Bourse et phase 3 du coronavirus

Kris-s

Contributeur
Question naïve d'une inculte en bourse:rolleyes:...
Je voudrais acheter quelques actions mais j'hésite à le faire aujourd'hui ou attendre qu'on passe en phase 3.
Personne n'est devin, mais pensez vous que si on passe en phase 3, ça aura des répercussions sur la bourse?
Merci pour vos conseils de pro!

Bonjour,
Phase 2 ou 3 : bien peu d'importance en bourse parce que les entreprises n'ont plus de frontières.
c'est plutôt l'évolution du virus dans les grandes économies qui est à surveiller.
La Chine va bientôt inverser la tendance et va progressivement refonctionner, alors que chez nous, c'est l'inverse, on en en pleine phase d'expansion... Et que les US n'en sont même pas au début de cette phase.
Une compagnie aérienne en Angleterre vient de faire faillite...... C'est la 1ère victime du coronavirus, et certainement pas la dernière. Avec l'épidémie qui se déplace lentement de continent en continent, ça va plomber l'économie mondiale cette année. Mais si les US passent au travers, on s'en sortira mieux.

Bonjour Poam et merci pour cette réponse, intéressante comme toujours.
Dans la mesure où je vise des titres type l'Oréal, Vinci, Danone, Hermès et Air Liquide, je vais y aller par petites touches dès maintenant je pense. Si ça baisse, tant pis, ça remontera bien un jour...

Ah oui, c'est certain... Mieux vaut acheter maintenant que mi-février!!
Les différents métiers d'Air Liquide font qu'il y en a toujours un qui n'est pas impacté par les crises. Ce qui protège la boite.
L'Oréal est active sur internet. Le bureau d'analyse Berenberg a été surpris de constater que 35% des femmes interrogées ont déclaré utiliser plus de cosmétiques depuis l'épidémie de coronavirus, compensant l'essentiel des 37% qui ont diminué leur consommation.
Vinci exploite des concessions aéroportuaires et pourrait voir le trafic baisser substantiellement quelques temps.
Hermès, le luxe, pourrait être pénalisé par une épidémie qui prend son temps pour se déployer entre les continents. La Chine va redémarrer, mais les touristes chinoises ne viendront pas faire leurs courses à Paris parce que nous seront peut-être en plein dans l'épidémie cet été!! Par contre, elles pourront acheter les mêmes produits dans les 43 boutiques Hermès ouvertes en Chine.
Impact fort ou négligeable au final... Personne ne doit pouvoir le dire.
Par contre, il faudra profiter des excès baissiers comme cela ne manque pas d'arriver quand les marchés sont dans la tourmente.

Kris-s a dit:
Dans la mesure où je vise des titres type l'Oréal, Vinci, Danone, Hermès et Air Liquide, je vais y aller par petites touches dès maintenant je pense. Si ça baisse, tant pis, ça remontera bien un jour...

Bah moi j'ai inauguré mon PEA cette semaine avec Air Liquide, LVMH et Total.
Y a plus qu'à attendre que ca baisse (ou pas) puis que cela remonte (ou pas). Je vais tester ma réelle aversion au risque par la même occasion même si les montants sont faibles

poam5356 a dit:
Ah oui, c'est certain... Mieux vaut acheter maintenant que mi-février!!
Les différents métiers d'Air Liquide font qu'il y en a toujours un qui n'est pas impacté par les crises. Ce qui protège la boite.
L'Oréal est active sur internet. Le bureau d'analyse Berenberg a été surpris de constater que 35% des femmes interrogées ont déclaré utiliser plus de cosmétiques depuis l'épidémie de coronavirus, compensant l'essentiel des 37% qui ont diminué leur consommation.
Vinci exploite des concessions aéroportuaires et pourrait voir le trafic baisser substantiellement quelques temps.
Hermès, le luxe, pourrait être pénalisé par une épidémie qui prend son temps pour se déployer entre les continents. La Chine va redémarrer, mais les touristes chinoises ne viendront pas faire leurs courses à Paris parce que nous seront peut-être en plein dans l'épidémie cet été!! Par contre, elles pourront acheter les mêmes produits dans les 43 boutiques Hermès ouvertes en Chine.
Impact fort ou négligeable au final... Personne ne doit pouvoir le dire.
Par contre, il faudra profiter des excès baissiers comme cela ne manque pas d'arriver quand les marchés sont dans la tourmente.
Merci encore Poam pour cette analyse des différents secteurs. Mais à part Danone qui a bien baissé, les autres qui m'intéressent ne baissent pas beaucoup, ce qui m'arrangerait en ce moment mais qui, au final, est rassurant sur le long terme! Et comme je n'ai pas trop le goût du risque, je vais m'en tenir aux valeurs sûres.

Comme dit Warren Buffett, "the best time to invest was several years ago and the second-best time is now". Dit autrement, il y avait toujours de meilleurs moments dans le passé (et des pires aussi) mais si vous attendez le nouveau moment parfait, il ne sera jamais, donc allez y maintenant.

