Calcul versement sur PER pour effacer la tranche des 30%

Boudas

Contributeur
Bonjour,
Je suis sur la création d'un petit fichier Excel concernant mes impôts afin de trouver la somme optimale a verser sur mon PER dans le but d'effacer la tranche des 30%. Je me base sur le simulateur des imports pour valider mon calcul de l'IR (tranche de 2024 pour bien valider mais j'ai un autre onglet avec les nouvelles tranches) et je tombe juste. Par contre pour le montant je pense faire une erreur.
Cas pratique en exemple avec des chiffres ronds pour exemple :
Revenu net imposable : 40000€
Abattement forfaitaire de 10%
Ce qui donne un impôt sur le revenu à payer de 4086€ (1925,33€ sur la tranche des 11% et 2160,90€ sur celle des 30%).
Si je ne me trompe pas, la somme a verser sur le PER pour effacer la tranche des 30% serait de => 2160/0,3 soit 7200€ (resterait 90cent sur la tranche)?
Je me trompe ou pas svp?
Merci par avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Pour le montant a verser , vous ne vous trompez pas, c'est bien 7200€ pour abattre 2160€ d'impôt.
Sans connaître la composition de votre foyer, dur de savoir si 4000€ est votre impôt a payer.
La question est: voulez-vous placer 7200€ dans un PER maintenant et en profiter dans x années (selon votre âge)?
J'avais moi même placé une belle somme en l'ouvrant puis réduit les versements mensuels pour les diriger ailleurs (AV, PEA, etc)
A 30%, on peut entrevoir d'autres dispositifs pour réduire : les dons a des associations (a 75% par contre, attention a ceux a 67%, vous ne serez pas gagnant), peu risqués mais sans bénéfices ultérieures.
Le Girardin, plus ou moins risqués selon les prestataires, c'est du one-shot. Vous aurez un "gain" selon la rentabilité annoncée, ne pas se laisser leurrer par les % les plus hauts. Si le montage capote, les impôts vous le rappeleront.

Merci pour le retour.
Je suis célibataire sans enfant donc coefficient familial de 1. J'ai déjà un pea mon objectif est juste de racler la tranche des 30% et aussi du coup prévoir la retraite. Le Girardin trop risqué pour moi de nos jours 😁. Du coup vous me confirmer mes calculs merci

Boudas a dit:
Bonjour,
Je suis sur la création d'un petit fichier Excel concernant mes impôts afin de trouver la somme optimale a verser sur mon PER dans le but d'effacer la tranche des 30%. Je me base sur le simulateur des imports pour valider mon calcul de l'IR (tranche de 2024 pour bien valider mais j'ai un autre onglet avec les nouvelles tranches) et je tombe juste. Par contre pour le montant je pense faire une erreur.
Cas pratique en exemple avec des chiffres ronds pour exemple :
Revenu net imposable : 40000€
Abattement forfaitaire de 10%
Ce qui donne un impôt sur le revenu à payer de 4086€ (1925,33€ sur la tranche des 11% et 2160,90€ sur celle des 30%).
Si je ne me trompe pas, la somme a verser sur le PER pour effacer la tranche des 30% serait de => 2160/0,3 soit 7200€ (resterait 90cent sur la tranche)?
Je me trompe ou pas svp?
Merci par avance pour vos réponses :)
Rien ne vaut le simulateur des impôts.
Il te permet de simuler tes versements PER.

Oui je l'utilise mais le but est de faire le chemin inverse sans faire plusieurs simulations et ça le simulateur ne le permet pas 😉

Surtout pour juste racler la partie des 30%

Boudas a dit:
Oui je l'utilise mais le but est de faire le chemin inverse sans faire plusieurs simulations et ça le simulateur ne le permet pas
De refaire une simulation prend quelques secondes, mais je souscris complètement à ton idée de bien comprendre le mécanisme.

Boudas a dit:
Oui je l'utilise mais le but est de faire le chemin inverse sans faire plusieurs simulations et ça le simulateur ne le permet pas 😉
Bonjour,

Voilà un excel qui je l'espère prends en compte les différents paramètres - j'ai vérifié les calculs avec le simulateur des impots . C'est pour un salarié 1 part.
Pour purger les 30% il faut un revenu net imposable de 28797€ ( Plafond tranche 11%) donc pour 40K un investissement PER de 7203 € ( ce que vous aviez trouvé).
J'ai progressé de 5K en 5K ce qui fait progresser l'investissement PER de 4,5K pour garder le rev net imposable de 28797€. Il y a une limite supérieure car le plafond PER est de 32909€ ( 80% du PASS 2022). Donc au dessus de 68562€ on ne peut pas purger tout le 30%. De la même façon, limite inférieure à 31997€ car en dessous on n'atteint pas la tranche à 30%

Ceci fonctionnant, j'ai fait un 2ème onglet pour 2025 ( Rev 2024) en augmentant les tranches de 2% - ce qui était prévu dans le PLFSS

Bonne journée

1734863875866.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci a tout le monde pour vos réponses et le fichier excel 👍

Pour quelqu'un qui a uniquement des salaires, il suffit de faire :
Montant imposable de l'année * 0,9 - limite de la tranche à 30% (29 373€ en supposant que la revalorisation du barème soit votée ce qui semble assez probable et il vaut mieux se baser sur cette hypothèse haute).

Par exemple avec des traitements et salaires imposables de 40000€ :

40000*0,9 - 29373€ = 6627€

Attention cependant au respect du plafond de versements déductibles. Le montant maximum qu'il est possible de verser figure sur l'avis d'imposition de l'année précédente.

Oui mais cela ne prend pas en compte les frais réels ou l'abattement de 10%

Boudas a dit:
Oui mais cela ne prend pas en compte les frais réels ou l'abattement de 10%
L'abattement de 10% est bien pris en compte, c'est l'objet de la multiplication par 0,9 (sauf revenus très importants, qui ne sont pas vraiment concernés par le seuil inférieur de la tranche à 30%).

Si frais réels il suffit de mettre le montant après déduction des frais réels.

Le sujet est vieux, c'est donc plutot pour référence : attention, j'ai fais ce type de calcul et un élément supplémentaire peut rentrer en jeu selon les revenus : le plafonnement du quotient familial. En gros chaque demi part d'enfant ne peut pas apporter plus de 1791€ de "gain" d'impot. Au dela, le calcul de l'impot retourne aux parts adultes avec un abattement de 1791€ * nb d'enfants a charge. Je ne comprenais pas pourquoi ma simu divergeait de celle des impots avant de prendre cela en compte.

Retour