Boursorama - Versements libres programmés : problèmes?

Sinon on peut recentrer le sujet, non ?

Et pour les débats que paal relance à chaque fois, je pense qu'il serait plus simple et clair pour les nouveaux arrivants narrant leurs problèmes comme la personne à l'origine de ce fil, de lui dédier un sujet à part entière pour éviter de polluer une multitude de topics avec tout le temps les mêmes arguments (on commence à tourner autour du pot avec vous cher paal) qui sont en plus régulièrement hors sujets (même si la thématique, les BEL, reste la même).

Sur ce bon weekend.

lebnet a dit:
Sinon on peut recentrer le sujet, non ?
Et pour les débats que paal relance à chaque fois, je pense qu'il serait plus simple et clair pour les nouveaux arrivants narrant leurs problèmes comme la personne à l'origine de ce fil, de lui dédier un sujet à part entière pour éviter de polluer une multitude de topics avec tout le temps les mêmes arguments
Ce n’est pas moi qui relance, mais des internautes qui TÉMOIGNENT de situations assez cocasses, pour ne pas dire plus ; il est vrai que certaines interventions tournent autour du même organisme, et cela, je n’y peux rien …

lebnet a dit:
(on commence à tourner autour du pot avec vous cher paal) qui sont en plus régulièrement hors sujets (même si la thématique, les BEL, reste la même)
Sur ce bon weekend.
Allez, je vais vous donner satisfaction, et considérer que la banque en question, elle m’est inconnue, comme si elle n’existait pas …

Logiquement, aucune raison de commenter quelque chose qui n’existe pas, n’est-il pas ?

Sujet clos pour ce qui me concerne !

snoopy10800 a dit:
J'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient déjà eu ce souci ?

J'ai aussi des AV en gestion pilotée chez Bourso. Je n'ai pas mis en place de versement programmé. Mais j'en suis à mon huitième versement libre et je n'ai jamais eu aucun souci.

Pour ce qui est de cette banque en ligne en général, j'y suis client depuis seulement un an et n'y réalise que très peu d'opérations. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré de problème avec eux.

lopali a dit:
Pour ce qui est de cette banque en ligne en général, pour le moment je n'ai jamais rencontré de problème avec eux.

pareil mais je n'y ai pas d'AV.....

lopali a dit:
Pour ce qui est de cette banque en ligne en général, j'y suis client depuis seulement un an et n'y réalise que très peu d'opérations. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré de problème avec eux.
Pour nos modérateurs, et comme vous indiquez être des clients RÉCENTS, ne réalisant que PEU d'opérations, serait-il indiscret de communiquer le type d'opérations que vous leur confiez ?

Merci d'avance

paal a dit:
Pour nos modérateurs, et comme vous indiquez être des clients RÉCENTS, ne réalisant que PEU d'opérations, serait-il indiscret de communiquer le type d'opérations que vous leur confiez ?

- virement interne entre comptes
- virement sortant depuis CC
- versement libre sur AV depuis CC
- choix du mode de gestion et du mandat sur AV

Bonjour
snoopy10800 a dit:
J'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient déjà eu ce souci ?

Pour l'instant sa se passe bien.

Cordialement

Je reviens sur ce fil après quelques jours d'absence, et il semblerait que les échanges se soient enchainés...

Tout d'abord, mon post initial portait sur Boursorama. Le fait que ce soit une banque en ligne n'a pas influencé mon propos. J'aurais également demandé conseil en cas de souci identique avec une "banque en dur". Je n'ai aucun a priori sur les banques en ligne. D'ailleurs, j'y ai souscrit plusieurs contrats.

En revanche, banque en ligne ou pas, je trouve quand même anormal que des erreurs de versement se produisent ainsi... Une fois cela peut arriver, mais j'en suis à ma 3ème... (deux erreurs de versement, et une erreur au niveau de l'enregistrement initial du contrat, pour être précis).

Pour le moment, le service clients reste muet. J'attends toujours leur réponse.

Pour ne pas être pénalisé encore une fois lors du prochain versement, j'ai pour le moment suspendu l'autorisation de prélèvement.

Et dernière précision : "les versements libres programmés", c'est bien la mention exacte indiquée dans leur contrat. :-)

Je viens de recevoir une réponse par mail de Boursorama... Ils me demandent le relevé de mon compte courant sur lequel sont effectués les débits... Et en vérifiant, c'est plus compliqué que je ne le pensais...

