bulletins trimestriels des SCPI

sorcier a dit:
Comme j'ai dit, je suis nouveau dans le domaine. Quand est qu'on doit se poser des questions par rapport à l'évolution d'une SCPI?
Le chiffre à bien scruter est la valeur de reconstitution, qui retrace en fait la valeur réelle de la SCPI : quand celle-ci évolue à la hausse => le « cours « de ta part (valeur nominale) finit par monter.

Le TRI retrace le rendement annuel financier moyen en actualisant les revenus et coûts (dividendes, distribution de plus-values / moins-values, évolution de part, etc ...) dans le temps,
Vu les frais à l’entree et les délais de jouissance à t0, il est parfaitement logique qu’un TRI 5 ans soit < à un TRI 10 ans.

CharlyBgood a dit:
Vu les frais à l’entree et les délais de jouissance à t0, il est parfaitement logique qu’un TRI 5 ans soit < à un TRI 10 ans.

Cela est évident. Cela n'est pas mon problème.

Mon problème est que les autres SCPIs ont un TRI à 5 ans aux alentours de 4 % et Primopierre de 2.6 % et que l'écart entre TRI 5 ans (2.62 %) et 10 ans (4.93 %) pour Primopierre me semble énorme. Cela pourrait indiquer une dégradation importante les derniers années (soit en termes de valorisation des parts soit en termes des loyers).

Quelques exemples:

Épargne Pierre TRI 5 ans 4.07 %
Épargne Foncière TRI 5 ans 4.30 % TRI 10 ans 5.13 %

Dernière modification:
CharlyBgood a dit:
Le chiffre à bien scruter est la valeur de reconstitution, qui retrace en fait la valeur réelle de la SCPI : quand celle-ci évolue à la hausse => le « cours « de ta part (valeur nominale) finit par monter.

Merci pour cette précision @CharlyBgood
Une petite question cependant pour cette notion nouvelle pour moi : si je comprends bien, plus la valeur de reconstitution et éloignée de la valeur réelle (le prix de la part), plus j'augmente la probabilité de réaliser une PV si jamais je revends dans plusieurs années. Est-ce correct de dire cela ?

Et si jamais, existe-t-il un moyen de suivre l'évolution des différentes valeurs de reconstitution des SCPI ?

J'ai trouvé ce lien : [lien réservé abonné]
mais peut être qu'il existe autre chose...

sorcier a dit:
Cela est évident. Cela n'est pas mon problème.
Bon, j'ai fait de mon mieux.

sorcier a dit:
Mon problème est que les autres SCPIs ont un TRI à 5 ans aux alentours de 4 % et Primopierre de 2.6 % et que l'écart entre TRI 5 ans (2.62 %) et 10 ans (4.93 %) pour Primopierre me semble énorme. Cela pourrait indiquer une dégradation importante les derniers années (soit en termes de valorisation des parts soit en termes des loyers).
Peut-être y a t-il eu des travaux ? (baisse du TOF à court terme, et revalo du patrimoine à long terme)
Des cessions d'immeubles grevant la stratégie de la SCPI, je ne sais.
Si tu en détiens et même si tu n'en détiens pas ( moi je n'en ai pas), pose leuir la question ou bien lis leur bulletin annuel.

Toujours est-il que la lecture de ces chiffres arrêtés à une période peut comporter des biais d'encours temporaire. Pour moi, s'agissant d'un placement en immo donc à long terme, le TRI 5 ans n'est pas le bon télescope : TRI 10 ans, et au-delà
Sachant que là encore tu scruteras la "queue de la comète" : les trajectoires passées ne présagent pas de celles de l'avenir, on le sait tous ...

Diego Dinero a dit:
Une petite question cependant pour cette notion nouvelle pour moi : si je comprends bien, plus la valeur de reconstitution et éloignée de la valeur réelle (le prix de la part), plus j'augmente la probabilité de réaliser une PV si jamais je revends dans plusieurs années. Est-ce correct de dire cela ?
oui si cette valeur de reconstitution augmente, nous sommes bien d'accords.
Les régulateurs contraignent d'ailleurs les sociétés de gestion dans ce sens : si la VR excède de + de 10% la VN, cette dernière doit évoluer à la hausse.
Généralement, les Stés de gestion ajustent de 4 à 6% la valeur nominale.
=> hé oui, parce qu'après, il faut encore que les loyers suivent un peu, sinon ça fait baisser le rendement nominal.
Ca peut aussi expliquer la remarque de @sorcier : donc attention, et j'ai parlé de télescope, au syndrôme du Sage du doigt, et de la lune ;)
Attention ça marche aussi en sens inverse.

Diego Dinero a dit:
Et si jamais, existe-t-il un moyen de suivre l'évolution des différentes valeurs de reconstitution des SCPI ?
Les courtiers le font très bien : MeilleursPlacement et Linxea notamment.
Ma réserve : oui une VR > Vn va faire augmenter la VN, mais à court terme.
Or nous sommes sur des placements de long terme : cela dit, mea maxima culpa, je l'ai déjà fait :cool:

Qui calcule la valeur de reconstitution ?

totoka a dit:
Qui calcule la valeur de reconstitution ?
Des sortes de CAC je crois avec des experts indépendants 🤔

CharlyBgood a dit:
Bon, j'ai fait de mon mieux.

Peut-être y a t-il eu des travaux ? (baisse du TOF à court terme, et revalo du patrimoine à long terme)
Des cessions d'immeubles grevant la stratégie de la SCPI, je ne sais.

