caisse d'épargne risques?

Chanelle

Membre
bonjour,

J'ai un compte à terme à la caisse d'épargne , pensez vous qu'il y ai un risque ou pas vu les infos du jour sur la perte de 600 millions d'euros?
Madame Lagarde aurait dit qu'il n'y a aucune inquiétude en ce qi concerne le livret A , mais n'a pas parlé des autres placements.

Merci de m'en dire plus svp
bonne soirée

Bonsoir

Tout compte de dépôt (à terme en fait partie) est garanti par l'état à hauteur de 70 000€ en cas de faillite totale de la banque.

Autre point la CE c'est une banque d'état donc niveau risque de faillite = 0

Je pense d'avantage à un effet d'annonce, le manquement de la CE (600 000 000€ c'est pas énorme non plus), offre une oportunité à notre gouvernement de dire : regardez chez nous on sanctionne.

pas plus de risque aujourd' hui qu'hier.
A l'échelle d'une telle banque, 600 millions, ca commence à faire, mais c'estpas non plus le bout du monde.

Par contre, ça leur montre que c'était pas forcement la peine de se moquer des autres il y a quelques mois !

Je soupconne une arnaque depuis le début sur la mariage avancé avec la BP, c'est comme pour la SG il y a la version officielle et la version officieuse que nous ne connaitrons jamais.

Le point commun plus qu'important que je remarque c'est que pour ces deux cas, le marché des produits dérivés est impliqué, serait-ce là le signes que tout l'ensemble se fissure.

Le marché des dérivés sert désormais de fondation à la finance mondiale alors que c'est un rajout avec toujours plus de risque et toujours plus de volatilité et surtout un nombre de milliards engagés inimaginable. A coté les montant que l'on entends en ce moment dans les journaux c'est du pipi de chat.

C'est un peu comme si on avait montée une maison solide, puis quelques années après ont avait creuser des fondation en carton pour y cacher ses trésors.

On tente de cacher cela au grand public, mais le seul et réelle risque systémique de cette crise réside dans l'éventualité d'un effondrement de ce marché là.

Marché qui n'existait pas en 1929, et qui répresente des sommes équivalent à 70% du total de la finance mondiale.

Ca laisse à réfléchir et ca m'inquiète un peu je l'avoue.

Le plus important à dire c'est que cette perte est sur leurs fonds propres !

A aucun moment ils n'ont "joué" avec l'argent des clients.

hum à la base l'argent joué en bourse est fonction de l'argent en dépot, et les fonds propres sont pour majeur partie composés des parts sociales détenues par...par...... ?...... ;)

bonjour,

Merci à tous, et en particulier à Pierrealb qui a répondu directement à ma question

Bon week end à tous et à toutes

kenko82 a dit:
hum à la base l'argent joué en bourse est fonction de l'argent en dépot, et les fonds propres sont pour majeur partie composés des parts sociales détenues par...par...... ?...... ;)

Il ne s'agit en aucun cas de l'argent des clients. TOut ça est séparé.
Et de toutes les façons, la perte n'est pas suffisante pour mettre en péril la banque.

Retour