(plusieurs) Cartes virtuelles : quelle banque ? Fortuneo vs BoursoBank vs...

Dagann

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je cherche une banque secondaire pour ses cartes virtuelles avant tout (pour achats et abonnements sur internet).
  • Sans frais
  • Plutôt française ou européenne
  • Bonne sécurité et protection des données
  • Service client correct
  • Appli/site web fonctionnel
J'hésite fortement entre Fortuneo et Boursobank qui ont chacune leurs petits avantages et défauts.

D'ailleurs, sur Boursobank, quelle est la durée maxi des cartes "sur mesure" (je vois 5 mois ou 5 ans selon les sources) ?

Je serais donc intéressé par les témoignages et les avis des membres de ce forum. Et ouvert à d'autres banques s'il y a "mieux".

Merci d'avance.

Bonjour si vous cherchez juste un compte secondaire pour les paiements; Revolut peut être pas mal, bcp plus simple et sans contrainte.

Sinon pour un vrai compte; et une banque qui vous permet d'accéder à d'autres produits, bourso et fortuneo seront sensiblement identiques et cocheront tous vos critères.

Bonjour
Pour ma part, client Fortuneo et Boursorama
je n'utilise que les cartes virtuelles Mastercard de Fortuneo pour les raisons suivantes :
Cartes Fortuneo faciles à créer sur PC avec validation téléphone, là où je passe essentiellement mes transactions en ligne (copier/coller aisé) alors que les demandes cartes virtuelles Boursorama se font sur téléphone
La mastercard Fortuneo couvre mieux les locations de véhicules en France : pas d'exclusion 100km du domicile
La mastercard Fortuneo world elite couvre les locations de véhicules jusqu'à 60j et non pas 30j (je loue à l'étranger plus de 30j consécutifs)

Dagann a dit:
Bonjour à tous,

Je cherche une banque secondaire pour ses cartes virtuelles avant tout (pour achats et abonnements sur internet).
  • Sans frais
  • Service client correct
J'hésite fortement entre Fortuneo et Boursobank qui ont chacune leurs petits avantages et défauts.

D'ailleurs, sur Boursobank, quelle est la durée maxi des cartes "sur mesure" (je vois 5 mois ou 5 ans selon les sources) ?

Je serais donc intéressé par les témoignages et les avis des membres de ce forum. Et ouvert à d'autres banques s'il y a "mieux".

Merci d'avance.
Bonjour @Dagann
Les 2 banques sont sans frais après si c'est juste pour la e-carte, je préfère Fortunéo. (j'utilise les deux)
Pourquoi ?
Avec Fortunéo, vous pouvez utiliser votre carte virtuelle même en ayant bloqué les achats sur internet, avec Bourso ce n'est pas possible.
Pour Boursobank, la e-carte prête à l'emploi (200€) c'est 3 mois, pour la sur mesure c'est vous qui définissez la date.

Dagann a dit:
Il n’est pas inutile de regarder Revolut aussi

Dagann a dit:
Bonjour à tous,

• Sans frais
  • Service client correct

Merci d'avance.
Bonjour @Dagann ,

J'utilise les cartes virtuelles de BoursoBank.

Le seul point qui ne me satisfait pas à ce sujet chez BoursoBank, c'est de devoir autoriser la carte physique associée à la carte virtuelle, à faire des paiements sur Internet quand on souhaite l'utiliser. Alors que le but de la carte virtuelle est de protéger la carte physique associée.

Des échanges précédents à ce sujet sur le forum, ont indiqué que les cartes virtuelles de Fortuneo n'obligeaient pas à autoriser les paiements sur Internet, pour la carte physique associée.

Je veux croire que BoursoBank corrigera bientôt cette anomalie.

Merci à vous.

Revolut à l'air super, mais UK + Lithuanie, j'avoue que je suis un peu plus frileux.

Est ce que Fortuneo permet maintenant de voir l'état de son compte avec les opérations en temps réel ? J'avais lu qu'il y a peu, il y avait un décalage de 24/48h pour l'affichage des opérations.

Dagann a dit:
Merci à vous.

Revolut à l'air super, mais UK + Lithuanie, j'avoue que je suis un peu plus frileux.

Est ce que Fortuneo permet maintenant de voir l'état de son compte avec les opérations en temps réel ? J'avais lu qu'il y a peu, il y avait un décalage de 24/48 pour l'affichage des opérations.
Vous avez un onglet "opérations en attente" qui comptabilisent vos opérations non débitées

Dans "Opérations cartes en attente" je trouve celles de ce matin
1781878389089.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nono52 a dit:
Vous avez un onglet "opérations en attente" qui comptabilisent vos opérations non débitées
Je n'utilise plus que bourso qui est plus clair..

moietmoi a dit:
Je n'utilise plus que bourso qui est plus clair..
le système est différent
Chez Boursobank, la somme de ton achat est débitée immédiatement du solde avec l'indication "autorisation de paiement"
Chez Fortunéo, c'est en attente sans impacter son solde et même un retrait à un DAB

Dagann a dit:
Revolut Bank UAB
10 avenue Kléber, 75116, Paris, France
RIB FR…
Je ne vire néanmoins que le minimum nécessaire.
Je m’en sert pour les achats en ligne et les petits paiement sans contact Apple Pay

Chez Fortunéo je peux choisir entre 2 et 24 mois pour la validité de la carte virtuelle.

