(plusieurs) Cartes virtuelles : quelle banque ? Fortuneo vs BoursoBank vs...

jenesaispas a dit:
Par contre je ne vois pas (comme sur le CMNE) une possibilité de faire une carte "préchargée" pour les abonnements mensuels par exemple. Pour çà, je le fais au CMNE et la durée de validité est calquée sur la durée de la carte physique.
Bonjour @jenesaispas
Pourriez-vous expliciter l'abréviation CMNE ? Merci.
 
Dagann a dit:
Interessant. Est ce que c'est la même chose avec les cartes virtuelles ?

Et chez BoursoBank aussi ?
La carte virtuelle aura les mêmes caractéristiques (Visa Only, Mastercard Only ou cobadgée CB) que la carte physique.

Chez BoursoBank, c'est Visa Only.
 
attentif a dit:
A ma connaissance (et sauf erreur de ma part), les paiements carte chez Fortuneo ne nécessitent pas tous systématiquement une demande d'autorisation (pour le cas des cartes cobadgées CB).

Ainsi chez Fortuneo, si le paiement est traité par CB, et qu'il n'y a pas de demande d'autorisation, l'opération ne pourra pas s'afficher en temps réel dans le compte bancaire, mais 24 ou 48 heures plus tard, après sa compensation.

Je laisse les membres du forum corriger et/ou préciser ce que j'ai écrit, si nécessaire.
Pour les cartes Fortu récentes les limites écrites dans la puce demandent une autorisation en ligne au 1er €, à la 1ère transaction (et ont une tolérance au hors ligne si le TPE n'est pas connecté). Bref, exactement comme les cartes Bourso.
La différence est qu'il y a aussi le réseau CB en plus du réseau Mastercard, mais désormais le comportement en ligne / hors ligne est le même.

De fait dans l'appli Fortuneo il existe désormais une section (dans le compte courant, bizarrement pas dans la section carte) qui indique en temps quasi-réel les demandes d'autorisation (bref, un peu comme Bourso mais en un peu moins bien foutu).

CHARDON a dit:
Mon achat de ce matin à la boulangerie. 6,75 euros en Apple Mastercard Fortuneo était visible dès le début d’après midi sur application et site. Franchement, que ça apparaisse dans l’heure ou le surlendemain, est ce vraiment essentiel ?
Deux choses:
  • Apple Pay, et en fait tous les paiements mobiles (Google/Samsung/Whatever Pay) sont toujours en online obligatoire.
  • Une part importante de la clientèle (notamment jeune et/ou celle qui a goûté aux fintechs, Revolut, N26, etc) souhaite avoir des infos immédiates. Bourso a répondu à ce souhait, et il n'a échappé à personne qu'ils rencontraient un grand succès en termes de nouveaux clients. Il importait à Fortu d'en faire autant, et c'est fait (enfin à peu près, ça reste moche par rapport à Bourso).
 
Dernière modification:
Est ce les cartes Fortuneo émisent avant 2026 sont co badgées ( logiciel chez eux) ?
 
moietmoi a dit:
Est ce les cartes Fortuneo émisent avant 2026 sont co badgées ( logiciel chez eux) ?
C'est en tous cas ce qui est inscrit sur la mienne ?
 
Stef500 a dit:
Bonjour @jenesaispas
Pourriez-vous expliciter l'abréviation CMNE ? Merci.
Crédit Mutuel Nord Europe
 
moietmoi a dit:
Tout dépend si ta carte est de débit ou de crédit.
J'ai les 2.
Si la carte est de débit, effectivement c'est comme tu dis.
Si la carte est de crédit, alors le solde officiel ne bouge pas et un autre encart indique l'encours de la carte de crédit qui sera débité plus tard.
Notre ami @Dagann voulait des infos sur les cartes à DI. (sinon il aurait précisé)
Alors oui, tu compares une DI et une DD, évidemment il y a des différences ;)
 
nono52 a dit:
Notre ami @Dagann voulait des infos sur les cartes à DI. (sinon il aurait précisé)
Alors oui, tu compares une DI et une DD, évidemment il y a des différences ;)
Dagann a dit:
Je cherche une banque secondaire pour ses cartes virtuelles avant tout (pour achats et abonnements sur internet).
  • Sans frais
  • Plutôt française ou européenne
  • Bonne sécurité et protection des données
  • Service client correct
  • Appli/site web fonctionnel
Les cartes virtuelles suivent les conditions de la carte physique.DI ou de crédit.
 
