Budget couple juste ou pas?

Et sinon, c'est un couple amoureux et heureux ?
Parce que ça sent quand même pas bon à la lecture de ce post ...
Peut être que je me trompe, mais il y a comme une odeur de JAF 🤨😕

C’est ce que j’allais suggérer. Le problème semble avant tout d’ordre psychologique et affectif et non financier. Voyez-vous votre couple durer ? Le mariage est-il une option ? Arrivez-vous à discuter entre vous de ces questions financières ? Que pense votre conjoint du déséquilibre évoqué ?

Je suis effaré de ce genre de question (intime) sur un forum destiné essentiellement à l'argent.
C'est fou comme aujourd'hui les jeunes ne veulent plus s'engager mais sans avoir les moyens de leur indépendance.
Je suis aussi surpris des réponses de certains, pleines de bon sens; on se croirait chez le psy.
Alors, il y a deux façon de voir les choses:
- soit on vit ensemble comme deux étrangers et tout est partagé à l'euro près (sans oublier le demi loyer de la maison, économisé et le temps passé à s'occuper de l'enfant, à chiffrer aussi (?)),
- soit on se marie et tous les biens sont partagés (dans le régime commun) et les dépenses ne sont pas comptabilisées quels que soient les revenus de l'un ou de l'autre.
Dans les deux cas, le secret d'un couple durable, c'est l'amour et le don de soi.

agra07 a dit:
,
- soit on se marie et tous les biens sont partagés (dans le régime commun)
petite précision : les biens propres antérieurs restent propres , seuls les revenus provenant de biens propres entrent dans la communauté ...
ce qui pourrait aussi poser un problème lorsqu'on n'a pas bien compris la philosophie du mariage j'en conviens ....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
petite précision : les biens propres antérieurs restent propres , seuls les revenus provenant de bien propres entrent dans la communauté ...
ce qui pourrait aussi poser un problème lorsqu'on n'a pas bien compris la philosophie du mariage j'en conviens ....
+1

Buffeto a dit:
seuls les revenus provenant de bien propres entrent dans la communauté
Les plus values sont-elles revenus ?

Rwaan a dit:
Les plus values sont-elles revenus ?
non. les revenus sont les revenus ( loyer par exemple ) , les PV n'apparaissent que lors de la revente d'un bien .

si tu vends un bien propre avec PV il faudra donc si tu veux garder le caractère propre de celle ci créer une clause de remploi .
sinon l'argent tombera dans la communauté .

Buffeto a dit:
non. les revenus sont les revenus ( loyer par exemple ) , les PV n'apparaissent que lors de la revente d'un bien .

si tu vends un bien propre avec PV il faudra donc si tu veux garder le caractère propre de celle ci créer une clause de remploi .
OK merci. C'était pour être sûr (c'est pour un ami 😏)

Buffeto a dit:
petite précision : les biens propres antérieurs restent propres , seuls les revenus provenant de biens propres entrent dans la communauté ...
Pas en communauté de biens, ni en séparation de biens. Bref uniquement aux acquets en fait.

Miles a dit:
Pas en communauté de biens, ni en séparation de biens. Bref uniquement aux acquets en fait.
La communauté de biens réduite aux acquêts c'est le "regime commun", non? Celui qui est le plus courant et qui ne nécessite pas de contrat de mariage.

Buffeto a dit:

Si tu vends un bien immobilier dont tu as hérité tu veux dire que le produit de la vente ira dans la communauté? J'en doute..

agra07 a dit:
Si tu vends un bien immobilier dont tu as hérité tu veux dire que le produit de la vente ira dans la communauté? J'en doute..
oui bien sur il ira sauf si tu fais une clause de remploi .

l'argent n'a pas d'odeur ( vieux proverbe ) mais il ne se distingue pas . sur un compte courant impossible de séparer un euro commun d'un euro propre

Buffeto a dit:
oui bien sur il ira sauf si tu fais une clause de remploi .

l'argent n'a pas d'odeur ( vieux proverbe ) mais il ne se distingue pas . sur un compte courant impossible de séparer un euro commun d'un euro propre
L'argent n'a pas d'odeur mais une vente immobilière nécessite un acte notarié, lequel précise l'origine de propriété et le montant de la vente, condition nécessaire et suffisante il me semble pour que cet argent soit hors la communauté (réduite aux acquets par définition).

