BoursoBank Boursorama autorise 3 x 800€ de GPL mon compte est en incident !

jodel140 a dit:
Défaut d'information mais de la part de qui ce n'est pas si clair. C'est ce que j'essaye de clarifier depuis.
L'expert juridique ne semble pas au courant d'une obligation légale de mettre l'argent de côté ou en tout cas ne l'a pas confirmée.

Buffeto a dit:
le dénigrement gratuit n'apporte rien à la discussion ...

si tu veux des réponses non ironiques il faut , surtout lorsqu'on débarque sur un forum , rester humble et poli ( un petit bonjour ne fait jamais de mal ) . éventuellement se présenter à la communauté ( forum "le bar " ) qui est composée de membres bénévoles qui prennent une partie de leur temps pour répondre du mieux qu'ils peuvent ......

mais bien sur tu peux toujours demander l'avis des contributeurs du forum Boursorama où tu seras sans doute accueilli d'une manière plus sympathique :ROFLMAO: :cool:
Buffeto, en quoi ai je fait du dénigrement gratuit. Je reconnais m'être inquiété trop vite en posant la question sur le piratage suite à la coincidence entre mon post sur mon compte en incident et juste après un sms de phishing sur mon compte soit disant bloqué et ayant sans doute consulté le forum par téléphone j'ai réagit trop vite mea culpa sur ce point.
Mais concernant Boursorama et/ou Carrefour peux-tu préciser le dénigrement gratuit?
En effet quand on arrive sur un forum il arrive qu'on poste un petit bonjour mais c'est très loin d'être le cas partout et surtout quand c'est une règle du forum on y est typiquement invité de façon explicite et je n'y ai pas immédiatement pensé, -2400€ sur mon compte en incident avec des rejets de prélèvement est peut être un contexte à prendre en compte aussi ?
Le forum Boursorama je ne connais pas. Je suis allé sur celui d'ING quand ils nous ont virés et j'y avais, de mémoire, trouvé quelques petites informations donc pourquoi pas en effet.

kolvir a dit:
Défaut d'information mais de la part de qui ce n'est pas si clair. C'est ce que j'essaye de clarifier depuis.
L'expert juridique ne semble pas au courant d'une obligation légale de mettre l'argent de côté ou en tout cas ne l'a pas confirmée.
C'est vraiment un problème. Puisque le DAC doit renvoyer une régularisation sous vingt minutes. En absence de cette régularisation, la caution doit être maintenue. Il y a donc un problème avec le distributeur de carburant. En temps normal, vous avez deux notifications :
  • Une autorisation de 150€ (pour les VL) et 800€ (pour les véhicules lourds) intervient en saisissant son code.
  • Lorsque le pistolet est raccroché, la caution est regularisé immédiatement, y compris en débit immédiat et seul le vrai montant est en attente de compensation bancaire.
  • D'expérience, le problème est qu'il impose une limite de vente de 5L et que si ces 5L ne sont pas utilisés, la compensation n'a pas lieu et votre compte reste en blocage.
Conclusion, c'est la faute du distributeur de carburant. C'est à Carrefour qu'il faut se plaindre, clairement.
Pareil à l'hôtel, j'avais une caution en cours. Quand je les ai appelé, Boursorama a effacé directement la caution. Encore une fois, c'était eux qu'il ne l'avait pas levé.

kolvir a dit:
Mais concernant Boursorama et/ou Carrefour peux-tu préciser le dénigrement gratuit?
tu peux dénigrer carrefour et bourso autant que tu veux , je n'en ai cure par contre je n'aime pas les dénigrements de notre forum .
je te le répète , ici nous sommes des bénévoles et la plupart méritent plutôt d'être félicités pour leur dévouement .

