Besoin d'information sur les clubs d'investissement

brice2095

Membre
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'information concernant les clubs d'investissement. J'ai bien fait le tour de pas mal de site ou forum pour glaner différentes expériences mais j'ai pas vraiment avancé.

Je comprends le principe de ces clubs, se rassembler pour mieux diversifier les investissement mais impossible d'avoir des retours d'expériences ou des informations plus concrète, est vraiment intéressant ? Pour un novice complet de la bourse est il bon de commencer par là ? Faut il un investissement minimum pour entrer dans ces clubs ? et surtout, comment fait on pour entrer en contact avec un club ?...

Merci d'avance pour vos réponses

j'ai pas mal discuté avec un de mes amis qui est adhérent à ce type de club.

c'est un peu contraignant . son club se réunissant de manière régulière( mensuellement) pour discuter des stratégies retenues.
par contre le niveau d'investissement variable suivant les clubs peut être peu important ( 100 euros mensuels ) .

je ne pense pas que les résultats aient été meilleurs qu'avec un stratégie personnelle , par contre l’intérêt effectivement est d'apprendre avec de plus chevronnés et peut être au final d'arriver à se faire des amis ayant comme but commun de gagner un peu d'argent ....:ange:

personnellement étant un individualiste forcené , je préfère assumer mes erreurs , moi même ...:biggrin:

brice2095 a dit:
Je comprends le principe de ces clubs, se rassembler pour mieux diversifier les investissement mais impossible d'avoir des retours d'expériences ou des informations plus concrète, est vraiment intéressant ? Pour un novice complet de la bourse est il bon de commencer par là ? Faut il un investissement minimum pour entrer dans ces clubs ? et surtout, comment fait on pour entrer en contact avec un club ?...

pour avoir créé et animé un de ces clubs pendant 5 ans (2000-2005), je peux vous dire que cela me parait une bonne facon d'apprendre pour ce que j'appelle, affectueusement car j'en fais partie, les "flemmards". En ce sens que cela vous "oblig" a penser, calculer, reflechir finance une fois par mois, et malgré un engagement financier finalement tres faible.

Il y a fort a parier que si vous aviez une ligne a 100€ dans votre PEA, il se pourrait bien que vous "oubliez" de la surveiller pendant des mois. Bien moins si cette ligne représente 10 000€. Mais si vous investissez 10 000€ et que vous etes novice, ben ce n'est pas malin...

Alors apres y'a plusieurs formats de clubs, mais voila celui qu'etait le mien. 100€ mensuel par personne, 3 "propositions d'investissements (nom action + horizon)" par rencontre (présenté par 3 personnes différentes), qui étaient présentées et défendues, puis opposées afin de sélectionner la meilleur des 3. Investissement dans l'option #1. Investissement virtuel (portefeuille virtuel sur site de finance quelconque) des 2 autres options. Point sur les 3 options a leur horizons respectifs. Debriefing des "erreurs" passées. Sélection de qui seront les 3 qui présenteront la fois d'apres. Chacun etait libre de présenter avec des argumentaires fondamentaux ou purement techniques/graphiques.
Nous etions 8-9 membres donc on présentait chacun 4 fois par an, ce qui demandait environ 45 minutes de preparation. De temps a autre on faisait venir un pro, soit un gestionnaire de fortune, soit un banquier d'investissement. Leur égo nous permettait de les faire venir sans les payer (c'etait parfois des connaissances/amis il faut dire).

Merci buffetophile et ZRR-Pigeon pour vos réponses.

En effet, c'est dont à quoi je pensais. J'aime bien le principe du partage des connaissances et vu qu'il y a un minimum d'investissement mensuelle ça forcer à être présent et participer activement aux réunions.
Savez vous comment entrez en contact avec ces clubs ?

brice2095 a dit:
Savez vous comment entrez en contact avec ces clubs ?

GIYF (Google is your friend...)

Retour