BoursoBank Boursorama virement en attente

jp19 a dit:
Que des vérifications soient faites si un particulier achète des voitures tous les 3 jours, c'est effectivement "plutôt sain".
Par contre, est-ce le rôle de la banque que de contrôler ce type de transactions ? Ne serait-ce pas plutôt celui du fisc ?
Les banques ont obligation sous peine d'amende d'effectuer les contrôles, puis de signaler à tracfin si elles ont un doute, qui lui-même signale au fisc si le doute est confirmé ! Sous l'excuse, soit disant, de lutte contre le blanchiment d'argent et du financement du terrorisme !

Les banques ne sont pas les seules à qui cette obligation a été imposée : agent immobilier, notaire etc... y sont également soumis .... même les notaires à qui vous faites un virement provenant d'une banque française vous demande une attestation d'origine des fonds... même une banque, une compagnie d'assurance vie etc qui reçoit un virement de la CDC d'un notaire vous demande une preuve d'origine des fonds , attestation de vente, donation, succession....!

Comment voulez vous que le fisc , même avec des contrôles informatique ou par algorithme, puissent effectuer un contrôle sur chaque opération bancaire.....

Conclusion : tous les professionnels se protègent et c'est l'usager, honnête sauf rares exceptions qui est pénalisé ... car à cause des gros fraudeurs, mafieux ou terroristes etc...ou même politiques.....qui eux ne se font jamais prendre... tout citoyen est suspect...

Et que dire des limitations, des suspissions et des justifications demandées pour des retraits d'espèces ou les dépôts en espèce des étrennes de mami

Parfait si tout s'est arrangé.
Et bonne route si vous rentrez d'Estonie avec la voiture

Je vois que je ne suis pas un cas isolé...
En ce qui me concerne je suppose que c'est parce que je me suis connecté de l'étranger pour lancer mon virement vers un IBAN perso LT. J'ai perso déjà perdu plus d'une semaine donc 1h au tél pour suivre le process pas du tout balisé de Boursorama :
1. Le virement est mis en attente indéfiniment sans notification au client
2. Quand on appelle le conseiller (min. 20min d'attente en soirée) il nous dit d'utiliser la messagerie du compte et
a/d'envoyer un justificatif genre RIB (chose qui n'existe qu'en France) en expliquant l'objet du virement ("euh, ben je veux déplacer mon argent d'un compte B à un compte A"),
b/de rappeler un conseiller (donc on parle de perdre encore 20min. au moins) pour lui demander de rattacher le mail justificatif à la question du virement bloqué
c/ceci fait il n'y a toujours aucun délai d'annoncé (pas plus que dans la file d'attente téléphonique d'ailleurs)
d/toujours aucune notification de prise en compte (ou rejet) de notre démarche

Au final, en attendant de tout vider chez Bourso j'ai choisi de faire mon virement avec un VPN et de faire transiter par un compte DE : je perds 24h en semaine mais ce n'est rien par rapport à la maison qui rend fou qu'est devenue Boursorama aujourd'hui.

TracFin : officiellement la loi n'exige qu'une déclaration d'origine de fonds quand on dépasse le seuil de 50k pour un virement ENTRANT (que les banques peuvent interpréter strictement comme virement unitaire, ou largement par semaine p.ex.). Évidemment pas besoin de ça si c'est un notaire qui vous vire (via son compte à la CDC) un héritage ou le produit d'une vente immobilière.
Un virement sortant pour un particulier qui a l'argent depuis un certain temps (soit somme d'entrées inférieures au seuil, soit qui a déclaré l'origine en amont) ça n'entre pas dans une quelconque réglementation LB/FT, en tout cas pas directement (possible que les pays baltes soient plus surveillés depuis la guerre en Ukraine). Imaginez que je veux faire qqch d'illégal de ce genre, je vais de toute façon déclarer n'importe quoi et le banquier sera couvert : bilan, tout le monde perd du temps et les services fiscaux ou de renseignement ne sont pas plus avancés.

@viktor ne soyez pas aussi catégorique et formel dans ce qui est demandé aux banques notamment en matière de seuils...

Je vous invite a lire le compte-rendu de ce qui avait été reproché à ING par l'ACPR il y a 3-4 ans, cela vous éclairera sur la manière dont les banques surveillent nos entrées/sorties en fonction de notre profil et habitudes

[lien réservé abonné]

Pilou40 a dit:
@viktor ne soyez pas aussi catégorique et formel dans ce qui est demandé aux banques notamment en matière de seuils...

Je vous invite a lire le compte-rendu de ce qui avait été reproché à ING par l'ACPR il y a 3-4 ans, cela vous éclairera sur la manière dont les banques surveillent nos entrées/sorties en fonction de notre profil et habitudes

[lien réservé abonné]
Merci pour le lien, sur le fond je mentionne juste le principe que les banques n'ont pas (en tout cas ce n'était pas le cas en 2019) d'AI qui surveille les transactions pour les "flagger" automatiquement. J'espère pour Tracfin que ça a changé mais à la base les banques font surtout du tri sur les mouvements unitaires dépassant 50k en une fois, un autre seuil sur une durée etc. Il y a évidemment des critères plus restrictifs sur les nouveaux comptes et les comptes dormants mais ce sont encore une fois des requêtes "manuelles" : je veux dire on été programmé par un gars qui a traduit les exigences LB-FT qu'on lui a demandé de suivre.
Je note que depuis le jugement d'ING toutes les banques se sont mises à être plus regardantes pour éviter pareille punition (et dégats à l'image de sérieux) : je doute qu'elles aient bcp investi dans l'AI donc c'est en quelque sorte toujours une histoire de seuils absolus et tampon pour isoler des transactions à vérifier.
Avant ING je dirais que les requêtes étaient faites en gros pour limiter le nb de cas à éplucher. Après ING les banques font ça en vrac et envoyant des demandes de justificatifs en publipostage.

Retour