Boursorama Vie / Coupon Sérénité Février 2025

zyxel a dit:
Bonjour. J'ai souscrit à "Harmonie Coupon mai 2025" le 12 mai à 1000 € la tranche. Aujourd'hui c'est passé à 988 €uro avec le même nombre d'UC.. Est-ce normal ? qu'en pensez-vous ?
Oui c'est normal . Harmonie Coupon Juin 2025 est à 7% comparé aux 6.5 % de Harmonie Coupon Mai 2025. Surtout garder votre capital jusqu'à l'échéance sinon vous êtes remboursé au cours de la VL qui baissera compte tenu de la hausse des taux d'intérêt. Le remboursement en capital est hors frais de gestion de 0.75 % par an donc 1.5% sur 2 ans ; roughly quand on investit 1000 euros le jour même on perd 15 euros = 985 euros seront remboursés mais la plaquette de Boursorama le précise pour le taux du coupon 5% ou 5.5 % pour Juin 2025 en net mais pas pour le capital. Me suis fait avoir également . Heureusement que j'ai investi un faible montant . J'ai compris la mécanique et ne ferais pas un arbitrage Eurosssima vers Netissima . Bonne journée

Et surtout ce produit structuré est indexé en termes de risques sur la plateforme d'AV Boursorama 1/7 alors qu'il est répertorié sur une autre plateforme avec un indice de 5/7 .

attente92 a dit:
Et surtout ce produit structuré est indexé en termes de risques sur la plateforme d'AV Boursorama 1/7 alors qu'il est répertorié sur une autre plateforme avec un indice de 5/7 .
Merci. Boursorama me propose un nouveau support : "Harmonie coupon juin 2025 à 2,75 % par ans" ; échéance 2 ans.. me conseillez-vous de souscrire ? merci à vous.

zyxel a dit:
Merci. Boursorama me propose un nouveau support : "Harmonie coupon juin 2025 à 2,75 % par ans" ; échéance 2 ans.. me conseillez-vous de souscrire ? merci à vous.

Bonjour Zyxel,

Personne ne pourra se substituer à vous : la décision vous appartient. Tout dépend de l'allocation actuelle de votre portefeuille d'UC et de fonds euros, de votre âge, objectifs (transmission , préparation de la retraite) et de votre aversion au risque; et de la qualité de votre contrat (rendement et diversité des supports UC proposés ). La règle d'or est de diversifier et d'optimiser le rendement du fonds euros : moi j'ai un vieux contrat EX Direct pourri investi majoritairement en Eurossima et proposant peu d'UC intéressantes (pas d'ETF , des fonds principalement avec des frais exhorbitants affichant des performances médiocres) . Mais les contrats Boursorama d'AV notamment celui proposant Euro exclusif a affiché un très bon rendement en 2022. Donc investissez très peu sur ces produits structurés pas plus de 5% de votre encours car les risques existent ( défaut de l'émetteur; capital rogné par les frais de gestion etc). Si votre contrat d'AV vous propose des ETF ishares sans frais de gestion dans le cadre de l'acccord Bousorama- Blackrock , privilegiez ces supports
NB : je ne sais pas si l'exonération de frais de gestion ETF ISHARES s'applique dans le cadre du contrat d'AV : à vérifier.