Personne ici ne sait comment vont évoluer les actions demain. Mais tendanciellement elles ont plus de chances de monter que de descendre, si vous 1. diversifiez (donc pas tout sur une action) 2. y allez progressivement (par exemple en étalant votre investissement sur quelques mois).

Et vous n'êtes pas obligé d'acheter des actions, vous pouvez prendre des indices (via des trackers) pour être vraiment diversifié

Axiles a dit:
Comme dit Warren Buffett, "the best time to invest was several years ago and the second-best time is now". Dit autrement, il y avait toujours de meilleurs moments dans le passé (et des pires aussi) mais si vous attendez le nouveau moment parfait, il ne sera jamais, donc allez y maintenant.

Personne ici ne sait comment vont évoluer les actions demain. Mais tendanciellement elles ont plus de chances de monter que de descendre, si vous 1. diversifiez (donc pas tout sur une action) 2. y allez progressivement (par exemple en étalant votre investissement sur quelques mois).

Et vous n'êtes pas obligé d'acheter des actions, vous pouvez prendre des indices (via des trackers) pour être vraiment diversifié
Bonjour Axiles et merci du conseil. Des trackers j'en ai déjà. J'ai également des actions Air Liquide et j'y reviens toujours! Je voudrais profiter de la période pour diversifier un peu avec un objectif B&H parce que je n'ai pas forcément le goût à boursicoter. Donc mon but est d'acheter à un cours pas trop élevé et de ne plus m'en occuper. C'est ce que j'ai fait avec Air Liquide et pas très progressivement en plus, me disant que de toute manière sur la durée ça devrait fonctionner, et finalement j'ai très bien fait! Bon, on ne gagne pas à tous les coups non plus, mais on verra bien. Je vais suivre quelques actions ces prochaines semaines et essayer de guetter un cours favorable.

Kris-s a dit:
J'ai également des actions Air Liquide et j'y reviens toujours !
Je voudrais profiter de la période pour diversifier un peu avec un objectif B&H parce que je n'ai pas forcément le goût à boursicoter.
Tout dépend comment vous définissez le terme boursicoter ; si je comprends bien, votre logique de base c'est de détenir un titre pour le conserver, mais en n'y portant qu'une attention minimale ....

Kris-s a dit:
Donc mon but est d'acheter à un cours pas trop élevé et de ne plus m'en occuper. C'est ce que j'ai fait avec Air Liquide et pas très progressivement en plus, me disant que de toute manière sur la durée ça devrait fonctionner, et finalement j'ai très bien fait !
Bon, on ne gagne pas à tous les coups non plus, mais on verra bien. Je vais suivre quelques actions ces prochaines semaines et essayer de guetter un cours favorable.
Et tout dépendra donc ce que sera cette attention minimale ...

Par exemple, seriez-vous favorable à une consultation périodique (mensuelle ou trimestrielle) de votre portefeuille, avec une saisie d'écran que vous pourriez stocker dans un fichier .....

C'est ce que je fais chaque mois, avec le contenu de mes contrats d'assurance ....

Kris-s a dit:
Je vais suivre quelques actions ces prochaines semaines et essayer de guetter un cours favorable.
Je pense que ce sont surtout les US qu'il va falloir surveiller et voir ce que va donner l'épidémie chez eux.
Ils représentent 60% de l'économie mondiale.. La Chine a mis un genou à terre et va commencer à se relever. L'Europe risque d'être à l'arrêt quand ce seront peut-être les US qui vont subir la charge du virus. Selon leur gestion de la crise, et l'impact du virus, ça pourrait dégager sec en bourse... Alors la cavalerie va sonner la charge, comme dans tout bon western, et la FED va inonder les US de $.
On risque bien d'avoir des montagnes russes en bourse, et les cours favorables vont venir, mais c'est sans doute pas la peine de se précipiter.. Il faut laisser venir.

poam5356 a dit:
FED va inonder les US de $.
Est ce possible d'avoir une explication du rôle de la FED pendant une crise?

Pourquoi elle injecte autant d'argent ?
Et justement d'ou vient tout cet argent ?

Et enfin quel est le risque avec LA FED qui injecte des dollars à gogo..?

paal a dit:
Tout dépend comment vous définissez le terme boursicoter ; si je comprends bien, votre logique de base c'est de détenir un titre pour le conserver, mais en n'y portant qu'une attention minimale ....

Et tout dépendra donc ce que sera cette attention minimale ...

Par exemple, seriez-vous favorable à une consultation périodique (mensuelle ou trimestrielle) de votre portefeuille, avec une saisie d'écran que vous pourriez stocker dans un fichier .....

C'est ce que je fais chaque mois, avec le contenu de mes contrats d'assurance ....
Bonjour Paal. Donc quand "je dis ne plus m'en occuper", c'est vraiment ça. Je ne fais qu'attention au cours d'achat en ensuite je regarde très ponctuellement et irrégulièrement...
Je suis vraiment l'élève fainéant de ce forum! Je ne sais pas si vous me gardez...

