Besoin de conseils pour choisir une AV

symuli

Membre
Bonjour à tous,
Je possède actuellement deux LEP , et il est fort probable que l'année prochaine nous ne soyons plus éligible.
Je pense donc transférer l'argent sur deux assurances vie, une pour mon épouse et une pour moi).
Etant client chez Fortuneo , je pensai naturellement ouvrir les AV chez eux. Mais je lis ici et là qu'il y a des AV plus intéréssantes.
Par ailleurs mon épouse possède une épargne salariale, est-ce plus intéressant qu'une AV ?

Merci

symuli a dit:
Bonjour à tous,
Je possède actuellement deux LEP , et il est fort probable que l'année prochaine nous ne soyons plus éligible.
Je pense donc transférer l'argent sur deux assurances vie, une pour mon épouse et une pour moi).
Etant client chez Fortuneo , je pensai naturellement ouvrir les AV chez eux. Mais je lis ici et là qu'il y a des AV plus intéréssantes.
Par ailleurs mon épouse possède une épargne salariale, est-ce plus intéressant qu'une AV ?

Merci
Bonjour,
Je viens de regarder et il faut dépasser le plafond deux années de suite avant qu'il ne soit clôturé.
Ça sera le cas ?
Dans le cas contraire, gardez vos LEP tant que vous êtes éligibles.

Pour l'épargne salariale, ça dépend... des conditions de l'épargne salariale et de ce que vous voulez mettre dans votre assurance vie (et donc de votre situation, de vos durées de placement envisagées...)

Dernière modification:
L'épargne salariale a deux gros intérêts : l'abondement, faites le plein autant que possible, et la défiscalisation des sommes versées.

Par contre il peut être intéressant de vous ouvrir une assurance vie chacun avec un versement minimum pour lancer le compteur des 8 ans en prévision de la clôture des LEP ;)
Dans ce cas on en revient à la même question : qu'envisagez vous sur l'assurance vie ?
Du fonds euro uniquement ?

freddo89 a dit:
Bonjour,
Je viens de regarder et il faut dépasser le plafond deux années de suite avant qu'il ne soit clôturé.
Ça sera le cas ?
Dans le cas contraire, gardez vos LEP tant que vous êtes éligibles.
Oui bien , je vais attendre que la banque me contacte avant de fermer les LEP. C'est la première année que nous dépassons le plafond.
Cela étant dit les LEP sont complets , et je souhaites donc pouvoir continuer a épargner.

symuli a dit:
Bonjour à tous,

Merci
Je pense qu'il faut attendre fin janvier pour savoir à quelle sauce les assureurs décideront de mettre leurs fonds euros pour choisir entre les AV. Il y aura peut être encore des bonus sur versement ( ou pas)
Dans tous les cas, ce qui est important c'est de préserver l'avenir et même si on commence par des F€ de vérifier qu'il y aura ce qu'il faut quand on voudra prendre des UCs .
Fortuneo en a approx 240 avec des Fonds Obligataires Datés , et des Trackers .. c'est pas nul, mais c'est pas l'extase non plus. Critère importants du choix : les Frais - à 0% pour les versements et les arbitrages - et pour les frais de gestion 0,5% est le mieux, 0,6% correct.
Pour l'épargne salariale, ca dépend vraiment chez qui c'est !! et par rapport à l'AV le PEE est bloqué 5 ans sauf exception. Ca dépend aussi s'il y a de l'abondement par l'entreprise ou pas

pchmartin a dit:
Pour l'épargne salariale, ca dépend vraiment chez qui c'est !! et par rapport à l'AV le PEE est bloqué 5 ans sauf exception. Ca dépend aussi s'il y a de l'abondement par l'entreprise ou pas
L'épargne salariale est chez CIC

freddo89 a dit:
Par contre il peut être intéressant de vous ouvrir une assurance vie chacun avec un versement minimum pour lancer le compteur des 8 ans en prévision de la clôture des LEP ;)
Dans ce cas on en revient à la même question : qu'envisagez vous sur l'assurance vie ?
Du fonds euro uniquement
J'envisage des fonds a risque modérés

Bonjour,
symuli a dit:
C'est la première année que nous dépassons le plafond.
Donc c'est bon, vous pouvez encore les garder.

Cdlt.

pchmartin a dit:
Je pense qu'il faut attendre fin janvier pour savoir à quelle sauce les assureurs décideront de mettre leurs fonds euros pour choisir entre les AV. Il y aura peut être encore des bonus sur versement ( ou pas)
Dans tous les cas, ce qui est important c'est de préserver l'avenir et même si on commence par des F€ de vérifier qu'il y aura ce qu'il faut quand on voudra prendre des UCs .
Fortuneo en a approx 240 avec des Fonds Obligataires Datés , et des Trackers .. c'est pas nul, mais c'est pas l'extase non plus. Critère importants du choix : les Frais - à 0% pour les versements et les arbitrages - et pour les frais de gestion 0,5% est le mieux, 0,6% correct.
Le "souci" avec Fortuneo c'est qu'ils imposent 30% en UC pour les versements sur fonds euro.
Ça peut ne pas convenir à tout le monde.

symuli a dit:
J'envisage des fonds a risque modérés
Ce qui revient régulièrement actuellement :

Pour du fonds euro seul (et profiter des primes et bonus variés) :
Bourso.

Pour avoir accès à de nombreuses UC avec des frais limités :
Linxea

@symuli il conviendrait de connaître votre horizon de placement

freddo89 a dit:
Le "souci" avec Fortuneo c'est qu'ils imposent 30% en UC pour les versements sur fonds euro.
Cela peut être très facilement contourné.

lopali a dit:
Bonjour @lopali et tous,

Je vote pour que, si ce n'est pas interdit par la charte, vous initiez un topic : "Les ruses en assurance-vie".
Je plaisante à seulement 30% ;-)

lopali a dit:
Avec une UC monétaire ? Ou autrement ?

Mirabelle a dit:
Bonjour @lopali et tous,

Je vote pour que, si ce n'est pas interdit par la charte, vous initiez un topic : "Les ruses en assurance-vie".
Je plaisante à seulement 30% ;-)
Versement initial puis arbitrages entre des UC et le fonds euro en mettant 30% en UC à chaque fois jusqu'à ce que les 30% ne représentent plus grand chose.

Ça marche mais c'est long et ça demande plusieurs arbitrages.

plop962 a dit:
Avec une UC monétaire ? Ou autrement ?
Si vous voulez placer 700 euros sur un fonds euros dynamique avec 30% comme condition d'UC, vous versez 1000 et faites un rachat dans la foulée des 300 qui sont sur l'UC.

Simple et rapide.

freddo89 a dit:
Versement initial puis arbitrages entre des UC et le fonds euro en mettant 30% en UC à chaque fois jusqu'à ce que les 30% ne représentent plus grand chose.

Ça marche mais c'est long et ça demande plusieurs arbitrages.
Bonjour @freddo89

(Je suis connue pour être lente de la comprenure, excuse moi.)

Si tu fais des arbitrages des UC vers le fonds €, celui-ci va grossir ? Donc les 30% d'UC obligatoires vont aussi grossir ?

Là, je touche le fond. Est-ce que tu aurais un exemple chiffré, s'il te plaît ? Merci.

EDIT : c'est encore différent de l'exemple de @lopali ?

Mirabelle a dit:
Bonjour @freddo89

(Je suis connue pour être lente de la comprenure, excuse moi.)

Si tu fais des arbitrages des UC vers le fonds €, celui-ci va grossir ? Donc les 30% d'UC obligatoires vont aussi grossir ?

Là, je touche le fond. Est-ce que tu aurais un exemple chiffré, s'il te plaît ? Merci.

EDIT : c'est encore différent de l'exemple de @lopali ?
Bonjour.
La technique de @lopali est bien plus simple et efficace, je m'incline ;)
Pour les chiffres :
Tu mets 10000€ sur ton AV : 7000 en fonds euro et 3000 en UC.
Tu fais un arbitrage de l'UC vers le fonds euro : on te demande 30% d'UC. Tu verses donc 2000 sur le fonds euro et 1000 sur une autre UC. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à la limite d'arbitrage.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Bonjour.
La technique de @lopali est bien plus simple et efficace, je m'incline ;)
Pour les chiffres :
Tu mets 10000€ sur ton AV : 7000 en fonds euro et 3000 en UC.
Tu fais un arbitrage de l'UC vers le fonds euro : on te demande 30% d'UC. Tu verses donc 2000 sur le fonds euro et 1000 sur une autre UC. Et ainsi de suite jusqu'à arriver à la limite d'arbitrage.
Merci beaucoup @freddo89 , c'est très clair ainsi.

Retour