cafpi et 1er achat

question en marge - quel est le type de construction proposée pour le prix annoncé de 126 000 € ? - je suis curieux ^^

Bonjour,
Nala2022 a dit:
Mon prêt tout compris 263900 euros (frais de notaire, frais de courtier et apport inclus) .
Vous mélangez les "emplois" et les "ressources"
Les frais de notaire et de courtage sont intégrés dans le total "Besoins = Emplois = Dépenses" alors que votre apport est compris dans le total "Ressources = Recettes".

Ainsi que déjà expliqué antérieurement votre plan de financement est incomplet; dans les "Besoins = Emplois = Dépenses" il manque les:
+ Frais de dossier
+ Parts sociales éventuelles
+ Frais de garantie
Nala2022 a dit:
Je suis éligible au PTZ 75600euros, ma demande de prêt sera donc de 188300euros.
=> Avec un tel plan de financement votre besoin de financement est minoré et - à apport personnel de 10.000€ maintenu - le montant total des emprunts à solliciter est donc sous évalué.
De plus, ainsi qu'expliqué antérieurement, par l'effet d'interdépendance, plus le crédit est important plus les frais de dossier et de garanties le seront aussi.

Si vous ne rectifiez pas en tant que de besoin ledit plan de financement vous aurez donc une mauvaise surprise pour insuffisance de ressources.

Et il va sans dire que l'ajustement à la hausse du total des crédits impactera, dans le même sens, le montant des mensualités à payer.

A toutes fins utiles.

Cdt

svprets a dit:
Bonjour,
Le montant de vos emprunts s'élève à 263900 €... Le Ptz s'amortit...! Vos mensualités atteindront, a minima, 1100€... voire 1200 € avec des quotités à 100 % 2 têtes au moyen de contrats-groupe...En toute franchise, là aussi, il s'agit de bien argumenter votre dossier... N'hésitez pas à vous rendre à votre banque, au CA, d'autant que le courtier ne les interrogera pas...Mettez bien en avant les heures supplémentaires et diverses primes que vous avez signalées...
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais les contacter en début de semaine.

bougnat a dit:
question en marge - quel est le type de construction proposée pour le prix annoncé de 126 000 € ? - je suis curieux ^^
bougnat a dit:
Pour 126000 90m2 avec 3 chambres en re 2020 et j'ai négocié le prix. Sans les peintures et sans la cuisine.

Aristide a dit:
Bonjour,

Vous mélangez les "emplois" et les "ressources"
Les frais de notaire et de courtage sont intégrés dans le total "Besoins = Emplois = Dépenses" alors que votre apport est compris dans le total "Ressources = Recettes".

Ainsi que déjà expliqué antérieurement votre plan de financement est incomplet; dans les "Besoins = Emplois = Dépenses" il manque les:
+ Frais de dossier
+ Parts sociales éventuelles
+ Frais de garantie

=> Avec un tel plan de financement votre besoin de financement est minoré et - à apport personnel de 10.000€ maintenu - le montant total des emprunts à solliciter est donc sous évalué.
De plus, ainsi qu'expliqué antérieurement, par l'effet d'interdépendance, plus le crédit est important plus les frais de dossier et de garanties le seront aussi.

Si vous ne rectifiez pas en tant que de besoin ledit plan de financement vous aurez donc une mauvaise surprise pour insuffisance de ressources.

Et il va sans dire que l'ajustement à la hausse du total des crédits impactera, dans le même sens, le montant des mensualités à payer.

A toutes fins utiles.

Cdt
Bonjour,
Merci pour le temps pris à m'expliquer le fonctionnement. J'ai utilisé votre tableau pour donner le montant du crédit. Après c'est vrais que c'est une première pour moi le monde du crédit immobilier.
Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
.

bougnat a dit:
J'ai oublié le bonjour 😁

Nala2022 a dit:
J'ai utilisé votre tableau pour donner le montant du crédit. A
OK; avec deux réserves :
=> Puisque votre banque est le CA :
+ Êtes vous certains que la souscription de parts sociales ne vous sera pas demandée.
+ Comment avez vous calculé les frais de garantie ?
Le CA a sa filiale de Caution CAMCA mais est aussi partenaire et actionnaire de Crédit Logement.
Il peut par ailleurs avoir recours au Privilège de prêteur de deniers (PPD/IPPD) pour le terrain et seulement à hauteur de son prix hors frais quels qu'ils soient + Hypothèque pour tout le surplus.
=> Or les couts qui en résultent ne sont pas les mêmes.

