Bientôt un PEA sans limite de versement !?

lucienbramard a dit:
En revanche je suis favorable à l’indexation du plafond du PEA sur l’inflation chaque année et ça ça aurait plus de chances de passer je pense
Mais les cours de bourses ne sont pas indexés sur l'inflation, quelle serait la logique par rapport au plafond de versement ?

Buffeto a dit:
Est ce qu'on va se déchirer sur une mesure qui n'a AUCUNE chance d'être votée ?
Ils ne parviennent déjà pas à se mettre d'accord pour relever le plafond du LA. 🤣

Kizzo a dit:
Mais les cours de bourses ne sont pas indexés sur l'inflation, quelle serait la logique par rapport au plafond de versement ?

Les cours de bourse non mais notre capacité à verser notre pouvoir d’achat sur le PEA sous forme d’argent dépend de l’inflation. 150000€ que je suis autorisé à verser en 2020 n’ont plus la même valeur en 2025. Donc je peux investir moins qu’en 2020 en valeur réelle

La taxation des dividendes au delà de 150k de placements, c'est un problème de riches. Combien sont concernés ?
Si le gouvernement augmente la fiscalité des pauvres et améliore les niches fiscales des riches, on ne pourra pas dire qu'il n'est pas déconnecté de la réalité.

lucienbramard a dit:
Les cours de bourse non mais notre capacité à verser notre pouvoir d’achat sur le PEA sous forme d’argent dépend de l’inflation. 150000€ que je suis autorisé à verser en 2020 n’ont plus la même valeur en 2025. Donc je peux investir moins qu’en 2020 en valeur réelle
C'est économiquement insensé de mon point de vue.
Vous allez demander à indexer vos dividendes sur l'inflation également ?

Max1 a dit:
La taxation des dividendes au delà de 150k de placements, c'est un problème de riches.
Ah bon... avoir plus de 150 k€ de patrimoine, c'est être "riche" ? :oops:

lopali a dit:
on en est toujours à savoir où mettre le curseur

Buffeto a dit:
on en est toujours à savoir où mettre le curseur
En 1982 pour 100 briques on n'avait déjà plus rien alors 43 ans après avec la même somme... :cry: :ROFLMAO:

lopali a dit:
En fait, j'ai l'impression que la plupart des gens partent du principe que le patrimoine en action ne représente nécessairement qu'un pouillème du patrimoine global. Donc celui qui aurait mis plus de 150 000€ dans son PEA aurait nécessairement un patrimoine de 500 000€, voir un million, voir bien plus...
Hors nous sommes pas mal à avoir l'essentiel de notre patrimoine en action. Par choix. Et ce plafond bride des gens qui fond ce choix. Là où il n'y a aucune bride pour l'immobilier par exemple. C'est pas parce qu'on a déjà une maison qu'en acheter une seconde, troisième et plus coutera plus de taxes que la première.
Pour les actions, c'est ce qu'on fait. Et on dirait que ça choque certaines personnes que d'autres puissent avoir une bonne partie de leur patrimoine en action.

niklos a dit:
Et ce plafond bride des gens qui fond ce choix
? Ce plafond n’existe que sur PEA … tu peux avoir ce que tu veux en CTO ..,

jodel140 a dit:
Ce plafond n’existe que sur PEA … tu peux avoir ce que tu veux en CTO ..,
C'est bien ce que je dis... ;) Avec la fiscalité qui va avec...

niklos a dit:
C'est bien ce que je dis... ;) Avec la fiscalité qui va avec...
On peut avoir plein d'immobilier, avec la fiscalité qui va avec aussi...

Faire sauter le plafond ne concernerait pas grand monde .. par contre j' ai une meilleure idée à soumettre : créer un PEO : un plan d' épargne en obligations ! 😀

TOM2 a dit:
créer un PEO : un plan d' épargne en obligations ! 😀
Cela existe déjà, que s'apelerio Fond €.

lopali a dit:
150k en actions éligibles PEA, pas le patrimoine total.
Comme dit plus haut, l'encourt moyen des PEA n'est que de 15 ou 16k.

niklos a dit:
Un projet de loi a été déposé par Eric Ciotti pour rapprocher le PEA de l'AV "tant sur le plan fiscal que sur le plan successoral".
Précisions:
  1. c'était une proposition de loi, pas un projet
  2. c'était fin juin, il y a 3 mois
  3. c'était lors de la niche parlementaire de l'UDR, le parti de Ciotti. L'objectif était naturellement de faire de la com, donc de faire parler sur le sujet (ce qui est parfaitement légitime et pertinent d'ailleurs), mais ça n'avait naturellement aucune chance de prospérer (et de fait le texte a fini sa vie sous une pile au fond d'une commission).

Al56 a dit:
Encours moyen des PEA : 15 660 € selon la Banque de France....

[lien réservé abonné]

On parle donc de 7 millions de pea dont 1.6million disposant de plus de 15k€ et 0.1million au plafond ( ou proche).

1758444530874.png

ajbylb a dit:
On parle donc de 7 millions de pea dont 1.6million disposant de plus de 15k€ et 0.1million au plafond ( ou proche).
:oops: Seulement 100 000 PEA au plafond ? :sourcil:

lopali a dit:
:oops: Seulement 100 000 PEA au plafond ? :sourcil:
Ça ne me semble pas étonnant.
La culture financière en France est particulièrement faible, y compris chez les gents aisés à riches (généralement âgés). Il n'est pas rare de voir des personnes avec des actifs financiers > 500k€ en AV (généralement mauvaises) qui n'ont ni PEA ni CTO...

Retour