Sm1le22 a dit:
Est ce possible d'avoir une explication du rôle de la FED pendant une crise?
La FED a pour mission la stabilité des prix, mais avant tout son but est de favoriser la croissance économique.
Pour ça, elle module les taux à court terme.
Des taux moins élevés rendent le crédit moins cher. Ce qui favorise l'activité économique.
S'ils veulent réduire l'activité économique pour éviter une surchauffe, ils remontent les taux.
Et si baisser les taux n'est pas suffisant, après une crise sévère comme en 2008, alors la FED met en place un système, le QE (comme Quantitative Easing) qui consiste à racheter chaque mois pour des dizaines de Mds$ de dettes sur les marchés. ce qui revient à injecter de l'argent dans le système financier et donc augmenter la quantité de monnaie en circulation. Une action qui favorise l'activité économique et est donc de nature à relancer l'économie.
la planche à billet tourne alors à plein régime.
Si je ne me trompe pas, la banque du Japon est même allée jusqu'à racheter des actions pour soutenir le marché boursier.

En effet Poam, je pensais laisser un peu les choses venir. Pour l'instant j'ai alimenté le compte espèces de mon PEA, histoire d'être prête si la situation me semble opportune.

poam5356 a dit:
La FED a pour mission la stabilité des prix, mais avant tout son but est de favoriser la croissance économique.
Merci encore une fois pour toutes ces précisions très utiles.

Donc l'action de la Fed permet de gérer une crise à court terme mais que se passe-t-il si le marché s'effondre vraiment et que les actionnaires stop les investissements ? Peuvent-ils quand même éviter la crise par exemple?

Un marché boursier n'est que le reflet de la santé d'une économie.
Le marché s'effondre parce que l'activité s'effondre et que les investisseurs vendent à tour de bras.
Les banques centrales interviennent.
Le marché va se stabiliser.
Les investisseurs vont commencer à réévaluer l'activité des entreprises en fonction d'anticipations de la reprise économique.
Ils vont acheter des titres qui auront été massacrés et le système boursier va se remettre en marche.

Sm1le22 a dit:
Pourquoi elle injecte autant d'argent ?
Et justement d'ou vient tout cet argent ?
il faudrait distinguer la période avant covid et pendant:
pendant le covid, les entreprises en bonne santé peuvent avoir des chiffres d'affaires en baisse et des liquidités en baisse; elle peuvent donc se trouver très momentannément en incapacité de payer salaires, fournisseurs, par manque de liquidité; la fed, comme la bce, ont comme rôle alors de fournir des liquidités, par des prêts, d'une manière indirecte aux entreprises;
d'ou vient l'argent.? cela peut être de la création, des prêts, ou des rachats de créances..

Kris-s a dit:
Bonjour Paal. Donc quand "je dis ne plus m'en occuper", c'est vraiment ça. Je ne fais qu'attention au cours d'achat en ensuite je regarde très ponctuellement et irrégulièrement...
Je suis vraiment l'élève fainéant de ce forum! Je ne sais pas si vous me gardez...
St tel est VRAIMENT le cas, je ne suis pas convaincu du tour si vous devriez persister dans une gestion boursière, du moins durant le 21ème siècle ....

Ensuite je pense que vous êtes majeur(e) et en situation de pouvoir/vouloir y perdre votre argent, mais cela c'est en fait votre affaire ....

paal a dit:
St tel est VRAIMENT le cas, je ne suis pas convaincu du tour si vous devriez persister dans une gestion boursière, du moins durant le 21ème siècle ....

Ensuite je pense que vous êtes majeur(e) et en situation de pouvoir/vouloir y perdre votre argent, mais cela c'est en fait votre affaire ....
Merci Paal de vos bons conseils. Rassurez vous, je n'ai qu'une petite partie de mes économies sur un PEA et, jusqu'à présent, je me suis plutôt bien débrouillée, en tout cas bien mieux que ma banque qui en avait la gestion précédemment. Donc je persiste d'autant que c'est de l'argent dont je n'ai pas besoin avant longtemps. Donc tant que je ne vends pas, je ne pers pas et jusqu'à présent je suis loin d'avoir perdu. Et, malgré ma naïveté, j'ai des actions Air Liquide et pas Air France ou Renault. J'aurais sans doute une autre pratique si tel était le cas. Donc j'attends une baisse de valeurs de fonds de portefeuille pour en reprendre une dose.

En bourse il faut aller à contre courant de ses pulsions que le marché connaît. Donc bien se connaitre et cela peut demander des années d'expérience. Attention à bien regarder le rythme de défilement du cours dans l'offre et la demande. N'oubliez pas que vous misez face à des machines. Ne pas acheter le matin ni après 17h10 (lever des positions).

Retour