Par contre je ne vois pas (comme sur le CMNE) une possibilité de faire une carte "préchargée" pour les abonnements mensuels par exemple. Pour çà, je le fais au CMNE et la durée de validité est calquée sur la durée de la carte physique.

Comme disent @nono52 et @attentif, pouvoir bloquer les achats internet de la carte physique est primordial pour moi car le but est en effet de protéger le CB physique.

jenesaispas a dit:
Chez Fortunéo je peux choisir entre 2 et 24 mois pour la validité de la carte virtuelle.

Par contre je ne vois pas (comme sur le CMNE) une possibilité de faire une carte "préchargée" pour les abonnements mensuels par exemple. Pour çà, je le fais au CMNE et la durée de validité est calquée sur la durée de la carte physique.

Comme disent @nono52 et @attentif, pouvoir bloquer les achats internet de la carte physique est primordial pour moi car le but est en effet de protéger le CB physique.
Pour les abonnements mensuels avec les cartes virtuelles Fortuneo: si j'ai un abo mensuel chez netflix de 10 euros, je crée par ex une carte d'une durée de 1 ans et mets 120 euros sur mon compte pour alimenter la carte ?C'est bien ça ?

Je ne pense pas utiliser la carte physique, seulement les cartes virtuelles.

jenesaispas a dit:

J'aime bien aussi chez Fortunéo utiliser une e-Carte pour UBER à l'étranger.
J'indique une somme max et après plusieurs parcours l'appli Uber me dit quand cette somme est épuisée et j'en refais une nouvelle.

Dagann a dit:
Est ce que Fortuneo permet maintenant de voir l'état de son compte avec les opérations en temps réel ? J'avais lu qu'il y a peu, il y avait un décalage de 24/48h pour l'affichage des opérations.
A ma connaissance (et sauf erreur de ma part), les paiements carte chez Fortuneo ne nécessitent pas tous systématiquement une demande d'autorisation (pour le cas des cartes cobadgées CB).

Quand les cartes ne sont pas cobadgées (Visa Only ou Mastercard Only), les demandes d'autorisation sont systématiques (sauf pour certains cas particuliers, comme les paiements Offline avec certains TPE). Dans ce cas, les opérations s'affichent en temps réel dans votre compte bancaire.

Avec les cartes cobadgées CB, si les paiements (en France) sont traités par CB (ce qui est le cas par défaut dans les TPE), il n'y a pas de demande d'autorisation systématique, et donc pas d'affichage en temps réel dans le compte bancaire.

Ainsi chez Fortuneo, si le paiement est traité par CB, et qu'il n'y a pas de demande d'autorisation, l'opération ne pourra pas s'afficher en temps réel dans le compte bancaire, mais 24 ou 48 heures plus tard, après sa compensation.

Je laisse les membres du forum corriger et/ou préciser ce que j'ai écrit, si nécessaire.

attentif a dit:
A ma connaissance (et sauf erreur de ma part), les paiements carte chez Fortuneo ne nécessitent pas tous systématiquement une demande d'autorisation (pour le cas des cartes cobadgées CB).

Quand les cartes ne sont pas cobadgées (Visa Only ou Mastercard Only), les demandes d'autorisation sont systématiques (sauf pour certains cas particuliers, comme les paiements Offline avec certains TPE). Dans ce cas, les opérations s'affichent en temps réel dans votre compte bancaire.

Avec les cartes cobadgées CB, si les paiements (en France) sont traités par CB (ce qui est le cas par défaut dans les TPE), il n'y a pas de demande d'autorisation systématique, et donc pas d'affichage en temps réel dans le compte bancaire.

Ainsi chez Fortuneo, si le paiement est traité par CB, et qu'il n'y a pas de demande d'autorisation, l'opération ne pourra pas s'afficher en temps réel dans le compte bancaire, mais 24 ou 48 heures plus tard, après sa compensation.

Je laisse les membres du forum corriger et/ou préciser ce que j'ai écrit, si nécessaire.
Interessant. Est ce que c'est la même chose avec les cartes virtuelles ?

Et chez BoursoBank aussi ?

Mon achat de ce matin à la boulangerie. 6,75 euros en Apple Mastercard Fortuneo était visible dès le début d’après midi sur application et site. Franchement, que ça apparaisse dans l’heure ou le surlendemain, est ce vraiment essentiel ?

"Autre exemple : les deux banques proposent à leurs clients de créer des cartes virtuelles, utiles pour sécuriser les paiements effectués sur internet. L'expérience est toutefois plus aboutie chez BoursoBank, qui permet de créer des cartes à usage unique, de donner un nom aux cartes réutilisables, de consulter les cartes archivées..."

BoursoBank ou Fortuneo : quelle banque en ligne choisir ? Article MoneyVox du 29 mai 2026

Retour