Cdt

Aristide a dit:
OK; avec deux réserves :
=> Puisque votre banque est le CA :
+ Êtes vous certains que la souscription de parts sociales ne vous sera pas demandée.
+ Comment avez vous calculé les frais de garantie ?
Le CA a sa filiale de Caution CAMCA mais est aussi partenaire et actionnaire de Crédit Logement.
Il peut par ailleurs avoir recours au Privilège de prêteur de deniers (PPD/IPPD) pour le terrain et seulement à hauteur de son prix hors frais quels qu'ils soient + Hypothèque pour tout le surplus.
=> Or les couts qui en résultent ne sont pas les mêmes.

Cdt
D'accord, je ne savais pas. C'est le courtier qui m'avait estimé les frais de garantie à maximum 3900euros

Et je ne suis pas sur pour les parts sociales.

Bonjour,
Mon courtier était CAFPI et je n'ai pas eu de problème avec eux. Le montant à emprunter était aussi aux alentours de 180 000e. J'avais fait la demande au printemps 2021 et les 3 offres de credit étaient arrivées 3 semaines après. Donc un mois, ca fait un peu juste pour vous.

marine3113 a dit:
Bonjour,
Mon courtier était CAFPI et je n'ai pas eu de problème avec eux. Le montant à emprunter était aussi aux alentours de 180 000e. J'avais fait la demande au printemps 2021 et les 3 offres de credit étaient arrivées 3 semaines après. Donc un mois, ca fait un peu juste pour vous.
Bonjour Marine,
Merci pour votre retour,
Donc pour vous 3 semaine d'attente, pour ma part je ne connais pas vraiment les délais de traitement actuel mais n'ayant pas fait demande par moi même je vais demander une offre à ma part dans le cas où CAFPI ne me propose rien.

Et aussi, le courtier me tenait assez au courant. Du genre "je sors de la banque, il me faudrait la facture du téléphone fixe" etc.

marine3113 a dit:
Et aussi, le courtier me tenait assez au courant. Du genre "je sors de la banque, il me faudrait la facture du téléphone fixe" etc.
Moi non aucune nouvelles de la part du courtier pas une seule. Si j'appelle pas, il n'appelle pas du coup je me pose des questions sur ses démarches.

90 m2 + garage? livrés en RE 2020 contre 126 k€...🤔🤔🤔🤔🙄

Dans le global des dépenses à prévoir, avez vous compté les frais de raccordement, mise en service, Taxe locale d'équipements, ... ? il y a plusieurs milliers d'euros cumulés sur ces postes auxquels on ne pense pas toujours et qui sont dépensés pendant le chantier et un peu après

la cuisine n'est pas comprise mais elle représente une dépense non négligeable au final
idem pour les meubles de salle de bain (s'ils ne sont pas déjà comptés)

ne pas garder de liquidité me semble assez dangereux car vos futurs travaux d'emménagements vont pomper une partie (peinture, matériel, déco, ...), ça part vite

svprets a dit:
90 m2 + garage? livrés en RE 2020 contre 126 k€...🤔🤔🤔🤔🙄
Non, Le garage n'est pas compris. Que la maison à 126000euros.

