Axiles
Contributeur régulier
Bon, cela ne surprendra probablement pas grand monde ici mais nous n'avons donc pas eu de réponse aux vraies questions posées alors que, n'importe qui peut le voir, la société s'est reconnectée ici depuis. C'est dommage car ce sont des questions sincères, de bonne foi, et, de nature je pense à intéresser tout épargnant. Questions auxquelles nous n'avons pas la réponse et sommes forcés de supposer ou imaginer nos réponses.
J'en profite pour partager quelques éléments additionnels sur la communication que j'ai notés en essayant justement de me renseigner et de répondre aux questions légitimes que la discussion ici a soulevées. J'étais assez surpris de ne voir que des éloges partout sur Google alors j'ai un peu cherché. Résumé rapide, mais éclairant je pense sur la stratégie web de la société :
Edit : plusieurs de ces sites semblent avoir été mis hors ligne ce jour, après mon message. Et d'autres d'apparaître (notecritique.fr date du 29 janvier soit... le jour du post de la société ici. Coïncidence ?
J'imagine que nous n'aurons pas de réponse de la société non plus. Et, pour les curieux, voici ce que vend l'agence. Je trouve cela intéressant, puisque c'est écrit noir sur blanc qu'ils font ce sur quoi je m'interroge au-dessus : "création de liens qualitatifs"

Et soyons clair, ça n'a rien d'illégal. Et beaucoup le font. Demander à faire effacer des résultats via Google et Cloudflare par contre, nettement plus rare. Et quand c'est pour des motifs détournés, c'est suspicieux.
En tout cas, ça ne semble pas fait d'une manière très discrète : pour donner des avis sur Petit Futé, ce sont de mystérieux profils qui commentent... plusieurs clients de l'agence

Eliquide DIY pas cher est, c'est là encore sur leur site de manière très publique, un client de la même agence SEO

Il est difficile de faire confiance ainsi aux avis quand on voit ça...
J'en profite pour partager quelques éléments additionnels sur la communication que j'ai notés en essayant justement de me renseigner et de répondre aux questions légitimes que la discussion ici a soulevées. J'étais assez surpris de ne voir que des éloges partout sur Google alors j'ai un peu cherché. Résumé rapide, mais éclairant je pense sur la stratégie web de la société :
Edit : plusieurs de ces sites semblent avoir été mis hors ligne ce jour, après mon message. Et d'autres d'apparaître (notecritique.fr date du 29 janvier soit... le jour du post de la société ici. Coïncidence ?
- Site élogieux sur Carinvest [lien réservé abonné], omettant de préciser qu'il est en fait... un site de Carinvest comme confirmé par les mentions légales [lien réservé abonné]
- Encore un site élogieux sur Carinvest [lien réservé abonné], tenu par Carinvest d'après les mentions légales [lien réservé abonné]. Celui-là est optimisé pour la requête Carinvest avis à première vue. Le site indique correctement que c'est un site de Carinvest, clairement sur le site. Mais permet via la mécanique SEO de faire remonter sur Google les pages qui vont bien et de noyer les avis authentiques.
- Un site très probablement écrit par l'agence web qui travaille pour Carinvest [lien réservé abonné]. Et qui ne donne pas d'indication que le contenu n'est pas indépendant du tout. Absence de mentions légales (illégal donc). Détenteur du domaine caché sur le whois. Mais l'agence web a, quand nous avons indiqué sur ce forum que ce qu'ils avaient fait pour leur client était indiqué publiquement sur leur site, a effacé l'article et redirigé vers ce site, ce qui est une indication forte du fait que c'est aussi le leur. Et c'était une indication tellement grosse que ça a changé depuis, pour être redirigé vers Google, plus discret. Pour les curieux, cliquer sur le lien initial : [lien réservé abonné]
- Le site redirige aussi vers... surprise surprise, d'autres références clients de l'agence.
- A noter, comme l'indique le domaine, là aussi optimisé sur le mot clef car invest europe avis. Les « sources » de l’article sont des liens vers des sites de la même galaxie, pareillement sans mentions légales. Les sites se lient les uns les autres dans une logique SEO [lien réservé abonné]. Voir aussi [lien réservé abonné] Le
- Encore un autre site élogieux. [lien réservé abonné]Pas d'indication claire de qui est le détenteur du site mais le template semble identique. Et l'absence de mentions légales est, comme son nom l'indique, illégal. Et ça redirige toujours vers le site de l'agence, avec une ancre SEO "Carinvest avis"...
- Fausse pétition [lien réservé abonné] dont l'avis affiché est de demander des avis sur la société. Qui fait ça ? Personne... Et la page suscite des interrogations sérieuses de mon côté dans le sens où elle met tous les liens qui vont bien vers des éléments de communication de la société, comme sa page d'avis ou d'un événement. En tout cas la personne concernée s'est bien gardée de parler de la sanction AMF du dirigeant, de l'avertissement AMF mentionné par WarningTrading, ou des forums. Drôle de curiosité quand même chez cet internaute, prêt à créer une pétition mais pas à faire le début d'une recherche Google.
- [lien réservé abonné] Encore la même trame d'article, toujours aussi positif
- [lien réservé abonné] lien acheté ? Pas forcément car là l'article, qui semble écrit par IA, parle bien de l'absence de régulation AMF ou de la sanction du dirigeant. Et ne met pas de lien vers un quelconque site du groupe. Je vous laisse vous faire votre avis
- [lien réservé abonné] Encore un site sans mentions légales et qui semble très proche du précédent sur l'approche
J'imagine que nous n'aurons pas de réponse de la société non plus. Et, pour les curieux, voici ce que vend l'agence. Je trouve cela intéressant, puisque c'est écrit noir sur blanc qu'ils font ce sur quoi je m'interroge au-dessus : "création de liens qualitatifs"

Et soyons clair, ça n'a rien d'illégal. Et beaucoup le font. Demander à faire effacer des résultats via Google et Cloudflare par contre, nettement plus rare. Et quand c'est pour des motifs détournés, c'est suspicieux.
En tout cas, ça ne semble pas fait d'une manière très discrète : pour donner des avis sur Petit Futé, ce sont de mystérieux profils qui commentent... plusieurs clients de l'agence

Eliquide DIY pas cher est, c'est là encore sur leur site de manière très publique, un client de la même agence SEO

Il est difficile de faire confiance ainsi aux avis quand on voit ça...
Dernière modification: