BLOCAGE CB CRÉDIT MUTUEL DU SAMEDI 30 AOUT 2025

CORMERAIS D

Nouveau membre
Bonjour,étant client du CRÉDIT MUTUEL ,ma compagne n'a pas échappé au bug et blocage samedi après-midi
Ma question,est-ce qu'une carte GOLD ou Premier aurait été bloquée de la même façon qu'une visa ?

Quel idée ou remède ou alternative existe-t-il si un jour cela se reproduit ? Hormis le chèque ou espèces bien entendu ?

Dominique

Bonjour ; je n’ai pas encore tous les détails de ce qu’il s est passé mais ce type d’événement est rarissime et très encadré. De ce que j’ai compris néanmoins il n’y avait aucun moyen de l’éviter quelle que soit la carte.

Bonjour, pas d’autres moyens.
Comme oublier son portefeuille et son chéquier il y a 50 ans !
La galère individuelle pour le client mais aussi pour les commerçants.

CORMERAIS D a dit:
Bonjour,étant client du CRÉDIT MUTUEL ,ma compagne n'a pas échappé au bug et blocage samedi après-midi
Ma question,est-ce qu'une carte GOLD ou Premier aurait été bloquée de la même façon qu'une visa ?

Quel idée ou remède ou alternative existe-t-il si un jour cela se reproduit ? Hormis le chèque ou espèces bien entendu ?

Oui, visiblement c'était une panne du serveur d'autorisation, donc tous les types de cartes étaient touchés. Ne devraient donc pas avoir été concernés les paiements sans contact, et lorsque le commerçant n'interroge pas la banque, par exemple les péages d'autoroute.

Pour se prémunir contre ce type de problème, à mon avis la meilleure parade c'est d'avoir au moins une 2e carte, chez une banque et de préférence sur un réseau différent (Visa / Mastercard). Ce qui est de toutes façons une précaution incontournable quand on part à l'étranger, en en laissant toujours une à l'hôtel.

Oui par exemple ma visa premier a été refusée par un automate total Access alors que la bourso ultim est passée. L'inverse s'est déjà produit donc oui avoir deux cartes

Tout dépend du soucis et ou il se situe ...
La c'est un soucis sur un élément "interne" a un groupe bancaire donc cela n'impactait que les cartes de ce "groupe" ... solution avoir des cartes ans des enseignes de groupes différents pour limiter ce "risque" (très faible)

Si le soucis avait été dans des organismes plus centraux de gestion (ex : WorldLine) tu peux te retrouver avec une paralysie totale du système de carte bancaire .... meme si tu as 2 cartes a ce moment ... ca ne servirait a rien ...
Aucun système n'est infaillible ..

eX : [lien réservé abonné]
Il y a qq années ... cela a bloqué tous les paiements carte du pays ... (quelque soit la banque ou l'emetteur de la carte)

ex : [lien réservé abonné]
....

J'ai meme connu durant une période de congé un "vol de cable" qui a conduit a un "black out" de la téléphonie mobile sur une zone de près de 150 kms radiale (arrachage des liens fibre, adsl ...) plus de 2G, 3G, 4G, ou 5G sur l'ensemble des villes et village couvert par les antennes 2 noeuds complet étant HS ... plus aucun paiement carte d'aucune sorte ne fonctionnaient durant ... 3j. sauf a passer les TPE en mode "offLine" ...

Moralité tjrs avoir un peu de liquide sur soit ....

Maurice63 a dit:
Bonjour, pas d’autres moyens.
Comme oublier son portefeuille et son chéquier il y a 50 ans !
La galère individuelle pour le client mais aussi pour les commerçants.
Suffit d'avoir tjrs dans les 100 euros ou plus à dispo en espèces ...

Atys a dit:
Oui par exemple ma visa premier a été refusée par un automate total Access alors que la bourso ultim est passée. L'inverse s'est déjà produit donc oui avoir deux cartes
Les cartes Bourso Ultim sont censées être à autorisation systématique, donc en théorie plus sujettes à blocage, mais apparemment Bourso a trouvé quelques astuces malignes pour les éviter en cas de problème de connexion à la banque, c'est peut-être pour ça.

Turbo-057 a dit:
La c'est un soucis sur un élément "interne" a un groupe bancaire donc cela n'impactait que les cartes de ce "groupe" ... solution avoir des cartes ans des enseignes de groupes différents pour limiter ce "risque" (très faible)
Pas seulement, ça peut aussi être une panne liée au réseau, comme celle de 2018 chez Visa : [lien réservé abonné]
La France avait été épargnée, mais ceux qui étaient à l'étranger avec seulement des cartes Visa ont été bloqués. Et vu que maintenant certaines banques ont sorti des cartes Visa/MC only, qui ne passent plus par le réseau CB français (comme Bourso), si ça se reproduisait, ils seraient touchés aussi, même en France.

