cas pratique banque!

sonic12

Membre
Bonjour à tous, j'ai un cas pratique à passer dans une banque pour un emploi. J'ai fais une licence AES mais je sais pas trop à quoi m'attendre, j'ai fait quelques recherches sur le net avec les bts banque, mais je trouve pas de sujet d'examen ou autres. Si quelqu'un sait à peu près comment se déroule un cas pratique ou peut m'envoyer un lien vers des annales d'exam c'est serai' cool.

J'en ai besoin assez rapidement c'est URGENT! c'est lundi mon cas pratique.

MERCI!!!

effectivement...c'est urgent....
note bien c'est formateur ...c'est dans l'urgence qu'on voit quels sont les vrais bons decideurs et quels sont ceux qui paniquent....
moi , je suis enseignant (dans un autre domaine que la banque), mais j' aime bien quand un examiné pris de court sait s'adapter à la situation ...
ca montre des qualités autres que le bête apprentissage

J'ai obtenu le sujet de ton cas pratique.

"L'optimisation de la réalisation de photocopies lors de l'ouverture d'un compte bancaire"

sujet auxiliaire :

"La gestion du temps lors du classement des dossiers clients"

ca se passe sur combien de temps ce genre de sujet?

de 1 à 3 mois ;).

Vous inquiétez pas, si personne ne peut me dire comment ça se passe vraiment, pas grave. Je verrais bien.

Merci.

Bah en fait pour avoir moi même réalisé le meme type de stage en fac, tu trouveras un stage, et le rapport de stage que tu auras a faire aura pour thème un sujet décidé par la banque et en accord avec ton tuteur de stage. En général on te mets un thème en rapport avec l'action commerciale du moment. Mais tu feras bien souvent office de main d'oeuvre gratuite c'est pour ce la que j'ironise.

La banque qui te prendra, pourra pendant trois mois avoir un guichetier gratuit, a qui on fera faire quelques entretiens clients et a qui on demandera de pondre un rapport de stage, et ton université aura l'impression de participer à l'insertion professionnelle de son étudiant et ne comprendra rien à ce que tu mettras dans le rapport, elle ne le notera que sur la forme et non sur le fond de toute façon. Ces stages de Licences ne sont qu'une formalité donc pas la peine de trop t'en soucier.......

Mais au final cette expérience te permet de te faire une idée du métier. Et c'est bien la le principal objectif d'un stage. Celui que j'avais fait m'avais dégouté, et pourtant je fais ce métier aujourd'hui, donc tu vois tout peut arriver.

AH pardon j'ai mal compris ta demande..je croyais que tu faisais en ce moment une Licence et que tu devais faire un stage durant ton année universitaire.

En fait tu parles d'un emploi, c'est dans le cadre d'un stage via l'ANPE ? si c'est ca te fait de bile.

Mais si ce n'est pas ça je te serais gré de bien vouloir nous en dire plus sur le pourquoi du comment tu as à faire ce "cas pratique".

J'étais en train de mettre un post pour préciser que je suis pas en stage ni pour l'école ni pour l'anpe (encore moins). J'ai poser un CV et une lettre de motivation en candidature spontanée dans une banque et ils m'ont recontacté, j'ai passé un entretien et now ils veulent me revoir et me faire passer un "cas pratique".

Je voulais donc juste savoir en quoi ce cas consistait c'est tout. Je suis en train de revoir quelques un de mes cours de gestion financière et tout. Tranquilement.

Merci kan mm pour les réponses.

c'est bien la premiere fois que j'entends parler de ca pour entrer en banque.....peut-être veulent-t-ils te mettre dans une salle de marchés [lien réservé abonné] :)

Et comment on y rentre normalement? Et non c'est pas du back office, les banques en ont déjà assez à ce qu'il parait. C'est assistant chargé de clientèle.

assistant chargé de clientèle ???? c'est guichetier en quelque sorte ? avec planning, phoning et photocopie en plus.

Mais pour le cas pratique je n'ai jamais entendu parler de ca, les process de recrutement c'est envoi de CV, passage de tests ou entretiens via un cabinet de recrutement et ensuite entretien avec la DRH de la banque.

Pour arriver au pire à un CDD renouvelable en CDI et au mieux directement à un CDI avec 3 mois d'essais renouvelables 1 fois. Mais le coup du cas pratique c'est bien la première fois que j'entends parler de ca.

Enfin avec une licence on peut espérer embaucher à 19 000 € brut par an, soit 1100 € nets sur 13 mois.

le cas pratique c'est peut etre : on va te mettre avec un faux client chiant et méfiant comme moi et il faut que tu arrives à lui refourguer les produits maison ( qui ne sont pas les tops du marché)...

ou tout simplement , ( certaines entreprises font ca pour voir les gens qui sont motivés par elle ) de bien connaitre les produits que la banque propose à ses clients?...

les banques ne cherchent pas des profils cherchant à connaitre les produits "maisons" ca s'apprend sur le tas, il suffit de connaitre les produits classiques, les banques cherches avant tout des commerciaux faisant preuve d'une certaine maturité pour savoir arbitrer entre opportunité commerciale et prise de risque.

Le type de deal qu'on te propose correspond à un candidat ayant un profil atypique et une expérience professionnelle derrière lui qui n'aurait pas forcément de lien directe avec la banque. Ce serait comme une derniere étape pour lever un doute sur l'image qu'elle a de toi.

Mais je serais curieux de savoir quelle enseigne te propose cela.... tu peux me le dire en message privé si tu l'accepte.

En fait kenko j'ai 2 licences, AES éco gestion et réseau télécom. Et mon CV est plutot bien fait, je te tiendrais au courant pour le test lundi.

Merci pour tes réponses, je pense voir à peu près comment ça se présentera now.

Dernière modification:
hulp 2h03....essaye quand meme de dormir un peu.....

il est important d'avoir les idées claires...

Mdr! Buffet l'était 2h03 chez toi, moi je vis dans les DOM donc l'était pas encore 22h et j'ai très bien dormi. Bon sinon pour mon cas pratique ben ça c'est bien passé. En fait on m'a donné des documents comptables à analyser.. Bilan, Compte de résultat, SIG, BFR etc.. d'une société en 30mn et après j'ai eu des questions la dessus. Et puis voila;

Je commence cette semaine normalement :)

Merci au forum

bravo et bon courage alors....

Merci Buffeto'...

bonsoir,
à mon avis un cas pratique c'est des questions-réponses. exemple:

Monsieur et Madame veulent ouvir un compte joint chez nous. Quels sont les démarches à faire et document à fournir?

Monsieur a eu des rejets de chèque. Comment peut-il régulariser ces rejets?
quels sont les pénalités encourus?

Un client veut ouvrir un compte chez nous, voici ces 3 relevé de compte de son ancienne banque. Que remarquez vous? qu'est-ce qui attire votre attention? Dois-je rentrer en relation? pourquoi?

Puis-je accepter la demande de crédit de Monsieur qui a tel salaire, tel loyer etc...

Cela t'as t-il éclaircie?

A toi de jouer, bon courage!

Retour