1400 € le m2 livré RE 2020, ce n'est pas très cher...Vérifiez la santé financière du Cmiste... Par ailleurs, le plan de financement ne provisionne pas le coût des branchements ni celui des taxes... J'espère qu'il s'agit bien d'un terrain viabilisé...A vous lire, dans le meilleur des cas, vous récupérez 10k€ pour les branchements, taxes et derniers travaux d'aménagement : peintures, meubles cuisines et sdb, clôtures ?, garage ? extérieurs ?... Ça ne suffira pas...

svprets a dit:
1400 € le m2 livré RE 2020, ce n'est pas très cher...Vérifiez la santé financière du Cmiste... Par ailleurs, le plan de financement ne provisionnés pas le coût des branchements ni les taxes... J'espère qu'il s'agit bien d'un terrain viabilisé... A vous lire, dans le meilleur des cas, vous récupérez 10k€ pour les branchements, taxes et derniers travaux d'aménagement : peintures, meubles cuisines et sdb, clôtures ?, garage ? extérieurs ?... Ça ne suffira pas...
Oui, je connais le constructeur c'est un prix d'amis et le terrain est viabilisé vendu directement par un lotisseur. La cuisine est livrée avec un meuble evier et salle de bain fini. Parcontre l'aménagement extérieur n'est pas compris.

petikid a dit:
Dans le global des dépenses à prévoir, avez vous compté les frais de raccordement, mise en service, Taxe locale d'équipements, ... ? il y a plusieurs milliers d'euros cumulés sur ces postes auxquels on ne pense pas toujours et qui sont dépensés pendant le chantier et un peu après

la cuisine n'est pas comprise mais elle représente une dépense non négligeable au final
idem pour les meubles de salle de bain (s'ils ne sont pas déjà comptés)

ne pas garder de liquidité me semble assez dangereux car vos futurs travaux d'emménagements vont pomper une partie (peinture, matériel, déco, ...), ça part vite
Bonjour,

Merci pour votre retour,
la salle de bain est livrée fini et la cuisine avec un evier pour faire passer le crédit. On continue à mettre 1000e de côté afin de palier à notre manque d'apport, c'est que nous nous sommes précipiter à la vu d'une création de lotissement dans notre secteur de recherche. Maintenant j'espère vraiment que le crédit va passer.. je croise les doigts.

Bonjour
juste rentré de vacance,
bon, il est évident que votre "courtier" ne semble pas très réactif ou alors ne vous dit pas tout.....
c'est dommage car depuis 1 semaine les banques sont en attente des décisions des directions générales pour les taux de juin
j'ai déjeuné avant mon départ avec un directeur de groupe bancaire qui me disait avoir suspendu toutes les délégations de ses directeurs sur les dérog de taux car juin sera un mois difficile.
en effet on peut s'attendre à une hausse des taux d'emprunt qui vont bloquer les dossiers pour cause de dépassement du taux d'usure.

Le dossier en lui même me semble tendu.

il semble "présentable" sur le crédit agricole, la caisse d'épargne et banque pop, c'est tout

Par contre, dites vous bien que les courtiers sont limités dans les conditions des dossiers déposés alors que les clients peuvent obtenir des conditions plus souples.

de plus si vous êtes éligibles à la prime de 10.000 € action logement et au PTZ vous êtes aussi admissibles au prêt de 40.000 € sur 25 ans à 0.50% d'action logement.

en fait ce genre de dossier n'intéresse pas les banques car compliqué et lourd au niveau administratif.

les 3500 € d'honoraires me semblent exorbitants, d'autant plus qu'il vous dira qu'il ne s'occupera pas des dossiers action logement.

j'ai fait calcul vite fait ( vu l'heure) et je pense que l'on coince au niveau du TAEG / taux d'usure

Il est samedi, votre "courtier" est donc joignable ce jour, appelez le et demandez lui fermement où il en est.

concernant le fait de mettre 1000 € de côté chaque mois, vous avez raison, car je pense que vous allez avoir une belle rallonge à mettre en fin de chantier ne fusse que pour les frais de clôture, aménagement accès et finition de la maison.
on compte en général 10% pour les frais de finition par rapport au prix livré.

une chose m'inquiète: vous nous dites que la construction est à prix d'ami, OK
sauf qu'en affaires il n'y a pas d'amis quand les matériaux prennent 20 % en 2 mois .....
vous construisez dans un lotissement donc branchements à prévoir (5000 €) + traitement des eaux par micro station si pas de tout à l'égout donc 10.000 en + et 5000 si tout à l'égout est possible.

Bien cordialement

Retour