Peut-être il faut chercher l'explication par là.

Même si la capitalisation de Primopierre est importante (3.9 Milliards), le nombre d'immeubles (75) est relativement faible.

Dernière modification:
CharlyBgood a dit:
Des sortes de CAC je crois avec des experts indépendants 🤔

Je cherchais à comprendre comment c'était calculé alors j'ai creusé, et bien ce n'est pas simple de trouver des réponses,

Je cherchais à identifier des cabinets indépendants tels que les cabinets d'audit de certification des comptes...

Sans succès pour l'instant

L'idée c'était de vérifier qu'on était sur un système différents et plus efficient que le système de notation des fonds immobiliers de la crise des surprîmes.

totoka a dit:
L'idée c'était de vérifier qu'on était sur un système différents et plus efficient que le système de notation des fonds immobiliers de la crise des surprîmes
Confiance, confiance ...
À un moment j'avoue abdiquer
Sans quoi on finira tous paranoïaque 😶

CharlyBgood a dit:
Confiance, confiance ...
À un moment j'avoue abdiquer
Sans quoi on finira tous paranoïaque 😶
Oui je suis d'accord, je me suis dis qu'a tout moment l'un d'entre nous (Moneyvoxien) s'était penché sur le sujet,

Bonjour,

Tous les bulletins trimestriels des SCPI disponibles dans les contrats Spirica sont maintenant disponibles.
Certains ont déjà été cités, mais peut-être est-il plus simple de les regrouper pour faciliter la recherche.

Bulletins trimestriels 2022 T4 des SCPI disponibles dans les AV Spirica :
Alderan
Activimmo [lien réservé abonné]​

Altixia REIM
Altixia Cadence XII [lien réservé abonné]​

Amundi AM
Edissimmo [lien réservé abonné]​
Rivoli Avenir Patrimoine [lien réservé abonné]​

Atland Voisin
Épargne Pierre [lien réservé abonné]​

Atream
Atream Hôtels [lien réservé abonné]​

BNP Paribas REIM
Accès Valeur Pierre [lien réservé abonné]​
Euryale AM
Pierval Santé [lien réservé abonné]​

La Française REM
Epargne fonciere [lien réservé abonné]​
LF Europimmo [lien réservé abonné]​
LF Grand Paris Patrimoine [lien réservé abonné]​
Selectinvest 1 [lien réservé abonné]​

AEW
Laffitte Pierre [lien réservé abonné]​

Perial AM
PF Grand Paris [lien réservé abonné]​
PFO [lien réservé abonné]​
PFO2 [lien réservé abonné]​
Primonial REIM
Patrimmo commerce [lien réservé abonné]​
Patrimmo Croissance [lien réservé abonné]​
Primopierre [lien réservé abonné]​
Primovie [lien réservé abonné]​

Remake (pas dispo sur Meilleurtaux)
Remake Live [lien réservé abonné]​

Sofidy
Efimmo 1 [lien réservé abonné]​
Immorente [lien réservé abonné]​

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question : j'hésite entre Pierval Santé et Primovie. Comment me décider ? Quels critères cibler pour du long terme (plus de 15ans) ?
Merci.

BSI PIERRE EXPANSION Semestre 2/2022 [lien réservé abonné] de Fiducial gérance

@sorcier : un TRI 20 ans à fin 2022 s'établit à +8,82% pour les investisseurs (pas trop mal mais y'a mieux)

Merci pour le partage.

Épargne Pierre 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Épargne Pierre Europe 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Altixia Cadence XII 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Épargne Foncière 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Premier bulletin du 1T de la nouvelle SCPI Log In

Ce début d'année a été dynamique pour la
SCPI LOG IN.
Au cours de ce premier trimestre, votre SCPI a
déployé près de 16,5 millions € dans deux actifs
situés en Allemagne et en Italie.

Ces acquisitions permettent à la fois de diversifier
le risque locatif et géographique de LOG IN.
Ainsi, 6 mois après son lancement, LOG IN détient
4 immeubles, représentant une surface de près de
53 000 m2, situés dans 3 pays différents.
Le taux d'occupation s'élève à 100% avec une durée
moyenne résiduelle des baux de 8,6 ans, offrant
d'excellentes perspectives de flux locatifs.
Aucun endettement n'a été mis en place à ce jour
sur votre SCPI.

[...]
Le déploiement rapide de la collecte permet, dès à
présent, de verser un premier acompte sur
dividende représentant 3,76€brut/part en
jouissance au titre du 1er trimestre 2023

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Immorente 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Versement d'un dividende exceptionnel ce trimestre de 1,17€.

Egalement, une fourchette prévisionnelle de dividende annuel 2023 entre 15,50 € et 16,20 € par part soit un taux de distribution brut de fiscalité étrangère compris entre 4,81 % et 5,02 % (non garanti).

Enfin nous avons de la valeur de reconstitution au 31/12/2022 qui est à 339.92€ (- 0.5% ; précédemment à 341,68 €). Ca me semble plus que correct vu les corrections actuelles et décodes d'autre SCPI sur ce trimestre :)

SCPI Eurovalys - 4ème trimestre 2022 [lien réservé abonné]

SCPI Eurovalys - 1er trimestre 2023 [lien réservé abonné]

ACTIVIMMO 2023-1T:

[lien réservé abonné]

Retour