moietmoi a dit:
Les cartes virtuelles suivent les conditions de la carte physique.DI ou de crédit.
Bjr
Bizaremment je me suis fait piraté une carte virtuelle Fortunéo il y à quelques années (normalement à usage et numéro unique) pour un faible achat. Heureusement tous les debits environ 2600 euros ont été rembourés par
la banque. En spérant que la sécurité se soit améliorée (ceci pour info)
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Bizaremment je me suis fait piraté une carte virtuelle Fortunéo il y à quelques années (normalement à usage et numéro unique) pour un faible achat. Heureusement tous les debits environ 2600 euros ont été rembourés par
la banque. En spérant que la sécurité se soit améliorée (ceci pour info)
Pour quelle somme au départ ?
 
En 2026, j'ai payé 15€ avec carte virtuelle Fortuneo limitée à 15e sur un site US. Ils ont essayé le mois suivant de refacturer la même chose dans une logique d'abonnement forcé. La 2ème transaction a bien été rejetée.
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Bizaremment je me suis fait piraté une carte virtuelle Fortunéo il y à quelques années (normalement à usage et numéro unique) pour un faible achat. Heureusement tous les debits environ 2600 euros ont été rembourés par
la banque. En spérant que la sécurité se soit améliorée (ceci pour info)
... hmm, pas très clair :unsure: ? ... quels montants vous ont été débités indument et avez-vous été remboursé de la totalité ?
 
nono52 a dit:
Pour quelle somme au départ ?
Bjr
Environ 50 euros mais c'etait il y a déja quelques années et il faut déposer plainte au commissariat plus l'administratif à la banque
 
D-Jack a dit:
... hmm, pas très clair :unsure: ? ... quels montants vous ont été débités indument et avez-vous été remboursé de la totalité ?
Bjr
Effectivement tout a été remboursé mais il faut faire des démarches comme plainte au commissariat plus divers courriers à la banque . Rembourseemnt de 2600 euros par la banque et il avait été fait un achat important à Conforama. En espérant que les procédures de sécurité ont été améliorées depuis ce temps là
 
Dernière modification:
MOMO9191 a dit:
Bjr
Effectivement tout a été remboursé mais il faut faire des démarches comme plainte au commissariat plus divers courriers à la banque . Rembourseemnt de 2600 euros par la banque et il avait été fait un achat important à Conforama. En espérant que les procédures de sécurité ont été améliorées depuis ce temps là
Les plaintes se font maintenant en ligne.
C'est vrai que commissariat ou gendarmerie c'était assez contraignant.

Peux tu détailler?
Tu avais creeer une carte virtuelle ( sur l'ancien système ou le nouveau) avec un montant max. Et ce montant a été dépassé ?
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Bizaremment je me suis fait piraté une carte virtuelle Fortunéo il y à quelques années (normalement à usage et numéro unique) pour un faible achat. Heureusement tous les debits environ 2600 euros ont été rembourés par
la banque. En spérant que la sécurité se soit améliorée (ceci pour info)
C'est dingue, cette histoire. Comment cela a pu arriver ? Il y a dû avoir un loupé du côté de Fortuneo. Espérons que la sécurité s'est améliorée depuis.
Heureusement en tout cas que vous avez pu vous faire rembourser de la totalité.

CHARDON a dit:
En 2026, j'ai payé 15€ avec carte virtuelle Fortuneo limitée à 15e sur un site US. Ils ont essayé le mois suivant de refacturer la même chose dans une logique d'abonnement forcé. La 2ème transaction a bien été rejetée.
Voilà exactement l'un des cas de figure pour lesquels je veux une carte virtuelle : éviter d'être réabonné automatiquement malgré mon désabonnement, surtout s'il s'agit d'un abonnement annuel de plusieurs centaines d'euros ou que l'on vous passe sur un tarif plus cher que prévu.
 
moietmoi a dit:
Les plaintes se font maintenant en ligne.
Les plaintes oui, mais, quand j'ai eu le cas, ce n'était pas une plainte que j'avais dû faire (c'était il y a une dizaine d'années, ça a pu changer) mais juste demander un papier disant que j'étais bien passé pour dire que je m'étais fait pirater ma carte. Est-ce possible de faire ça en ligne maintenant ?
moietmoi a dit:
C'est vrai que commissariat ou gendarmerie c'était assez contraignant.
A l'époque, c'était indispensable pour avoir le papier en question à joindre à la demande de remboursement à la banque.