En fait, les versements programmés sur l'AV de ma conjointe sont interrompus depuis le mois d'avril, sans aucune raison. Nous n'avons modifié aucun contrat. Nous n'avons absolument pas demandé l'arrêt des versements.

Sur l'assurance vie de mon fils, j'ai bien été prélevé de 100 euros en avril.
Ces 100 euros ont été crédités, et immédiatement débités de son AV.

En mai, j'ai été débité de 2 fois 100 euros pour son AV, qui ont été crédités.
Donc, j'ai été débité de 300 euros, et le crédit n'est que de 200...

Bref, c'est la foire chez Bourso...
J'ai tenté de les joindre par téléphone, pour leur expliquer globalement le problème... Vu que ça concernait en partie ma femme, qu'elle n'était pas avec moi, et que de toutes façons elle ne s'intéresse pas aux placements, ils n'ont rien voulu me dire au sujet de son contrat... C'est du n'importe quoi... Je ne demande pas d'infos personnelles, je ne demande pas de retrait. Je veux juste leur signaler un problème dans leurs comptes...

snoopy10800 a dit:
J'ai tenté de les joindre par téléphone, pour leur expliquer globalement le problème... Vu que ça concernait en partie ma femme, qu'elle n'était pas avec moi, et que de toutes façons elle ne s'intéresse pas aux placements, ils n'ont rien voulu me dire au sujet de son contrat... C'est du n'importe quoi... Je ne demande pas d'infos personnelles, je ne demande pas de retrait. Je veux juste leur signaler un problème dans leurs comptes...

Malheureusement dans n'importe quel établissement de n'importe quel banque, ils t'auraient rétorqué la même chose car ils font leur boulot en n'évoquant aucun point du contrat de ta femme.
Étant donné que c'est un contrat d'AV, aucune procuration possible. Seul moyen : que ta femme soit à côté, que c'est elle qui appelle et leur dit qu'elle te délégue les explications pointues.
La seule fois ou j'ai vu un banquier évoquer le contrat de quelqu'un d'autre c'était lors d'une procuration et un autre Fois quand le banquier était un proche de famille mais il savait qu'il était en faute.

Bon courage.

lebnet a dit:
Malheureusement dans n'importe quel établissement de n'importe quel banque, ils t'auraient rétorqué la même chose car ils font leur boulot en n'évoquant aucun point du contrat de ta femme.
Étant donné que c'est un contrat d'AV, aucune procuration possible. Seul moyen : que ta femme soit à côté, que c'est elle qui appelle et leur dit qu'elle te délégue les explications pointues.
La seule fois ou j'ai vu un banquier évoquer le contrat de quelqu'un d'autre c'était lors d'une procuration et un autre Fois quand le banquier était un proche de famille mais il savait qu'il était en faute.

Bon courage.

Sur le fond, je comprends le principe... Après, par téléphone, je demande à la voisine de leur parler 2 min et voilà... ou est la protection ??

Bonjour

Normalement après une opération, sur votre contrat Boursovie
Cette opération est transmise à e-cie vie, et dans quelques jours, vous recevez un courrier de versement.
Pouvez confirmer que vous ne recevez les courriers de versement.

Cordialement

Bonjour,

lebnet a dit:
Étant donné que c'est un contrat d'AV, aucune procuration possible.

La seule fois ou j'ai vu un banquier évoquer le contrat de quelqu'un d'autre c'était lors d'une procuration

???

En fait une procuration sur AV est bien possible; voir arrêt Cour cassation 2e chambre civile du 5.6.08, n° 07-14077.

Personnellement j'ai utilisé cette possibilité sans difficulté mais certains assureurs restent réticents cependant que d'autres font signer un document pour être déchargé de toute responsabilité pour les opérations passées par le mandataire.

Cdt

koktailcpj a dit:
Normalement après une opération, sur votre contrat Boursovie
Cette opération est transmise à e-cie vie, et dans quelques jours, vous recevez un courrier de versement.
Pouvez confirmer que vous ne recevez les courriers de versement.

Pour des versements programmés et donc réguliers, il n'y a pas de courrier de confirmation à chaque fois.:clin-oeil:

Aristide a dit:
Bonjour,

Lebnet a dit:
Étant donné que c'est un contrat d'AV, aucune procuration possible.

