mvhrb888 a dit:
Que signifient ces conseils génériques ? (le marché - et dont ses acteurs - connaîtrait nos pulsions ??)
Si le marché connaît nos pulsions n'en connaît-il pas aussi le "contre courant" ?
J'avoue ne pas très bien comprendre ce dont il est question dans ce paragraphe ; certes, les acteurs opérant sur les marchés boursiers sont divers, et il m'est (mais c'est déjà assez ancien) de passer un ordre à un cours très spécifique, afin de mesure le temps qu'il mettait se trouver validé sur le carnet d'ordres, puis de le voir exécuté, mais c'est à peu près tout ....
Mais il faut aussi tenir compte qu'il y a des investisseurs qui passent des paquets d'ordres, soit avec des blocs, soit avec des cours étagés, et cela sans tenir compte aussi des robots qui réagissent aujourd'hui selon des algorithmes programmés .....
mvhrb888 a dit:
Que risque-t-on si on achète le matin ou le soir ?
Mais si on revient sur les volumes des épargnants que nous sommes, il faut savoir que sur l'ensemble des ordres qui sont stockés avant l'ouverture des marchés, il y a des ordres prioritaires (les ordres au mieux) lesquels peuvent se déclencher à des instants très précis, sachant que ces ordres là n'ont pas de limite de cours, et il leur suffit d'avoir une contrepartie en volumes ....
Et c'est cela le risque du matin, car ils peuvent être beaucoup plus nombreux en volumes que ceux de la contrepartie, ce qui conduit alors à ce que les premiers échanges se produisent avec ce que l'on appelle un gap d'ouverture, qui peut se produire aussi bien à la hausse qu'à la baisse durant les premiers échanges ....
En ce qui me concerne, je crains pas mal
ces gaps d'ouverture, surtout lorsqu'ils se présentent après un long week-end de réflexion ; et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne confirme mes ordres sur le carnet d'ordres qu'avec au minimum une 1/2 heure après l'ouverture, et j'avise ensuite sur le niveau du cours auquel je vais valider mes ordres ....
Ensuite, et une fois l'ordre placé, je le laisse aller jusqu'à son échéance qui est parfois courte (la journée de cotation), et là
advienne que pourra ; vous l'aurez compris je
ne suis pas du tout un day-trader, et les quelques expériences que j'ai menées il y a longtemps, m'auront confirmé que je n'étais pas fait pour ça, à devoir clore l'ensemble de mes positions, pour ne pas souffrir de l'avidité des robots en clôture .....