Merci AlbertoWin pour ces précisions. En effet il apparait de plus en plus clairement que le problème initial vient de la station service et je n'irai plus chez Carrefour pour du GPL si je peux éviter (pas simple de trouver une station GPL opérationnelle). Total par exemple demande toujours un montant maximum (je donne 30 ou 40€) et ensuite systématiquement le prélèvement est fait du bon montant (je prends toujours une photo) sans qu'il soit nécessaire de repasser à la caisse pour se faire rembourser comme c'est le cas dans certaines stations. Pourquoi ne pas demander ce montant sur la pompe directement? Quelqu'un a évoqué des automates vieillots qui seraient en voie de modernisation.
Il n'en reste pas moins que du côté de Boursorama nous sommes apparemment imparfaitement informés et/ou protégés contre ce type d'anomalies peut être parce qu'elles sont relativement rares (je fais bien attention d'accumuler les euphémismes pour ne pas faire du dénigrement gratuit).

Pour finir (source : [lien réservé abonné])

7.3 Dispositions propres au paiement avec préautorisation
Les dispositions qui suivent s’appliquent si l’Accepteur utilise un
Automate disposant de la fonctionnalité dite de
préautorisation, dont les modalités de paiement impliquent
que le montant exact de la prestation n’est pas encore connu
lorsque le titulaire de la Carte donne son consentement.
Au moment du consentement, l’Automate doit :
7.3.1 Recueillir l’acceptation du titulaire de la Carte d'être
débité du montant final de la location ou de la vente dont
le montant maximal estimé lui est précisé.
7.3.2 Ne pas faire usage de la Carte pour s'octroyer une
caution ou un dépôt de garantie.
7.3.3 Attribuer à l'occasion de l'initialisation de l'opération
de paiement un numéro de dossier indépendant du numéro
de Carte.
7.3.4 Obtenir systématiquement une autorisation d’un
montant identique à celui connu et accepté par le titulaire
de la Carte. A défaut, l'opération ne sera pas garantie, même
pour la fraction autorisée ou correspondant au montant du
seuil de demande d'autorisation.
Lorsque la puce n’est pas présente sur la Carte, l’autorisation
doit être demandée en transmettant les données de la piste.
Une opération pour laquelle l’autorisation a été refusée par le
système Acquéreur d'autorisation n'est jamais garantie.
7.3.5 Fournir au titulaire de la Carte l'exemplaire du ticket
Automate qui lui est destiné sur lequel doit figurer notamment
:
- le montant final de la location ou de la vente dont le
montant maximal estimé lui est précisé,
- le numéro de dossier,
- la mention de : "ticket provisoire" [ou : "pré-
autorisation"].
7.3.6 A l’exécution de l'opération de paiement, l’Accepteur
s’engage à clôturer l'opération de paiement en recherchant
via le numéro de dossier, l'opération de paiement initialisée
lors du consentement et la finaliser, pour le montant final
de la location ou de la vente connu et accepté par le titulaire
de la Carte qui ne doit pas excéder la valeur du montant
initialement accepté par ce dernier.

Merci pour ces précisions Buffeto. Je crois avoir fait amende honorable concernant ma question sur le piratage. Est-ce un bon début ?

kolvir a dit:
Merci AlbertoWin pour ces précisions. En effet il apparait de plus en plus clairement que le problème initial vient de la station service et je n'irai plus chez Carrefour pour du GPL si je peux éviter (pas simple de trouver une station GPL opérationnelle). Total par exemple demande toujours un montant maximum (je donne 30 ou 40€) et ensuite systématiquement le prélèvement est fait du bon montant (je prends toujours une photo) sans qu'il soit nécessaire de repasser à la caisse pour se faire rembourser comme c'est le cas dans certaines stations. Pourquoi ne pas demander ce montant sur la pompe directement? Quelqu'un a évoqué des automates vieillots qui seraient en voie de modernisation.
Il n'en reste pas moins que du côté de Boursorama nous sommes apparemment imparfaitement informés et/ou protégés contre ce type d'anomalies peut être parce qu'elles sont relativement rares (je fais bien attention d'accumuler les euphémismes pour ne pas faire du dénigrement gratuit).
C'était pour éviter les vols. Si vous payez après, certains partaient avec le carburant...
Je confirme que Boursorama pourrait avoir de meilleures réponses, surtout en temps que banque, elles pourraient permettre la libération de la caution initiale même si cela plonge ultérieurement le compte dans le rouge ou même demander une régularisation à Carrefour.
Bref, pour moi la faute éthique est partagée, mais la faute légale est bien celle de Carrefour.

