BQ POPULAIRE & SACCEF

DEDEO

Membre
Bonjour,

Nous avons signé une promesse de vente en date du 12/6, suite au go de notre courtier.
Notre clause suspensive pour le prêt est au 31/7. Nous avons perdu beaucoup de temps avec le courtier, qui n'a su nous trouvé d'offre (il n'a déposé un dossier qu'auprès de 2 banques dont un refus et un en attente !)

Du coup, nous avons décidé de démarcher les banques nous même.

La caisse d'épargne n'a même pas pris la peine d'étudier le dossier car mon mari est en France depuis deux ans, alors que nous sommes mariés depuis 5 ans, et que je suis Française de naissance. Nous avons emménager à l'étranger suite à notre mariage. Je suis revenu en 2017, lui en 2018.
Nous sommes en règle sur tous nos papiers, le mariage est reconnu en France, et nous payons nos impôts comme tout le monde.

Samedi dernier, nous avons déposé un dossier à la Banque Populaire.
Nous avons expliqué au conseiller tout ce qu’il fallait : acquisition à 280000€, nos revenus 3340€/mois, notre apport 25000€, le fait que mon mari est en France depuis 2 ans et qu’il a un titre de séjour valable jusqu’en 2021 (juillet) et que par la suite il pourra bénéficier d’un titre de 10 ans ou la nationalité française etc.
Le conseiller était confiant et pour lui le dossier est correct.
Il l'a étudié, et soumis à son directeur d'agence qui a également donné son accord favorable.
Il ne reste plus que la partie caution. Le dossier va ou a été envoyé à la SACCEF. Nous sommes donc en attente de cette organisme.

Je ne sais pas les conditions à remplir pour un avis favorable de leur part, pensez-vous, au vue de notre situation, qu’un refus peut tomber ? et ce malgré que le directeur est accepté le dossier de son côté ?

Je tiens à préciser que la gestion de nos comptes bancaires est correct : jamais de découvert ; que nous arrivons à mettre de côté chaque mois plus de 1000€, en sachant que nous avons un loyer actuelle à payer de 880€ charges comprises.

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour, pour vous donner un avis, il manque beaucoup d'éléments.
Êtes-vous salariés en CDI ou êtes-vous indépendants (prof lib, artisan, etc...) ?
Nous connaissons vos revenus mais pas la future mensualité du crédit ?
Quelle est la durée du crédit ? Est-elle cohérente avec votre âge ?
Avez-vous souscrit une ADI à 200% ? Avez-vous été accepté tous les 2 par l'ADI ?
Avez vous d'autres crédits en cours ? Si oui quelles sont les mensualités ?
Conserverez-vous de l'épargne une fois votre apport utilisé ? Si oui combien ?
Avez-vous vous des enfants à charge ? Ou des pensions alimentaires à verser ?
Avec tous ces éléments, on pourra vous donner un avis.

Softy a dit:
Bonjour, pour vous donner un avis, il manque beaucoup d'éléments.
Êtes-vous salariés en CDI ou êtes-vous indépendants (prof lib, artisan, etc...) ?
Nous connaissons vos revenus mais pas la future mensualité du crédit ?
Quelle est la durée du crédit ? Est-elle cohérente avec votre âge ?
Avez-vous souscrit une ADI à 200% ? Avez-vous été accepté tous les 2 par l'ADI ?
Avez vous d'autres crédits en cours ? Si oui quelles sont les mensualités ?
Conserverez-vous de l'épargne une fois votre apport utilisé ? Si oui combien ?
Avez-vous vous des enfants à charge ? Ou des pensions alimentaires à verser ?
Avec tous ces éléments, on pourra vous donner un avis.

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Nous sommes tous les deux en CDI secteur privé : 3 ans et 2 ans.
La mensualité du futur prêt tourne aux alentours de 1200€ assurance comprise, pour une durée sur 25 ans (nos âges : 27 et 35 ans)
Aucun crédit en cours
Une fois l'apport utilisé, il nous reste 2000€ d'épargne
Pas d'enfant à charge, pas de pensions alimentaires ou autre

Nous avons signé une promesse de vente en date du 12/6, suite au go de notre courtier.

Déjà, là il y a problème. c'est la banque qui peut donner un "go", le courtier n'est pas décisionnaire

hargneux a dit:

Déjà, là il y a problème. c'est la banque qui peut donner un "go", le courtier n'est pas décisionnaire

Bonjour,

Avant de signer quoi que ce soit, le courtier à fait des simulations, évaluer la faisabilité du projet en terme de financement suite à nos différents rdv que nous avons eu avec lui.
C'est pour cette raison que nous avons signé, sauf qu'il n'a rien pu trouvé et je me retrouve avec une promesse signée, dont la date butoir est au 31/7 et toujours pas une seule offre de prêt...
Nous avons fais confiance à ce courtier, car plusieurs personnes de notre entourage a pu obtenir son prêt via lui. Mais bon, finalement cela ne veut rien dire...

