Calcul intérêts PEL arrivé à échéance

josse34

Membre
Bonsoir!

Juste pour être sur de bien comprendre, mon PEL est arrivé à échéance en avril 2024, il continue de produire 2,5% net d'impôt jusqu'en avril 2026 ?

Mon dernier avis d'imposition indique Taux moyen d'imposition 8,4% et Taux marginal d'imposition à 30%. Pour le prélèvement à la source : 10,8% pour moi et ma conjointe 0,0 %.

Si je le clôture et transfère sur mon livret Bourso+ à 3% brut, cette calculette [lien réservé abonné] m'indique :
Taux net de prélèvements sociaux (17,20 %) = 2,48 %
Donc :
Non imposable (0 %) = 2,48 %
Taux Marginal d'Imposition à 11 % = 2,15 %
Taux Marginal d'Imposition à 30 % = 1,58 %
Taux Marginal d'Imposition à 41 % = 1,25 %
Taux Marginal d'Imposition à 45 % = 1,13 %
Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou flat tax) = 2,10 %

Je serai à 2,15% net ou 1,58% net du coup??

Vous me conseillez de garder mon PEL jusqu'à sa douzième année je suppose ?

Merci !!!!!!

Rectification, cet article indique que ce n'est pas 2,5% net entre 10 et 12ans car prélèvements sociaux, donc plutôt 2,07% net.
Reste à savoir quel taux comparer avec Bourso+, est-ce 2,15% ou 1,58% ?
Merci !!

Bonjour,
josse34 a dit:
Juste pour être sur de bien comprendre, mon PEL est arrivé à échéance en avril 2024, il continue de produire 2,5% net d'impôt jusqu'en avril 2026 ?
C'est 2,5 % brut, soit 2,07 % net pendant 12 ans.

Après 12 ans, les intérêts sont soumis au PFL de 30 % et le rendement sera de 1,75 % net.

Cdlt.

josse34 a dit:
Reste à savoir quel taux comparer avec Bourso+, est-ce 2,15% ou 1,58% ?
Le Livret Bourso+, c'est 2,5 % brut, soit 1,75 % net.

Le taux sur un livret non réglementé peut varier du jour au lendemain. La tendance est à la baisse.

lopali a dit:
Le Livret Bourso+, c'est 2,5 % brut, soit 1,75 % net.

Le taux sur un livret non réglementé peut varier du jour au lendemain. La tendance est à la baisse.
Merci mais j'opte pour boursoprime qui rajoute 0,5% sur le Bourso+ soit 3%brut au final ;-)
Du coup, je connais le taux net de mon PEL mais pourriez-vous m'indiquer quel est le taux net de Bourso+ en fonction de mon imposition ?

josse34 a dit:
Merci mais j'opte pour boursoprime qui rajoute 0,5% sur le Bourso+ soit 3%brut au final ;-)
Du coup, je connais le taux net de mon PEL mais pourriez-vous m'indiquer quel est le taux net de Bourso+ en fonction de mon imposition ?
Avec la flat tax vous aurez: 0,7 x 3 = 2,1 pour cent net.
Sans la flat tax vous aurez (30 + 17,2) pour cent d'impôts, donc vous aurez: 3 x 0.528 = 1,58 pour cent net.

josse34 a dit:
Ne vous laissez pas "hypnotiser" par le taux.

Ces 3% sont-ils garantis jusqu'en avril 2026 ? ;)

Pardonnez-moi mais j'étais non imposable jusqu'à peu, donc ces taxes me sont inconnues...!
Taux moyen d'imposition 8,4% / Taux marginal d'imposition à 30% / Prélèvement à la source : 10,8% pour moi et ma conjointe 0,0 %.
Pourquoi je suis à 30%? Nous ne gagnons vraiment pas lourd, non propriétaires et épouse au chomage...?!
Ce serait plus malin d'opter pour la flatTax alors selon vous gm43 ?
lopali je comprend que vous conseillez de garder le PEL alors?
Merci !!