En fait une procuration sur AV est bien possible; voir arrêt Cour cassation 2e chambre civile du 5.6.08, n° 07-14077.

Ok, je ne savais pas, j'avais jamais poussé, je m'étais cantonné aux réponses de mes différents assureurs qui étaient négatives. Merci pour l'info.

Aristide a dit:
Bonjour,

Lebnet a dit:
La seule fois ou j'ai vu un banquier évoquer le contrat de quelqu'un d'autre c'était lors d'une procuration

???

J'ai segmenté en deux parties ma réponse et il est vrai que ça laisse penser à une contradiction dans mes propos mais dans cette partie, je pensais aux procurations "classiques" : livrets, comptes courants, etc.

Quelques nouvelles après plusieurs contacts du service clients Bourso...

La bonne nouvelle, c'est que je tombe toujours sur le même interlocuteur, qu'il connait bien le problème, et qu'il semble faire son maximum pour gérer...

Par contre, c'est un vrai méli-mélo du côté de l'assureur...
Les versements programmés de l'AV de ma femme ont été annulés, personne ne sait pourquoi
Les prélèvements pour l'AV de mon fils sont doublés, mais les versements effectifs ne sont pas faits, personne ne sait pourquoi...

Pour le moment, j'ai bloqué tout nouveau prélèvement, mais ça semble bien compliqué...

Aristide a dit:
Bonjour,

Personnellement j'ai utilisé cette possibilité sans difficulté mais certains assureurs restent réticents cependant que d'autres font signer un document pour être déchargé de toute responsabilité pour les opérations passées par le mandataire.
Cdt
Une procuration est effectivement tout à fait légalement possible, et je me souviens d'avoir chargé le modèle de l'Afer disponible en ligne, afin de le démontrer à l'un des organismes chez qui j'avais à l'époque un contrat ...

Mais nous sommes dans une relation contractuelle et là, la réponse devint très claire : c'est peut-être possible chez certains de nos confrères, mais cela ne l'est pas CHEZ NOUS !

Il convient donc de se renseigner sur ce point, lors de l'ouverture de chaque contrat !

Je reviens sur mon topic à propos de Boursorama... et je jette l'éponge...

J'ai demandé la cloture de l'intégralité de nos comptes courants, pour conserver uniquement les 15 k€ d'AV jusqu'à leur déblocage.

Après des problèmes de versement sur les AV, ou on m'a "perdu" 100 euros, jamais recrédités malgré mes appels et mes courriers
Après une demande de changement de mode de gestion pilotée en mai 2015, effective en janvier 2016 (!!!)
Après des prélèvements non autorisés sur mon compte courant de la part de leur gestionnaire d'AV entrainant des découverts imprévus et non signalés
Après des agios dus à ces découverts
Après des réponses par mail totalement "à coté de la plaque" par rapport à la question initiale

Boursorama, c'est terminé pour moi.

Je préfère garder ma "banque en dur", quitte à payer 8 euros par mois pour tous mes services bancaires. Mais là, au moins, en cas de problème, je peux me permettre d'aller à mon agence et de taper du poing sur la table pour avoir gain de cause...

Bonjour

Vous avez eu une expérience malheureuse avec Boursorama mais que ce soit les banques en ligne ou traditionnelles, la perfection n'existe pas.

Après ce n'est pas certain que dans une banque traditionnelle, vous obtiendrez gain de cause, car en prenant l'exemple de l'assurance vie, une banque en dur est, en général, qu'un courtier et pas l'assureur, comme Boursorama finalement. Ce n'est pas le moyen de communication qui est en cause mais la compétence d'un conseiller, voir d'un assureur...

Ma femme en a fait l'amère expérience avec une ancienne banque en dur de chez dur et elle a mis un an pour obtenir gain de cause sans passer par son agence car sa conseillère et responsable de l'agence était juste incompétente, même pour résilier une simple carte bancaire. Tout c'est fait par téléphone et par courrier avec le service client qui se trouve au siège et en argumentant sérieusement...

Et elle peut parler de sa nouvelle banque en dur, la troisième, qui perd de temps en temps des chèques qu'elle dépose dans une agence, soit au guichet, soit au distributeur, et que la banque fini par retrouver...

Bon courage..

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Retour