Tout m'avais bien été remboursé, mais c'était un peu fastidieux (surtout le fait de devoir aller au commissariat, de mémoire le dossier à remplir pour le banque ce n'était que mon état civil + lister toutes les opérations frauduleuses.).
A noter que je n'ai pas été remboursé des sommes volées, mais que les lignes en question avaient été supprimées. (on ne les voit plus sur le relevé de compte).
 
Dagann a dit:
Voilà exactement l'un des cas de figure pour lesquels je veux une carte virtuelle : éviter d'être réabonné automatiquement malgré mon désabonnement, surtout s'il s'agit d'un abonnement annuel de plusieurs centaines d'euros ou que l'on vous passe sur un tarif plus cher que prévu.
Avec un e-carte le mieux est de générer le prix exact à l'abonnement pour éviter d'être prélevé indument et de toute façon vous serez relancé.
Le multi prélèvement sur une e-carte est possible tout au moins sur Fortunéo, perso je m'en sers ponctuellement sur quelques semaines (UBER) et ça fonctionne bien.


Un autre exemple avec Booking, je choisis toujours des résa "payer sur place", je génère des cartes à 1 € en prépaiement pour valider la commande, l'hôtel ne devrait pas essayer de prélever mais souvent il se gêne pas et je reçois des relances de Booking que j'ignore.
Chacun fait comme il veut mais quand j'arrive à la réservation, je demande à voir l'hébergement et ça m'est arrivé de partir ailleurs ! ;)
 
nono52 a dit:
Chacun fait comme il veut mais quand j'arrive à la réservation, je demande à voir l'hébergement et ça m'est arrivé de partir ailleurs ! ;)
Cela peut être légal ou pas.
Suivant le type de réservation.
Le code de la consommation exclut pour ce type de contrat le droit de rétractation.
Mais le code stipule aussi que les conditions de possibilité d'annulation ou les impossibilité d'annulation doivent être clairement définies.

Si elles le sont, dans le sens négatif, tu dois payer.
Sinon, il y a nullité du contrat,et tu dois aussi payer, mais le tribunal te donnera raison.
Et dans ce cas, tu récupéreras aussi ton euro qui sera considéré comme des arrhes,sauf si il était spécifié que c'est un accompte,qui lui est acquis.
Bref, si tu tombes sur un hôtelier qui entend se défendre , tu sera engagé dans une procédure longue.
 
moietmoi a dit:
Cela peut être légal ou pas.
Suivant le type de réservation.
Le code de la consommation exclut pour ce type de contrat le droit de rétractation.
Mais le code stipule aussi que les conditions de possibilité d'annulation ou les impossibilité d'annulation doivent être clairement définies.

Si elles le sont, dans le sens négatif, tu dois payer.
Sinon, il y a nullité du contrat,et tu dois aussi payer, mais le tribunal te donnera raison.
Et dans ce cas, tu récupéreras aussi ton euro qui sera considéré comme des arrhes,sauf si il était spécifié que c'est un accompte,qui lui est acquis.
Bref, si tu tombes sur un hôtelier qui entend se défendre , tu sera engagé dans une procédure longue.
Si j'utilise une e-carte, c'est pour éviter ce que tu décris.
Quand je réserve, il y a un descriptif précis sur ce que le loueur propose, du moment que ce contrat n'est pas respecté, je considère que je ne m'oblige à rien.
Tu n'as pas du le voir, mais je ne choisis que des locations avec un paiement sur place et à l'arrivée je m'assure que la location est conforme, rien de plus. (tout le monde devrait le faire)

J'ai eu le cas avec une piscine privative (soi disant réservé exclusivement à la location) , et j'ai posé la question sur le site avant d'arriver avec une réponse positive et bien à l'arrivée la piscine était noire de monde et bien je suis parti ailleurs !
Evidemment si tu as déjà payé, tu ne peux rien faire ou accepter :rolleyes:

Tu crois vraiment que le loueur va te trainer en justice alors qu'il est en tort pour quelques centaines d'euros ?
Et les 1 € ne sont pas prélevés puisque la e-carte est en échec. ;)
 
Retour
Haut