attente92 a dit:
Bonjour Zyxel,

Personne ne pourra se substituer à vous : la décision vous appartient. Tout dépend de l'allocation actuelle de votre portefeuille d'UC et de fonds euros, de votre âge, objectifs (transmission , préparation de la retraite) et de votre aversion au risque; et de la qualité de votre contrat (rendement et diversité des supports UC proposés ). La règle d'or est de diversifier et d'optimiser le rendement du fonds euros : moi j'ai un vieux contrat EX Direct pourri investi majoritairement en Eurossima et proposant peu d'UC intéressantes (pas d'ETF , des fonds principalement avec des frais exhorbitants affichant des performances médiocres) . Mais les contrats Boursorama d'AV notamment celui proposant Euro exclusif a affiché un très bon rendement en 2022. Donc investissez très peu sur ces produits structurés pas plus de 5% de votre encours car les risques existent ( défaut de l'émetteur; capital rogné par les frais de gestion etc). Si votre contrat d'AV vous propose des ETF ishares sans frais de gestion dans le cadre de l'acccord Bousorama- Blackrock , privilegiez ces supports
NB : je ne sais pas si l'exonération de frais de gestion ETF ISHARES s'applique dans le cadre du contrat d'AV : à vérifier.
OK. Je pense souscrire à Harmonie coupon, aussi parce-qu'en cas de minimum de 50 % d'UC, le fond €uro est systématiquement bonifié de 0,3 %.. Pas négligeable.

Il me semble que 2,75 % ça va être à peu près le taux du fond euro en 2023 et sûrement plus en 2024 et 2025

attente92 a dit:
Bonjour Zyxel,

Nouveauté ! Boursorama propose des comptes à terme de.. 3 % ! sur un ans ! avec un minimum de 5'000 €

Hélas je trouve que c'est pas terrible 3% pour 12 mois. Avec n'importe quelle autre banque, c'est facile d'avoir au moins 3,60-3,70 en négociant un peu, et approcher les 3,85/90 en cas de gros ticket.

Bonjour ,
Les frais de gestion ont été prelevés sur Uc Harmonie Coupon Mai 2025 .Et le taux est de 0.816% au lieu des 0.75% initialement prévus. Encore un tour du General Lee pour inciter les titulaires des contrats Ex Direct à clôturer leur contrats.
Ai appelé Boursorama qui fait mine de ne pas comprendre bien que j'ai mis en avant le non respect des conditions contractuelles initiales et de l'equilibre économique du produit et de sa rémunération nette. Ai demandé annulation des frais de gestion erronés par substitution de Fg calculés sur 0.75% /4.
Merci de vérifier vos taux de FG appliqués en mentionnant l'échéance Et de préciser le taux par 1 post..
Apparemment, Generali refuserait le transfert des contrats ex Direct vers Bourso Vie ds le cadre de la loi Pacte.
Un peu fort de café changer le taux des FG

Bonjour, depuis le 03 mars 2025, comme prévu dans la notice du fond, la performance de "Sérénité coupon février 2025" a été portée à 6,50%.
Mais l'UC est toujours présente dans les lignes de l'AV, n'a pas été remboursée en se convertissant en un fond Euro.
Je surveillais au jour le jour pour voir si le remboursement allait être versé en Eurossima ou en Netissima (AV Ex-direct).
Aujourd'hui le 6 mars, toujours rien.

Doit-on faire un arbitrage nous-même pour bénéficier du remboursement ?
En cas d'oubli, la perf va rester bloquée à 6,50% sans ne plus se valoriser, ce qui serait bien stupide.
C'est mon premier fond à capital garanti qui arrive à échéance sur ce contrat, désolé de ma question naïve.
Les termes et conditions du coupon (PDF) ne dit rien à ce sujet, juste la date et le coupon garanti.

xoni318 a dit:
Bonjour, depuis le 03 mars 2025, comme prévu dans la notice du fond, la performance de "Sérénité coupon février 2025" a été portée à 6,50%.
Mais l'UC est toujours présente dans les lignes de l'AV, n'a pas été remboursée en se convertissant en un fond Euro.
Je surveillais au jour le jour pour voir si le remboursement allait être versé en Eurossima ou en Netissima (AV Ex-direct).
Aujourd'hui le 6 mars, toujours rien.

