Calcul intérêts fonds euro

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

J'ai arbitré la totalité de mes sommes du fond euro général (linxea spirit 2) ce mercredi sur un fond monétaire (date de valeur 21/12). Je commençais à avoir quelques sueurs car je me demandais si j'allais perdre tous les intérêts jusqu'au 21/12 du fonds euros puisque je n'en aurai plus au versement de la participation aux bénéfices. Pourriez-vous m'apporter une précision sur ce point ? Merci d'avance

La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre
Contrat y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées
en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur le
fonds en euros, sous réserve que votre Contrat soit toujours
en vigueur au 1er janvier suivant.
Si je ne dis pas de bêtises tu toucheras bien la participation aux bénéfices sur les sommes investies jusqu'au 21/12.

régalade a dit:
Si je ne dis pas de bêtises tu toucheras bien la participation aux bénéfices sur les sommes investies jusqu'au 21/12.
exact c.f. art 12 des CG Linxea Spirit2
La participation aux bénéfices vient augmenter le montant de
la Valeur Atteinte. Elle est, elle-même, revalorisée dans les
mêmes conditions que vos versements. La Valeur Atteinte
du fonds en euros est calculée quotidiennement, en intérêts
composés, sur la base du taux minimum annuel garanti en
cours d’année puis du taux de participation aux bénéfices
affecté à votre Contrat dès qu’il est communiqué.
La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre
Contrat y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées
en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur le
fonds en euros, sous réserve que votre Contrat soit toujours
en vigueur au 1er janvier suivant

Merci régalade

Je viens de relire les cg du contrat et j'ai lu ça
1703275734500.png
je pense que "adhésion" veut dire adhésion au contrat et non adhésion au fonds euro. Ce serait donc bon pour le versement des intérêts

Merci Pilou40, nos messages se sont croisés

Oui on adhère à un contrat d'AV mais pas à un F€.

steph12002 a dit:
J'ai arbitré la totalité de mes sommes du fond euro général (linxea spirit 2) ce mercredi sur un fond monétaire (date de valeur 21/12).
Une fois soulagé par les réponses précédentes, peux tu expliquer le choix? Tu penses que ces fonds euros sur le début 2024 feront nettement moins que les monétaires?

J'aime toujours cru, peut être à tort, qu'il fallait garder la ligne du fond euro pour toucher la participation aux bénéfices.
J'ai aussi desinvesti tous mes fonds euros (EALT, EALT2, NG, fond général) vers du monétaire depuis juillet, en prenant soin de garder le minimum sur chaque fond.

On croise les doigts pour toi, et tiens nous au courant si tu touches bien la participation aux bénéfices.

alexlabo a dit:
J'aime toujours cru, peut être à tort, qu'il fallait garder la ligne du fond euro pour toucher la participation aux bénéfices.
J'ai aussi desinvesti tous mes fonds euros (EALT, EALT2, NG, fond général) vers du monétaire depuis juillet, en prenant soin de garder le minimum sur chaque fond.

On croise les doigts pour toi, et tiens nous au courant si tu touches bien la participation aux bénéfices.
Cela dépend des contrats.
Sur certains, tu perds toute rémunération de l'année, pour toute somme n'étant pas au 31 décembre....
Visiblement sur ce contrat , on touche pro rata temporis

Moi j'aurais laissé 50 euros sur la ligne pour être sûr.

alexlabo a dit:

Ça dépend des contrats. Sur survenir il faut laisser au moins 25€

moietmoi a dit:
Une fois soulagé par les réponses précédentes, peux tu expliquer le choix? Tu penses que ces fonds euros sur le début 2024 feront nettement moins que les monétaires?
oui je le pense, le rendement du fonds euro général a été de 1,60 % en 2022

sur li
moietmoi a dit:
Cela dépend des contrats.
Sur certains, tu perds toute rémunération de l'année, pour toute somme n'étant pas au 31 décembre....
Visiblement sur ce contrat , on touche pro rata temporis
sur linxea spirit et mesplacements liberté

steph12002 a dit:
oui je le pense, le rendement du fonds euro général a été de 1,60 % en 2022
oui, enfin les fonds monétaires étaient à 0,5% je crois...qu'en sera t il en 2024? ou en tout cas au premier semestre? je mise sur le monétaire(équivalent) en PEA et sur les fonds euros en AV..chacun ses prévisions et espoirs..

moietmoi a dit:
oui, enfin les fonds monétaires étaient à 0,5% je crois...qu'en sera t il en 2024? ou en tout cas au premier semestre? je mise sur le monétaire(équivalent) en PEA et sur les fonds euros en AV..chacun ses prévisions et espoirs..
Ca dépendra des assureurs, mais je ne m'attends pas à un bon rendement chez spirica. Part non négligeable d'immobilier dans l'ensemble de leurs fonds euros et une ppb parmi les plus faible de tous les assureurs.

Si le fond euro d'afer sous performe encore cette année j'en retire pour le mettre chez ampli mutuelle ou euro+

fdod a dit:
Si le fond euro d'afer sous performe encore cette année j'en retire pour le mettre chez ampli mutuelle ou euro+

« Sous performe encore » :unsure:

C’est un des fonds en euros ayant rémunéré le mieux depuis 5 ans en cumulé, avec 0 condition d’UC et garanti à 100% ce que les autres ne sont pas généralement. Leur taux 2022 est un peu au dessus de la moyenne

Oui je parlais du taux 2022 en plus ils ont pas de réserve.

Je vais traider les fonds euros je crois que ça s'est jamais encore fait 🤣

fdod a dit:
Si le fond euro d'afer
De quel fond parles tu?
J'ai un contrat afer fond euros ( francs) monosupport. Il se classe parmi les meilleurs chaque année depuis 30 ans, avec une performance un peu moindre l'année dernière.

Retour