Le produit de la vente d’un bien propre ne rentre pas dans la communauté et reste propre au propriétaire, y compris si des PV sont réalisées car il ne s’agit pas de revenu.
En revanche, et c’est très important, il est nécessaire de faire une déclaration de remploi en cas d’achat d’un nouveau bien pour que les sommes réemployées restent propres, car ce bien appartient à la communauté par nature.

Trublion a dit:
Le produit de la vente d’un bien propre ne rentre pas dans la communauté et reste propre au propriétaire, y compris si des PV sont réalisées car il ne s’agit pas de revenu.
Dont acte.
Trublion a dit:
En revanche, et c’est très important, il est nécessaire de faire une déclaration de remploi en cas d’achat d’un nouveau bien pour que les sommes réemployées restent propres, car ce bien appartient à la communauté par nature.
S'il s'agit d'un bien immobilier l'origine des fonds figure en principe dans l'acte notarié donc pas de difficulté.
En revanche dans le cas d'un placement purement financier comment fait-on en pratique pour qu'il reste en dehors de la communaute (oui, je sais ce n'est pas la majorite des cas..)?

Dernière modification:
Bonjour,
La preuve peut être faite par la production des relevés de compte depuis la souscription si elle date d'avant mariage.
Si c'est après mariage il faut une stipulation de réemploi au moment de la souscription (notariée de préférence).

Cdt

agra07 a dit:
Dont acte.

S'il s'agit d'un bien immobilier l'origine des fonds figure en principe dans l'acte notarié donc pas de difficulté.
En revanche dans le cas d'un placement purement financier comment fait-on en pratique pour qu'il reste en dehors de la communaute (oui, je sais ce n'est pas la majorite des cas..)?

C’est le même principe dans les deux cas : il faut une déclaration de remploi au moment de l’acquisition indiquant l’origine propre des fonds et la volonté explicite de son détenteur qu’ils soient affectés à l’acquisition d’un nouveau bien propre. On a ce qu’on appelle en droit un effet de double subrogation réelle.

Concrètement, la déclaration d’emploi et de remploi est un acte unilatéral de volonté de l’époux acquéreur qui peut être notarié mais aussi sous seing privé. Au moment de l’ouverture d’une AV et du versement des fonds vous devez le fournir à la banque pour qu’il produise ses effets à l’égard des tiers et du conjoint.

Attention, la déclaration d’emploi et de remploi n’est qu’une preuve simple et le conjoint peut démontrer par tout moyen qu’il ne s’agit pas d’un bien propre mais d’un bien commun, par exemple en démontrant que les fonds ont déjà été utilisé pour l’achat d’un autre bien propre.

S’il n’y a pas de déclaration d’emploi les biens peuvent malgré tout garder une nature propre si le conjoint n’émet aucune contestation bien évidemment. Le notaire lors de la liquidation de la communauté n’intégrera pas les biens à la masse liquidative.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
agra07 a dit:
La communauté de biens réduite aux acquêts c'est le "regime commun", non? Celui qui est le plus courant et qui ne nécessite pas de contrat de mariage.
En effet, j'aurais dû prêter une plus grande attention à la partie citée 😆

