lapinette a dit:
Bonjour
Je voudrais avoir vos avis sur la gestion du budget de mon ménage. Je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en congé parental pour élever mon enfant de 17 mois.
Je vis gratuitement chez mon copain qui est propriétaire de sa maison (crédit en cours).
De mon côté je suis propriétaire (à crédit) d'un appartement en location.
Je n'ai plus de revenus salariés depuis 14 mois.
Mon copain paye entièrement les factures d'électricité et d'eau.
On partage équitablement les courses et tous les achats liés à notre enfant, ainsi que les sorties.
Mon copain travaille à plein temps et il arrive à tout payer avec son salaire.
Moi-même je rembourse mon crédit grâce à la location et le reste je le paye grâce à mon épargne.
Je voudrais savoir si vous trouvez la répartition juste. Je me dis que je débourse mes économies pendant que mon copain préserve les siennes.
Merci pour vos avis
Je suis étonnée des réponses
Je pense cela dit qu'il faut partager la réponse en deux périodes temporelles.
La première, où le congé parental convenait aux deux, où il y avait l'indemnité de 400 euros versées. C'est la situation dans laquelle je me trouve. Je gagnais 1800 euros en étant salariée, je gagne actuellement 400 euros, on a donc décidé, puisque c'est une décision commune, de partager l'effort d'épargne entre nous deux (sachant que nous recherchons un logement avec une chambre en plus que nous n'avons tjs pas trouvé, ce qui veut dire que nous n'avons pas non plus vraiment commencé les recherches de nounou et de crèches pour ne pas avoir à changer en cours de route) c'est a dire que l'on fait 1800 -400 euros, on tombe à 1400 et on divise par deux la différence entre mon ancien salaire et l'indemnité. il me donne donc chaque moi 700 euros que j'ajoute à mes 400 euros, ce qui me fait un "salaire" de 1300 euros. (Mon compagnon gagne 3000 euros par mois) On a trouvé que c'était plutôt juste pour quon contribue tous les deux et que je ne doive pas lui réclamer de l'argent. Je souhaite être indépendante si j'achète des choses, puisque on a choisi cette situation tous les deux. Et je ne trouverai pas juste qu'il puisse continuer à épargner pendant que moi je pioche dans mon épargne.
Après, pour notre loyer et toutes les dépenses on fait toujours 50/50, ce que personnellement je ne trouve pas juste, au moins pour le loyer, pcq on a quand même un bon écart de salaire, que ce soit avant ou avec cette répartition. Mais je ne vais pas lui en parler mnt, je suis déjà contente que c'est une situation qui lui convienne et lui paraisse normale pour le congé parental.
Puisqu'il travaille, je ne vais pas non plus lui prendre tout son salaire

, cela dit, et c'est important ici, je trouve aussi que je travaille, je fais nounou à temps plein (oui oui c'est mon enfant je sais, mais si je ne le faisais pas, quelqu'un devrait bien le faire), je cuisine beaucoup, beaucoup plus que lui (car quand rien n'est prêt, il a le réflexe resto, mais évidemment j'ai toujours pu beaucoup moins suivre que lui donc je passe du temps en cuisine pour pas me retrouver dans le rouge chaque mois et je lui permets de faire des économies), je repasse ses chemises (alors qu'avant il les mettait au pressing), je nettoie l'appart (alors qu'avant, on avait pris un homme de ménage deux fois par mois), donc je ne considère en aucun cas que je glande toute la journée. Je ne dis pas que c'est facile pour lui non plus hein. Je dis juste que la société pense que je ne travaille pas, mais j'ai des journées bien remplies. J'allaite en plus de ça exclusivement (réveil la nuit encore, on est à 3 mois).
Ensuite pour répondre au cas, une fois que le congé est choisi uniquement par un des deux parents, c'est encore différent.