Merci AlbertoWin pour ces précisions sur le paiement avec pré-autorisations. Comme il s'agit de la Caisse d'Epargne sont elles identiques pour toutes les banques ? Je suppose en tout cas qu'elles sont similaires.
J'ai collationné quelques éléments potentiels de clarification avec les différentes réponses.
a) je n'ai pas reçu de sms de confirmation de la part de Boursorama ce qui suggère fortement que la transaction était offline (je ne sais pas trop quand une transaction est offline au 21e siecle, peut etre juste que l'appareil n'est pas connecté aux banques le dimanche et que tout est consolidé après le week end )
[lien réservé abonné]
b) je note aussi que le plafond des autorisations offline de Boursorama est de 800€, est-ce que l'automate serait mal programmé et enverrait une autorisation sans montant ce qui serait interprété comme avec le montant maximum ? Cela parait absurde une autorisation sans montant donc probablement pas cela mais la coincidence est étonnante.
800 € c'est aussi le montant que vous avez cité pour les véhicules lourds (pourriez-vous donnez la source de cette info pour estimer sa généralité) donc l'automate serait en mode véhicule lourd (pas du tout une pompe pour véhicules lourds mais le logiciel est possiblement le même).
Je songe à alerter les utilisateurs de GPL de ne pas refaire d'essai après un échec quand l'autorisation n'indique pas un montant maximum à l'avance.

Concernant la protection contre le vol de carburant le GPL est à part me semble-t-il car on doit presque systématiquement aller en caisse alors que c'est beaucoup moins le cas avec un autre type de carburant. Je serais surpris qu'on vole plus le GPL que les autres carburants. Il y a un traitement différent des achats de GPL sans que je sache trop pourquoi (mais les pompes sont clairement à part la fourniture étant selon un mode bien différent avec le gaz sous pression, donc le logiciel est possiblement différent). Il me semble que laisser une empreinte avec un montant maximum explicite choisi par le client devrait suffire et éviter un passage en caisse systématique, une subtilité doit m'échapper.

Dernière modification:
kolvir a dit:
. Est-ce un bon début ?
Dominus noster Jesus Christus te absolvat ; et ego auctoritate ipsius te absolvo ab omni vinculo excommunicationis et interdicti in quantum possum et tu indiges. Deinde, ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

bon oui j'ai connu la messe en latin et alors ? :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
Dominus noster Jesus Christus te absolvat ; et ego auctoritate ipsius te absolvo ab omni vinculo excommunicationis et interdicti in quantum possum et tu indiges. Deinde, ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

bon oui j'ai connu la messe en latin et alors ? :ROFLMAO: :cool:
En plus j'ai l'album High Voltage donc je ne peux pas être totalement mauvais !

Je continue de creuser la réponse de Boursorama (obligation légale de conserver les fonds d'une empreinte pendant 6 jours) en la croisant avec les réponses ici (la station service aurait du annuler la transaction (ou l'empreinte).
Il me semble que l'obligation de bloquer les fonds suppose une incertitude sur le statut de la transaction, sinon à quoi servent ces fonds s'il y a une certitude que la transaction a été annulée ? Mais alors pourquoi Boursorama disent ils "Toutefois, en cas d'annulation de la station essence, cette autorisation de paiement va impacter le solde de votre compte pendant 10 jours ouvrés" ?
Où est l'incertitude ? Est-ce que l'annulation par la station service n'en est pas vraiment une ?
J'ai déjà remarqué à mes dépends que les transactions bancaires ne s'annulent pas forcément comme des transactions dans un système informatique. Ainsi aux USA j'avais payé une repas chez un restaurateur avec une empreinte physique de ma carte mais il y a eu une erreur avant que je signe (à cette époque la puce n'était pas prise en compte aux USA) au lieu mettons $12.54 c'était $1254. j'ai donc refusé de signer. j'ai payé en espèces mais le commerçant m'a dit que la transaction partirait quand meme on ne pouvait pas l'annuler, ils m'ont juste recrédité du même montant, du moins en dollars. Une fois en France avec le jeu des écarts de taux pour un débit et un crédit je n'ai pas été remboursé intégralement. J'ai du batailler quelques semaines pour obtenir un "geste commercial" de ma banque française. En d'autres termes l'empreinte est passée sans ma signature et il n'était apparemment pas possible de l'annuler (pour revenir comme en informatique à la situation précédente) seulement de la compenser grosso modo !
Au 21e siècle comment se passe une annulation d'empreinte ?
Je fais donc l'hypothèse que l'annulation de la transaction par la station service est pour une raison ou une autre plutôt une annulation partielle qui peut être révoquée pendant un certain délai. Ceci pourrait par exemple être utile, ou au moins avoir été utile historiquement, en cas de connexion de fiabilité relative : passé un certain délai sans confirmation du montant final de la transaction la banque considèrerait (hypothèse) que la transaction est en cours d'annulation mais attendrait plusieurs jours pour en avoir la certitude.
Cette piste est-elle crédible ?