josse34 a dit:
Pardonnez-moi mais j'étais non imposable jusqu'à peu, donc ces taxes me sont inconnues...!
Taux moyen d'imposition 8,4% / Taux marginal d'imposition à 30% / Prélèvement à la source : 10,8% pour moi et ma conjointe 0,0 %.
Pourquoi je suis à 30%? Nous ne gagnons vraiment pas lourd, non propriétaires et épouse au chomage...?!
Ce serait plus malin d'opter pour la flatTax alors selon vous gm43 ?
Merci !!
Bonsoir josse34,
Vous dites que vous ne gagnez ''pas lourd'' mais le TMI 30% débute à environ 25'000 euros annuels, je crois. On y est vite, malheureusement...Oui, si vous avez un TMI de 30%, optez pour la flat tax, mais, comme le souligne lopali ne vous fixez pas uniquement sur le taux du livret, car celui-ci peut varier à tout moment.

josse34 a dit:
Je vous conseille de ne pas le casser pour mettre votre capital sur le Livret Bourso.

Vous allez avoir besoin de ce capital ?

Vous êtes dans quelle banque ?

Je vais avoir besoin de ce capital à moyen terme car je compte acheter une maison.
Le PEL est au CIC, loin d'être les meilleurs à mon gout, d'où cette demande de rationnaliser mais je vais vous faire confiance en vous remerciant !

josse34 a dit:
Je vais avoir besoin de ce capital à moyen terme car je compte acheter une maison.
Avant 4 ans ?

josse34 a dit:
Le PEL est au CIC, loin d'être les meilleurs à mon gout, d'où cette demande de rationnaliser mais je vais vous faire confiance en vous remerciant !
Si la réponse à la question précédente est "non", je vous conseille vous renseigner sur le produit "Capital Plus" du CIC et de demander les taux proposés actuellement.

C'était justement un Capital Plus ;-)
Oui avant 4ans le projet immo, je pourrai apparement même faire jouer la prime mais j'ai pas creusé.
Merci !!

Bonjour !
Pardonnez-moi de déterrer ce sujet mais c'est dans la continuation et pense que cela ne mérite pas un topic dédié.
Le CIC refuse de clôturer le compte courant (25€/an) lié au PEL disant que c'est indissociable et obligatoire, je ne trouve rien de tel dans les textes. Ma banque principale étant boursobank.
Voici ce que me rétorque la banquière, est-ce vrai?
Merci !!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Beaucoup de banques demandent un compte courant mais elles proposent alors que ce soit un compte dit "technique" qui ne sert que pour le PEL, CEL et autres livrets.
Dans ce cas, vous n'aurez aucun service sur ce compte courant (pas de carte, pas de virement vers l'extérieur en ligne, vous devrez les faire en agence et seront peut-être payants) mais en revanche il sera gratuit. 😁

Bonjour,
josse34 a dit:
Pardonnez-moi de déterrer ce sujet mais c'est dans la continuation et pense que cela ne mérite pas un topic dédié.
Votre discussion est très jeune. Ce n'est pas du tout un déterrage. ;)

josse34 a dit:
Le CIC refuse de clôturer le compte courant (25€/an) lié au PEL disant que c'est indissociable et obligatoire, je ne trouve rien de tel dans les textes. Ma banque principale étant boursobank.
Voici ce que me rétorque la banquière, est-ce vrai?
Vous avez la solution de vous engager dans un bras de fer. À vous de voir l'intérêt.

josse34 a dit:
Pensez-vous utiliser ce PEL pour un crédit et récupérer la prime ?

Si c'est non, attendez une belle offre promo sur le fonds euros d'une AV, clôturez votre PEL et foncez en utilisant cette AV comme un super Livret/CAT ! Cela devrait facilement battre votre PEL si les offres de cette année sont à peu près à l'image de celles de l'année dernière.

Cdlt.

Merci !
J'ai en effet un projet immobilier à faire dans l'année.

josse34 a dit:
Ma banque principale étant boursobank.
Exemple en 2024 avec cette banque :
Capture d’écran 2025-01-08 à 18.27.12.png

Mais attention, lorsque vous clôturez un PEL le droit au prêt EL et à la prime sont valables un an à partir de la date de clôture.

Merci à vous tous, je vais encore le garder vu que la banquière me rétrocède les frais de compte, ça reste toujours le plus intéressant 😏
Merci !!

Retour