Votre endettement est un petit peu élevé mais ce n'est pas très grave car votre disponible mensuel est bon.
Je ne vois pas par ailleurs de raison de vous refuser le crédit, je suis donc plutôt positif.
Savez-vous pour quelle(s) raison(s) une banque vous a refusé le crédit ?
Le fait que votre mari soit en France depuis 2 ans vous permet d'avoir un avis d'imposition, donc ce n'est pas un argument pour refuser votre dossier.

Softy a dit:
Votre endettement est un petit peu élevé mais ce n'est pas très grave car votre disponible mensuel est bon.
Je ne vois pas par ailleurs de raison de vous refuser le crédit, je suis donc plutôt positif.
Savez-vous pour quelle(s) raison(s) une banque vous a refusé le crédit ?
Le fait que votre mari soit en France depuis 2 ans vous permet d'avoir un avis d'imposition, donc ce n'est pas un argument pour refuser votre dossier.

Bonjour,

Merci encore une fois pour votre réponse.

En effet, le motif de refus est le fait que mon mari est en France depuis 2 ans avec un titre de séjour de 2 ans renouvelable. C'est ce que le courtier nous a dit, bien évidemment ; et cette banque est la banque postale. La caisse d'épargne n'a même pas voulu prendre le temps d'étudier le dossier pour cette raison.
De plus, mon mari figure bien dans nos déclarations d'impôts depuis notre mariage, soit 2015 (on était exonérés lors des deux ans passés à l'étranger, mais depuis mon retour en 2017, nos déclarations ont repris), et nous payons bien nos impôts bien évidemment :) .

On attends un retour de la banque populaire, mais j'ai quand même voulu des avis, raison pour laquelle j'ai essayé ce forum ; car je suis dans un vrai et grand stress vu que la date approche...

Par curiosité, auriez-vous des banques à nous recommander pour ce genre de situation ?

Dans la mesure où vous êtes marié depuis 5 ans, votre conjoint ne peut pas demander la nationalité française ?
En France, la 1ère banque prêteuse est le Crédit Agricole.
Ils ont également un organisme de caution (Camca) différent donc de la Saccef (qui intervient chez la Banque Populaire et la Caisse d'épargne).
Dans certaines régions (Bretagne ou Nord-Est par exemple), le Crédit Mutuel est également très bien placé.
Je vous déconseille par contre les banques nationales (Soc Generale, BNP, LCL).

Softy a dit:
Dans la mesure où vous êtes marié depuis 5 ans, votre conjoint ne peut pas demander la nationalité française ?
En France, la 1ère banque prêteuse est le Crédit Agricole.
Ils ont également un organisme de caution (Camca) différent donc de la Saccef (qui intervient chez la Banque Populaire et la Caisse d'épargne).
Dans certaines régions (Bretagne ou Nord-Est par exemple), le Crédit Mutuel est également très bien placé.
Je vous déconseille par contre les banques nationales (Soc Generale, BNP, LCL).

En effet, il peut faire une demande de nationalité française mais pour cela nous devons attendre l’expiration de sa carte actuelle (Lors de la demande de cette carte nous étions à un peu plus de 3 ans de mariage).

Ma banque actuelle est le crédit agricole, mais ils me donne rdv que le 5/8 ce qui est long. Je vais tenter le crédit mutuel également.
Le dossier en attente envoyé par le courtier est le LCl.
On verra bien ce que ça donne.

en tout cas merci pour votre aide et pour toutes ces informations qui me rassure :)

Essayez les banques en ligne en général délai 1 mois après déposé du dossier

Bonjour,

Un petit message pour donner des nouvelles et « aider » les personnes pouvant être confrontées à la même situation.

Notre prêt nous a été accordé par la banque populaire. Bien évidement, la caution saccef a demandé des informations complémentaires sur le titre de séjour de mon mari, mais cela n’a été en aucun cas un motif de refus.
La conseillère était vraiment au top, et a bien défendu le projet et le dossier.
Donc ça a été accepté et par la banque et par la caution. Les assurances ok également.
Nous sommes donc en attente de notre offre de prêt.

Ça a été très dur depuis début juin, mais vraiment le mieux est de démarcher soit même, on trouve forcément une solution. Notre courtier n’a rien pu faire en 1 mois, nous avons pu trouver ce prêt en un peu plus de 2 semaines..!

Bonne continuation à tous, et merci à ceux qui on pris le temps de m’écrire.

Retour