Bourse et phase 3 du coronavirus

gasg51 a dit:
En bourse il faut aller à contre courant de ses pulsions que le marché connaît. Donc bien se connaitre et cela peut demander des années d'expérience. Attention à bien regarder le rythme de défilement du cours dans l'offre et la demande. N'oubliez pas que vous misez face à des machines. Ne pas acheter le matin ni après 17h10 (lever des positions).
Merci Gasg pour le conseil. Déjà pour moi, le matin je ne risque pas d'acheter. Je vis en Guyane et, avec le décalage horaire, je suis dans mon lit quand la bourse ouvre à Paris. Quand je me lève, c'est le bon moment!

Kris-s a dit:
Merci Paal de vos bons conseils. Rassurez vous, je n'ai qu'une petite partie de mes économies sur un PEA et, jusqu'à présent, je me suis plutôt bien débrouillée, en tout cas bien mieux que ma banque qui en avait la gestion précédemment. Donc je persiste d'autant que c'est de l'argent dont je n'ai pas besoin avant longtemps.
On va dire que jusque là, on peut accepter votre méthode ....

Kris-s a dit:
Donc tant que je ne vends pas, je ne perds pas et jusqu'à présent je suis loin d'avoir perdu.
Par contre là, je sais bien que c'est un adage qui continue de perdurer, mais il est inexact ....
Il ne sert juste aux personnes qui sont en moins-value latente et non réalisée, à tenter de se consoler comme on le peut ...
Mais pour moi, qui étais auparavant dans la gestion financière auprès d'entreprises, je peux vous assurer que tous les auditeurs et autres commissaires aux comptes, et lorsque la situation était celle-ci en fin d'exercice, j'avais à constater une provision pour actif douteux, et bien entendu, mes responsables hiérarchiques en voyant cela, m'en faisaient la remarque, et me demandaient de corriger le tir au cours de l'exercice suivant .... ; et lors de chaque reporting intermédiaire, ils revenaient dessus ....

Alors bien entendu, et lorsque vous gérez votre propre portefeuille, vous pouvez considérer l'adage présenté comme exact, mais vous ne faites que vous tromper vous-mêmes ....

Kris-s a dit:
Et, malgré ma naïveté, j'ai des actions Air Liquide et pas Air France ou Renault. J'aurais sans doute une autre pratique si tel était le cas.
Donc j'attends une baisse de valeurs de fonds de portefeuille pour en reprendre une dose.
Oui, c'est aussi une technique connue, mais qui ne conduit de fait qu'à abaisser votre PRU moyen, mais qui ne rends pas pour autant votre position immédiatement bénéficiaire sur le titre concerné ... ; désolé, mais la réalité des chiffres, elle est ce qu'elle est ....

Alors ensuite, qu'après une chute de cours assez sévère, vous anticipiez une reprise des cours à la hausse, c'est une possibilité, mais elle reste spéculative ....

Kris-s a dit:
Merci Gasg pour le conseil. Déjà pour moi, le matin je ne risque pas d'acheter. Je vis en Guyane et, avec le décalage horaire, je suis dans mon lit quand la bourse ouvre à Paris. Quand je me lève, c'est le bon moment!
Certes lorsque la Bourse de Paris ouvre, il est 4 heures de moins chez vous, et comme vous êtes proche de l'Equateur, le jour doit se lever rapidement, et se coucher avec la même rapidité ....

gasg51 a dit:
En bourse il faut aller à contre courant de ses pulsions que le marché connaît. Donc bien se connaitre et cela peut demander des années d'expérience. Attention à bien regarder le rythme de défilement du cours dans l'offre et la demande. N'oubliez pas que vous misez face à des machines. Ne pas acheter le matin ni après 17h10 (lever des positions).
Que signifient ces conseils génériques ?
Si le marché connaît nos pulsions n'en connaît-il pas aussi le "contre courant" ?
Que risque-t-on si on achète le matin ou le soir ?

mvhrb888 a dit:
Que signifient ces conseils génériques ? (le marché - et dont ses acteurs - connaîtrait nos pulsions ??)
Si le marché connaît nos pulsions n'en connaît-il pas aussi le "contre courant" ?
J'avoue ne pas très bien comprendre ce dont il est question dans ce paragraphe ; certes, les acteurs opérant sur les marchés boursiers sont divers, et il m'est (mais c'est déjà assez ancien) de passer un ordre à un cours très spécifique, afin de mesure le temps qu'il mettait se trouver validé sur le carnet d'ordres, puis de le voir exécuté, mais c'est à peu près tout ....

Mais il faut aussi tenir compte qu'il y a des investisseurs qui passent des paquets d'ordres, soit avec des blocs, soit avec des cours étagés, et cela sans tenir compte aussi des robots qui réagissent aujourd'hui selon des algorithmes programmés .....

mvhrb888 a dit:
Que risque-t-on si on achète le matin ou le soir ?
Mais si on revient sur les volumes des épargnants que nous sommes, il faut savoir que sur l'ensemble des ordres qui sont stockés avant l'ouverture des marchés, il y a des ordres prioritaires (les ordres au mieux) lesquels peuvent se déclencher à des instants très précis, sachant que ces ordres là n'ont pas de limite de cours, et il leur suffit d'avoir une contrepartie en volumes ....

Et c'est cela le risque du matin, car ils peuvent être beaucoup plus nombreux en volumes que ceux de la contrepartie, ce qui conduit alors à ce que les premiers échanges se produisent avec ce que l'on appelle un gap d'ouverture, qui peut se produire aussi bien à la hausse qu'à la baisse durant les premiers échanges ....

En ce qui me concerne, je crains pas mal ces gaps d'ouverture, surtout lorsqu'ils se présentent après un long week-end de réflexion ; et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne confirme mes ordres sur le carnet d'ordres qu'avec au minimum une 1/2 heure après l'ouverture, et j'avise ensuite sur le niveau du cours auquel je vais valider mes ordres ....

Ensuite, et une fois l'ordre placé, je le laisse aller jusqu'à son échéance qui est parfois courte (la journée de cotation), et là advienne que pourra ; vous l'aurez compris je ne suis pas du tout un day-trader, et les quelques expériences que j'ai menées il y a longtemps, m'auront confirmé que je n'étais pas fait pour ça, à devoir clore l'ensemble de mes positions, pour ne pas souffrir de l'avidité des robots en clôture .....

C'est bien Kris, votre méthode n'est pas mauvaise. J'ai fait comme vous très longtemps, j'ai connu plusieurs crises et cependant mon PEA a progressé d'une moyenne de 10% par an. Puis en prenant de l'âge, je m'y suis intéressé vraiment et maintenant je regarde tous les jours et suis active. Je ne doute pas que vous ferez comme moi un jour. Je précise que Air Liquide et Total furent mes premières valeurs, il y a 35 ans.

Merci Catillou pour vos encouragements. Malheureusement je m'intéresse un peu tard à la bourse...alors dans 35 ans, je crains fort de ne plus être bien lucide pour gérer mes actions! Il faut que je me dépêche de progresser.

Kris-s a dit:
Merci Catillou pour vos encouragements. Malheureusement je m'intéresse un peu tard à la bourse...alors dans 35 ans, je crains fort de ne plus être bien lucide pour gérer mes actions !
Même si la période récente n'est pas trop propice, il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à la Bourse, c'est juste une question de volonté et de surtout de centre d'intérêt ....

Kris-s a dit:
Il faut que je me dépêche de progresser.
Et progresser cela passe par l'expérimentation (plus ou moins active ...)

Retour