lapinette a dit:
Bonjour
Je voudrais avoir vos avis sur la gestion du budget de mon ménage. Je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en congé parental pour élever mon enfant de 17 mois.
Je vis gratuitement chez mon copain qui est propriétaire de sa maison (crédit en cours).
De mon côté je suis propriétaire (à crédit) d'un appartement en location.
Je n'ai plus de revenus salariés depuis 14 mois.
Mon copain paye entièrement les factures d'électricité et d'eau.
On partage équitablement les courses et tous les achats liés à notre enfant, ainsi que les sorties.
Mon copain travaille à plein temps et il arrive à tout payer avec son salaire.
Moi-même je rembourse mon crédit grâce à la location et le reste je le paye grâce à mon épargne.
Je voudrais savoir si vous trouvez la répartition juste. Je me dis que je débourse mes économies pendant que mon copain préserve les siennes.
Merci pour vos avis
Je suis étonnée des réponses
Je pense cela dit qu'il faut partager la réponse en deux périodes temporelles.
La première, où le congé parental convenait aux deux, où il y avait l'indemnité de 400 euros versées. C'est la situation dans laquelle je me trouve. Je gagnais 1800 euros en étant salariée, je gagne actuellement 400 euros, on a donc décidé, puisque c'est une décision commune, de partager l'effort d'épargne entre nous deux (sachant que nous recherchons un logement avec une chambre en plus que nous n'avons tjs pas trouvé, ce qui veut dire que nous n'avons pas non plus vraiment commencé les recherches de nounou et de crèches pour ne pas avoir à changer en cours de route) c'est a dire que l'on fait 1800 -400 euros, on tombe à 1400 et on divise par deux la différence entre mon ancien salaire et l'indemnité. il me donne donc chaque moi 700 euros que j'ajoute à mes 400 euros, ce qui me fait un "salaire" de 1300 euros. (Mon compagnon gagne 3000 euros par mois) On a trouvé que c'était plutôt juste pour quon contribue tous les deux et que je ne doive pas lui réclamer de l'argent. Je souhaite être indépendante si j'achète des choses, puisque on a choisi cette situation tous les deux. Et je ne trouverai pas juste qu'il puisse continuer à épargner pendant que moi je pioche dans mon épargne.
Après, pour notre loyer et toutes les dépenses on fait toujours 50/50, ce que personnellement je ne trouve pas juste, au moins pour le loyer, pcq on a quand même un bon écart de salaire, que ce soit avant ou avec cette répartition. Mais je ne vais pas lui en parler mnt, je suis déjà contente que c'est une situation qui lui convienne et lui paraisse normale pour le congé parental.
Puisqu'il travaille, je ne vais pas non plus lui prendre tout son salaire 🤪, cela dit, et c'est important ici, je trouve aussi que je travaille, je fais nounou à temps plein (oui oui c'est mon enfant je sais, mais si je ne le faisais pas, quelqu'un devrait bien le faire), je cuisine beaucoup, beaucoup plus que lui (car quand rien n'est prêt, il a le réflexe resto, mais évidemment j'ai toujours pu beaucoup moins suivre que lui donc je passe du temps en cuisine pour pas me retrouver dans le rouge chaque mois et je lui permets de faire des économies), je repasse ses chemises (alors qu'avant il les mettait au pressing), je nettoie l'appart (alors qu'avant, on avait pris un homme de ménage deux fois par mois), donc je ne considère en aucun cas que je glande toute la journée. Je ne dis pas que c'est facile pour lui non plus hein. Je dis juste que la société pense que je ne travaille pas, mais j'ai des journées bien remplies. J'allaite en plus de ça exclusivement (réveil la nuit encore, on est à 3 mois).

Ensuite pour répondre au cas, une fois que le congé est choisi uniquement par un des deux parents, c'est encore différent.

Il ne faut pas extrapoler d'un cas particulier une généralité.
Le bon équilibre c'est quand il convient aux deux.

Aller puisque chacun y va de son petit exemple, j'ai 2 enfants. A ce jour j'assume plusieurs dépenses communes (crédit, assurance maison, internet, eau, électricité, taxe foncière etc...) ainsi que mes dépenses personnelles (téléphone, assurance véhicule et dépenses courantes) et en septembre j'assumerai l'école privée de la grande (frais de scolarité + perisco).
Mon épouse assume ses dépenses personnelles (assurance voiture, téléphone et dépenses courantes), le periscolaire des deux enfants (plus la grande en septembre) et les courses. C'est elle qui touche les allocations familiales.

A compter de décembre elle débutera un congé parental (3eme enfant).
Il n'est aucunement prévu que je l'indemnise à hauteur de 50% de son ancien salaire. Cela me serait d'ailleurs impossible. Par contre j'assumerai les courses en plus. Ne lui restera que le perisco du deuxième (qui devrait quand même diminuer en congé parental) et ses dépenses personnelles.

Retour