Bonjour,
Mais cette option n'existait pas en 2017; seuls les PS ont donc été déduits mais vous avez payé l'IRRP dessus - à votre TMI - avec vos autres revenus en 2018 au titre de 2017 => Calcul à part pour obtenir intérêts nets PS et nets IRPP
Je viens de m'apercevoir que mon explication ci-dessus est inexacte car - à tort - j'ai considéré que votre PEL avait 12 ans en 2017; or ce n'est qu'en 2019.
Donc:
+ Au 10 ans du PEL (07/2017) tous les prélèvements sociaux (PS) calculés aux taux historiques ont été prélevés.
+ A fin 2017 les PS ont aussi été retenus au taux en vigueur mais, contrairement à ce que j'avais indiqué par erreur, vous n'avez pas eu d'IRPP à payer puisque le PEL avait moins de 12 ans
+ A fin 2018 les PS au taux en vigueur ont aussi été prélevés mais toujours pas d'IRPP à payer
+ A Fin 2019 le PEL avait alors plus de 12 ans et là tant les PS que l'IRPP sont à payer.
Concernant cet IRPP vous avez deux options ainsi qu'expliqué ci-dessus.
=> Option PFU = Flat Tax : les intérêts nets à capitaliser sont égaux aux intérêts bruts diminués de 30%.
=> Option déclaration IRPP barème progressif :
Si vous avez opté pour le barème progressif IRPP (plus avantageux si basses tranches TMI = ex (11% + 17,20%) = 28,20% au lieu de 30%), les intérêts à capitaliser sont les intérêts nets de PS.
Seuls les PS ont donc été déduits mais vous avez payé l'IRRP dessus - à votre TMI - avec vos autres revenus en 2020 au titre de 2019 => Calcul à part pour obtenir intérêts "nets PS" et "nets IRPP".
Cdt