce stade (S2>S1>R1), j'ai douté du simulateur !
J'ai donc refait ma déclaration en cochant la case OP, et obtenu un résultat R2 > R1 ... bon, mauvaise pioche mais au moins la direction était la bonne (R2>R1 et S2>S1) .... et donc j'ai à nouveau modifié ma déclaration avec un résultat R3 = R1 (ouf ! ... j'avais craint un éventuel effet d'hystérésis, sait-on jamais !!! o_O)
Comme quoi on devrait toujours suivre sa première intuition :)
PS: je précise que n'étant pas concerné par une quelconque aide ou allocation d'aucune sorte, je suis assez indifférent à mon RFR que je ne regarde même pas

D-Jack a dit:
PS: je précise que n'étant pas concerné par une quelconque aide ou allocation d'aucune sorte,
Aides et allocations, oui bien sûr, mais pas que.
Le RFR sert aussi à déterminer le taux de CSG applicable aux revenus de source étrangère par exemple.
Cela fait, dans ce cas du sens de le "maitriser" autant que faire se peut !

jodel140 a dit:
Le RFR sert aussi à déterminer le taux de CSG applicable aux revenus de source étrangère par exemple.
OK ... pas concerné non plus (enfin à ma connaissance :biggrin: ! ) ... mais cela me conforte dans ma conviction qu'un choc simplificateur de cette usine à gaz serait salutaire, et certainement source d'économies pour le budget de la collectivité !!!

D-Jack a dit:
Perso ... j'ai fait ma déclaration sans cocher la case 2OP (ce qui m'a donné un résultat R1) , puis j'ai eu un doute et j'ai fait la simulation en utilisant les mêmes entrées, d'abord sans cocher la case (je m'attendais à trouver un résultat S1 identique à R1 .... eh bien non ??? :unsure: lé résultat de la simu était plus élevé ??? ), puis en la cochant avec un résultat S2 ...encore plus élevé ..... arrivé à ce stade (S2>S1>R1), j'ai douté du simulateur !
J'ai donc refait ma déclaration en cochant la case OP, et obtenu un résultat R2 > R1 ... bon, mauvaise pioche mais au moins la direction était la bonne (R2>R1 et S2>S1) .... et donc j'ai à nouveau modifié ma déclaration avec un résultat R3 = R1 (ouf ! ... j'avais craint un éventuel effet d'hystérésis, sait-on jamais !!! o_O)
Comme quoi on devrait toujours suivre sa première intuition :)
PS: je précise que n'étant pas concerné par une quelconque aide ou allocation d'aucune sorte, je suis assez indifférent à mon RFR que je ne regarde même pas
Merci pour votre intervention.

Mais alors si les simulateurs ne sont pas fiables, et que le centre des Impôts ne répond pas non plus à un questionnement précis, comment faire ?

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question précise.

Pour rebondir sur votre post scriptum, le RFR me concernant est important. Mon état de santé fait que je suis malheureusement en invalidité. Dépasser un certain montant, ma maigre pension d'invalidité serait impactée par de la CSG. J'ai fait un rachat de mon assurance vie pour pouvoir manger et me loger.

jodel140 a dit:
Sur quels revenus ? Et par quel mécanisme ? Car rien vu sur dividende et revenus fonciers.

jodel140 a dit:
Et également sur le taux de CSG applicable sur la pension d'invalidité.

Visten a dit:

Mais alors si les simulateurs ne sont pas fiables, et que le centre des Impôts ne répond pas non plus à un questionnement précis, comment faire ?

Pour rebondir sur votre post scriptum, le RFR me concernant est important. Mon état de santé fait que je suis malheureusement en invalidité. Dépasser un certain montant, ma maigre pension d'invalidité serait impactée par de la CSG. J'ai fait un rachat de mon assurance vie pour pouvoir manger et me loger.
Je comprends ... mon expérience avec le simulateur n'étant pas concluante, et comme au final c'est la vraie déclaration qui compte, vous pouvez tenter de pratiquer la même approche que celle que j'ai suivie ... faire une déclaration en cochant la case OP, puis une autre sans la cocher et éventuellement une 3ème pour revenir en arrière si le 2ème résultat est moins favorable que le 1er .... vous verrez au passage l'effet sur l'impôt dû et sur le RFR ... dans tous les cas c'est votre dernière déclaration qui sera prise en compte :)

Visten a dit:

Cocher ou non la case ne change pas votre RFR. Il aurait fallu calculer le montant précis à retirer avant de faire l'opération de rachat de votre AV afin d'optimiser celui-ci.

Concernant la CSG, vous devez vous référer à votre RFR de 2023 et regarder si vous dépassez le plafond.
Il y a toujours un décalage d'un an. A savoir que si vous dépassez le plafond, l'administration regardera l'année précédente si vous dépassiez également. Il faut dépasser deux années de suite.
Dans votre cas, si vous n'avez pas dépassé le plafond en 2023, vous ne serez pas éligible à la CSG cette année et ne le serez pas l'année suivante également. Par contre attention dans 2 ans.

Dans tous les cas, vous avez choisi de faire entrer ces revenus dans la base imposable et l'assureur n'a donc pas prélevé l'IR, seulement les PS. Il vous faut donc cocher la case 2OP, sous peine de subir une IR de 7.5% sur la partie de PVs dépassant 4600€.

Plusieurs sites expliquent tous les mécanismes. Je ne les mets pas ici pour respecter les règles du forum. Je peux vous les donner en MP.
P.S pour la modération: Aucun intérêt personnel ici juste un partage d'informations.

Jeune_padawan a dit:
Sur quels revenus ? Et par quel mécanisme ? Car rien vu sur dividende et revenus fonciers.
[lien réservé abonné]
Par exemple la retraite AVS suisse … entre autre

ApprentiEpargnant a dit:
Cocher ou non la case ne change pas votre RFR. Il aurait fallu calculer le montant précis à retirer avant de faire l'opération de rachat de votre AV afin d'optimiser celui-ci.

Concernant la CSG, vous devez vous référer à votre RFR de 2023 et regarder si vous dépassez le plafond.
Il y a toujours un décalage d'un an. A savoir que si vous dépassez le plafond, l'administration regardera l'année précédente si vous dépassiez également. Il faut dépasser deux années de suite.
Dans votre cas, si vous n'avez pas dépassé le plafond en 2023, vous ne serez pas éligible à la CSG cette année et ne le serez pas l'année suivante également. Par contre attention dans 2 ans.

Dans tous les cas, vous avez choisi de faire entrer ces revenus dans la base imposable et l'assureur n'a donc pas prélevé l'IR, seulement les PS. Il vous faut donc cocher la case 2OP, sous peine de subir une IR de 7.5% sur la partie de PVs dépassant 4600€.

Plusieurs sites expliquent tous les mécanismes. Je ne les mets pas ici pour respecter les règles du forum. Je peux vous les donner en MP.
P.S pour la modération: Aucun intérêt personnel ici juste un partage d'informations.
Merci beaucoup pour cette mine d'informations et d'avoir pris le temps de m'expliquer.

ApprentiEpargnant a dit:

Puisque vous le proposez, je veux bien que vous me communiquiez par MP, les liens expliquant ces mécanismes.
Un grand merci à vous.

Retour