sorcier a dit:
Cela est évident. Cela n'est pas mon problème.
Bon, j'ai fait de mon mieux.
sorcier a dit:
Mon problème est que les autres SCPIs ont un TRI à 5 ans aux alentours de 4 % et Primopierre de 2.6 % et que l'écart entre TRI 5 ans (2.62 %) et 10 ans (4.93 %) pour Primopierre me semble énorme. Cela pourrait indiquer une dégradation importante les derniers années (soit en termes de valorisation des parts soit en termes des loyers).
Peut-être y a t-il eu des travaux ? (baisse du TOF à court terme, et revalo du patrimoine à long terme)
Des cessions d'immeubles grevant la stratégie de la SCPI, je ne sais.
Si tu en détiens et même si tu n'en détiens pas ( moi je n'en ai pas), pose leuir la question ou bien lis leur bulletin annuel.
Toujours est-il que la lecture de ces chiffres arrêtés à une période peut comporter des biais d'encours temporaire. Pour moi, s'agissant d'un placement en immo donc à long terme, le TRI 5 ans n'est pas le bon télescope : TRI 10 ans, et au-delà
Sachant que là encore tu scruteras la "queue de la comète" : les trajectoires passées ne présagent pas de celles de l'avenir, on le sait tous ...
Diego Dinero a dit:
Une petite question cependant pour cette notion nouvelle pour moi : si je comprends bien, plus la valeur de reconstitution et éloignée de la valeur réelle (le prix de la part), plus j'augmente la probabilité de réaliser une PV si jamais je revends dans plusieurs années. Est-ce correct de dire cela ?
oui si cette valeur de reconstitution augmente, nous sommes bien d'accords.
Les régulateurs contraignent d'ailleurs les sociétés de gestion dans ce sens : si la VR excède de + de 10% la VN, cette dernière doit évoluer à la hausse.
Généralement, les Stés de gestion ajustent de 4 à 6% la valeur nominale.
=> hé oui, parce qu'après, il faut encore que les loyers suivent un peu, sinon ça fait baisser le rendement nominal.
Ca peut aussi expliquer la remarque de @sorcier : donc attention, et j'ai parlé de télescope, au syndrôme du Sage du doigt, et de la lune

Attention ça marche aussi en sens inverse.
Diego Dinero a dit:
Et si jamais, existe-t-il un moyen de suivre l'évolution des différentes valeurs de reconstitution des SCPI ?
Les courtiers le font très bien : MeilleursPlacement et Linxea notamment.
Ma réserve : oui une VR > Vn va faire augmenter la VN, mais à court terme.
Or nous sommes sur des placements de long terme : cela dit, mea maxima culpa, je l'ai déjà fait