Doit-on faire un arbitrage nous-même pour bénéficier du remboursement ?
En cas d'oubli, la perf va rester bloquée à 6,50% sans ne plus se valoriser, ce qui serait bien stupide.
C'est mon premier fond à capital garanti qui arrive à échéance sur ce contrat, désolé de ma question naïve.
Les termes et conditions du coupon (PDF) ne dit rien à ce sujet, juste la date et le coupon garanti.
Bonjour , remboursement effectué par l'assureur en date de valeur J+2 à compter de la date d'échéance (prévue sur la notice) sur fonds monétaire.
Pour Harmonie coupon Mai 2025 : Echeance : 06/06/25 et date de remboursement en date valeur J+2 ouvrés

Dernière modification:
attente92 a dit:
Pour Harmonie coupon Mai 2025 : Echeance : 06/06/25
Échéance 03/04/2025 il me semble pour Serenité M 25

jodel140 a dit:
Échéance 03/04/2025 il me semble pour Serenité M 25
Ai écrit Harmonie Coupon MAI 2025 et Non MARS 2025 donc Échéance Harmonie Coupon Mai 2025 : 06/06/2025

5
attente92 a dit:
Ai écrit Harmonie Coupon MAI 2025 et Non MARS 2025 donc Échéance Harmonie Coupon Mai 2025 : 06/06/2025
Bien sûr. Mais ce n’est pas de ce produit dont il s’agit. Le prochain remboursement concerne FR001400G6W8.
Peu importe …

Bonjour
J’ai essayé ce matin de faire un arbitrage du montant investi en coupon sérénité février 2025, mais c’est impossible.
L’arbitrage automatique doit être en cours on est à plu de J+2.
Sur quel fonds va se faire l’arbitrage? Le fonds euro exclusif ou un autre?

Remboursement réalisé automatiquement (je ne suis pas intervenu) en date de valeur du 6 mars 2025.
Remboursé sur l'UC monétaire Amundi Euro Liquidity-Rated SRI E (FR0011408798), absente jusqu'alors dans mon contrat, alors que j'avais déjà du Generali Trésorerie B (FR0010233726).

Compte tenu des frais de gestion sur les UC qui sont carabinés sur ce contrat Ex-Direct (0,80 %), faut que je calcule s'il ne vaut mieux pas arbitrer avant les frais de gestion UC trimestriels imminents...

effectivement valorisation mise à jour... en attente de dénouement !

Bonjour @xoni318

Merci pour ce feed-back. FG : 0.85% . Vs bénéficiez de 0.8%? Si oui comment ?

Bonjour
Pour le moment j’ai toujours la ligne serenite coupon février 2025 avec une valorisation au 4 mars mais avec une plus value latente à zéro.
Il n’y a pas eu d’arbitrage sur une UC monétaire me concernant.
Dès que l’opération sera réalisée je pense arbitrer vers fonds euros. Les fonds monétaires devraient réduire leurs performances avec la baisse des taux de la BCE et à l’inverse avec la remontée des taux longs OAT et bund allemand, ça devrait être bénéfique pour les fonds euros s’ils collectent de l’argent frais qu’ils investiront sur les obligations mieux rémunérées.

xoni318 a dit:
Remboursement réalisé automatiquement (je ne suis pas intervenu) en date de valeur du 6 mars 2025.
Remboursé sur l'UC monétaire Amundi Euro Liquidity-Rated SRI E (FR0011408798), absente jusqu'alors dans mon contrat, alors que j'avais déjà du Generali Trésorerie B (FR0010233726).

Compte tenu des frais de gestion sur les UC qui sont carabinés sur ce contrat Ex-Direct (0,80 %), faut que je calcule s'il ne vaut mieux pas arbitrer avant les frais de gestion UC trimestriels immine

xoni318 a dit:

Compte tenu des frais de gestion sur les UC qui sont carabinés sur ce contrat Ex-Direct (0,80 %), faut que je calcule s'il ne vaut mieux pas arbitrer avant les frais de gestion UC trimestriels imminents...
si on arbitre avant les frais de gestion qui sont prélevés vers le 20, on n'aura pas de frais de gestion même prorata temporis de la détention de l'UC?

Retour