Donc si on veut se prémunir aussi contre ce type de panne, il faut des cartes sur des réseaux différents.

Et quand wero sera dispo pour les commerçants on disposera d'un autre moyen de paiement sans passer ni par CB ni par mc ni par visa 🙂

Atys a dit:
Et quand wero sera dispo pour les commerçants on disposera d'un autre moyen de paiement sans passer ni par CB ni par mc ni par visa 🙂
Encore faudra t-il qui l'intègre à son système comptable, ça ne se fera pas d'un claquement de doigts.

Juloup a dit:
Oui, visiblement c'était une panne du serveur d'autorisation, donc tous les types de cartes étaient touchés. Ne devraient donc pas avoir été concernés les paiements sans contact, et lorsque le commerçant n'interroge pas la banque, par exemple les péages d'autoroute.

Pour se prémunir contre ce type de problème, à mon avis la meilleure parade c'est d'avoir au moins une 2e carte, chez une banque et de préférence sur un réseau différent (Visa / Mastercard). Ce qui est de toutes façons une précaution incontournable quand on part à l'étranger, en en laissant toujours une à l'hôtel.

Les paiements "sans contact" (avec cartes bancaires du Crédit Mutuel/CIC/Monabanq) étaient aussi impossibles lors de la panne du Samedi 30 Août, vu qu'il y a un contrôle du solde du compte et/ou du plafond de la carte lors d'un paiement "sans contact".

Je ne comprends donc pas votre affirmation.

Stii a dit:
Les paiements "sans contact" (avec cartes bancaires du Crédit Mutuel/CIC/Monabanq) étaient aussi impossibles lors de la panne du Samedi 30 Août, vu qu'il y a un contrôle du solde du compte et/ou du plafond de la carte lors d'un paiement "sans contact".
Sauf carte à autorisation systématique, les paiements sans contact se font hors ligne, donc sans contrôle du solde.

Juloup a dit:
Sauf carte à autorisation systématique, les paiements sans contact se font hors ligne, donc sans contrôle du solde.

C'est la première fois que je lis ça.

Vous avez constaté ça vous même?
Ou vous avez lu cela dans un article?

Parce que de ce que j'ai lu et constaté moi-même, lorsque le paiement se fait sans contact, il y a quand même, assez souvent, interrogation de la banque (plafond).
Même avec une carte qui n'est pas à autorisation systématique.

J'ai 2 cartes qui ne sont pas du tout à autorisation systématique (cartes VISA CLASSIC - BNP PARIBAS) et en sans contact, il y a souvent sollicitation de la banque pour contrôler le plafond (mention @ sur le reçu de carte bancaire).
Même pour des petites sommes.
Pas tout le temps mais cela arrive (1 fois sur 3 environ).

Je l'ai lu, par exemple sur [lien réservé abonné] qui détaille le sujet :
De fait, selon les banques il est possible que seulement quelques opérations offline soient autorisées avant d’interroger obligatoirement l’établissement.

Attention, je parle bien du sans contact avec la carte seule, celui plafonné à 50 €, pas via téléphone mobile, qui fonctionne différemment, et sans plafond (ou plutôt avec un autre plafond, beaucoup plus élevé et non communiqué). Je paye quasi exclusivement avec mon téléphone, et j'ai toujours une notification de la banque.

Dans le cadre d'un paiement sans contact avec smartphone ou montre, il y a systématiquement une demande d'autorisation qui est effectuée, effectivement.
Il y a un contrôle au niveau du solde du compte et/ou du plafond de la carte, cela dépend de la carte que l'on possède.
Donc les paiements sont toujours en "online".

J'ai lu l'article et il n'est pas dit que pour les cartes classiques (sans contrôle du solde), le paiement sans contact (<50€) se fait en hors-ligne.

Il est dit que certaines cartes permettent de faire du hors-ligne (selon comment elles ont été programmées par l'émetteur) sur certains TPE non connectés (péages, parkings souterrains, avions, etc).

Mais en tout cas, le fait de payer sans contact avec une carte "classique" ne veut pas dire que le paiement se fera systématiquement en hors-ligne.

Que ce soit en insérant la carte ou en payant sans contact, j'ai parfois des paiements qui passent en hors-ligne et d'autres qui passent en online (interrogation du plafond).
Cela dépend.
Et ma carte n'est pas une carte à autorisation systématique.

Vous êtes chez quelle banque et vous possédez quelle carte?

Stii a dit:
Vous êtes chez quelle banque et vous possédez quelle carte?

Bourso Metal, mais comme déjà dit je n'utilise quasiment le sans contact avec la carte, donc effectivement me concernant il y a toujours une interrogation de la banque.

Retour