cafpi et 1er achat

Nala2022

Membre
Bonjour à tous,
Je me permets de demander conseil auprès de toutes personnes, souhaitant bien vouloir me renseigner.

Alors voilà, avec mon mari nous souhaitant faire un crédit immobilier pour une construction achat terrain + construction. Nous sommes en CDI hors période d'essai et avons 10000e dapport.
Pas de crédit à la consommation. Et pas d'épargne restant après le projet ( nous sommes éligible à la prime 10000e d'action logement, donc si elle est accordée on garde les 10000 d'apport).

Projet de construction 129000 terrain + 126000 construction. Salaire 3080e à deux et pas d'enfants. Mon conjoint est routier mais les heures supplémentaires et prime ne sont pas pris en compte.

C'est notre 1er achat immobilier et j'ai fait appel à un courtier CAFPI, d'après lui le dossier est largement faisable mais nous avons à aucune proposition le dossier a été déposé en banque le 28/04/2022 et de notre côté nous n'avons pas démarché de banque car le courtier nous a dit de ne pas le faire sinon il n'avait plus la possibilité de négocier avec eux.

Je me demande si finalement mon dossier est mauvais ou les délais sont anormalement long compte tenu de la situation actuelle.

Merci à tous 😁

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Votre courtier ne travaille peut-être pas avec votre banque.
A votre place, je demanderais un RDV avec votre conseiller bancaire et exposerais le projet, en spécifiant bien que vous avez signé avec le courtier en question.
S'il a déjà présenté un dossier à votre banque, c'est mort.
Sinon, vous prenez votre destin en main et tentez d'obtenir/négocier un emprunt.

Aussi, il doit être possible (légal?) de demander au courtier la liste des établissements avec lesquels il a un agrément.
Et vous allez voir ceux qui n'y sont pas.
Les pros?

Ou alors, vous laisser le courtier faire et vous ne maitrisez plus rien. Il décide pour vous, en fonction de ses intérêts.

(vous ne donnez pas vos âges, le montant de votre loyer actuel, dîtes pas si vous vous êtes déjà engagés pour la maison...avec ces éléments, les pros pourront sûrement vous aider)

Nala2022

Membre
Bonjour Damien,

Tout d'abord merci pour votre retour.

J'ai 29ans mon conjoint 32ans et effectivement j'ai fait une réservation pour le terrain et j'ai un contrat ccmi le constructeur devrait déposer le permis semaine prochaine. Le terrain sera livré en juillet 2022 et la signature chez le notaire prévue pour fin juillet.

Justement j'ai essayé de savoir mais apparemment non ils ne donne pas les nom des banque vu que sur le mandat que j'ai signé il y a la liste des banques partenaires, il m'a dit " je ne suis pas en mesure de vous donner de détails tant que j'ai pas démarché toutes les banques susceptibles de faire une offre de prêt pour votre dossier"

Mais toute les semaines je demande mais il n'a rien à me proposer et je commence à vraiment me poser les questions sur les délais de traitement.

Je pense prendre contacte la semaine prochaine si j'ai pas de retour du courtier.

Nala2022

Membre
Ci-joint la liste. Et oui la mienne et dans la liste mais quasiment toutes les banques et moi je n'ai démarché aucune avant de signer ce mandat. Je pensais que passer par un courtier me permettrait d'avoir des offres plus rapidement mais là.... ça fait quasiment un mois.

Pièces jointes

• Screenshot_20220525-200236_Acrobat for Samsung.jpg
    Screenshot_20220525-200236_Acrobat for Samsung.jpg
    779,2 KB · Affichages: 19

EmilieM77

Membre
Bonjour, je pense qu’une petite mise au point s’impose avec votre courtier car un mois pour avoir un retour me paraît un peu long. Exigez un compte rendu de ses demandes, avec la liste des banques déjà démarchées. C’est quand même votre droit de savoir ce qu’il en est, car c’est vous qui avez un délai à respecter pour avoir une offre.

Nala2022

Membre
Bonjour Émilie,
Merci pour votre retour 🙂

J'ai essayé d'avoir plus d'informations sur les banques déjà et il ne veut pas me communiquer plus d'infos tant qu'il n'a pas démarché toutes les banques susceptibles de m'accorder un prêt... après pour être honnête je n'ai pas fait de forcing, je me suis dis il connaît son job quoi. Mais la c'est vrai que je m'inquiète car pas de nouvelles et je ne connais pas vraiment les délais.
Mais vu vos commentaires cela confirme mes crainte, j'ai même peur d'avoir un mauvais dossier. Je vais démarcher les banques moi même je pense. Punaise c'est vraiment frustrant de passer par un courtier

EmilieM77

Membre
Il y en a de très bon. Pour notre premier achat nous étions passé par CAFPI et tout c’était très bien passé. Demandez lui si votre dossier est difficile ou si ce sont les banques qui mettent du temps à répondre. Dites lui que vous allez démarcher vous même votre banque s’il ne l’a pas déjà fait, ça vous fera un point de comparaison également.

Nala2022

Membre
Je vais le contacter lundi pour une mise au point. Justement le courtier me dit que mon dossier est bon mais il n'a rien à me proposer depuis la dépôt de mon dossier en banque. C'est la raison pour laquelle que j'ai posté ma situation pour avoir un avis sur mon projet