Dernière modification:
kolvir a dit:
En plus j'ai l'album High Voltage donc je ne peux pas être totalement mauvais !
you're on the highway to hell?

Buffeto a dit:
you're on the highway to hell?
Maybe this or I got the jack! In any case Hell ain't a bad place to be.

Franchement c'est saoulant, je pense que , j'émets l'hypothèse que....etc etc . Si tu passe trois fois ta carte dans un automate c'est logique montant réservé est retenu 3 fois. A toi de voir avec carrefour pourquoi 800 euros, ton problème est juste là. Le reste est fonctionnement normal de ces paiements à des automates.

jess93 a dit:
Franchement c'est saoulant, je pense que , j'émets l'hypothèse que....etc etc . Si tu passe trois fois ta carte dans un automate c'est logique montant réservé est retenu 3 fois. A toi de voir avec carrefour pourquoi 800 euros, ton problème est juste là. Le reste est fonctionnement normal de ces paiements à des automates.
Mais réservé 6 jours même si la transaction est annulée ? Pourquoi diable ?

Parce qu'elle n'a pas été annulée correctement justement. C'est là tout le coeur du problème.

Seasmoke a dit:
Parce qu'elle n'a pas été annulée correctement justement. C'est là tout le coeur du problème.
Oui mais alors pourquoi le site de Boursorama dit il que c'est le cas même en cas d'annulation ?
" en cas d'annulation de la station essence, cette autorisation de paiement va impacter le solde de votre compte pendant 10 jours ouvrés"
[lien réservé abonné]

kolvir a dit:
Oui mais alors pourquoi le site de Boursorama dit il que c'est le cas même en cas d'annulation ?
" en cas d'annulation de la station essence, cette autorisation de paiement va impacter le solde de votre compte pendant 10 jours ouvrés"
[lien réservé abonné]
C’est mal expliqué. Quand l’autorisation est compensé seul le montant final est débite.
Si l’autorisation est annulé la transaction est supprimé.
Si comme souvent la caution est faite mais n’est pas annulé ni compensé elle est supprimée au bout de 10 jours.
D’ailleurs quand vous utilisez des prestataires bancaires on vous indique que si vous bloquez les fonds, ils ne sont conservés que 6 jours. Au delà les fonds sont libérés.

AlbertoWin a dit:
C’est mal expliqué. Quand l’autorisation est compensé seul le montant final est débite.
Si l’autorisation est annulé la transaction est supprimé.
Si comme souvent la caution est faite mais n’est pas annulé ni compensé elle est supprimée au bout de 10 jours.
D’ailleurs quand vous utilisez des prestataires bancaires on vous indique que si vous bloquez les fonds, ils ne sont conservés que 6 jours. Au delà les fonds sont libérés.
Merci AlbertoWin ! Mon hypothèse n'était donc pas totalement absurde on dirait.
Donc c'est souvent le cas que la transaction n'est pas véritablement annulée !
Idéalement Boursorama pourrait clarifier et mettre à jour son site.
J'en conclus qu'il faut vraiment éviter de taper son code pour une empreinte donc le montant est non spécifié ou élevé si on peut l'éviter.

Retour