Besoin de conseils placement

clasomene

Membre
Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord un grand merci à tous les intervenants du site pour vos précieux conseils et aux internautes qui alimentent ce forum.

Ma mère qui a 89 ans a été placée en EHPAD après le décès de mon père en 2017 et se trouve actuellement dans une structure fermée. N'étant plus en capacité à gérer son patrimoine nous avons fait l'habilitation familiale et aujourd'hui je suis son tuteur légal. Elle possède actuellement 200000€ en capital dont 170000€ suite à la vente de son bien immobilier.
180000€ dorment sur un compte à la banque postal et 20000€ sur un livret A.
Sa retraite, la pension de réversion de mon père et quelques aides suffissent largement à payer l'EHPAD voire toutes autres factures.

Avec l'autorisation du juge des tutelles et après en avoir discuté avec mon frère et ma soeur nous souhaiterions placer cet argent.
J'avais pensé souscrire 3 assurances vie avec des fonds en euros et unités de compte voire des SCPI mais dans le domaine je pense avoir atteint mon niveau d'incompétence.

Auriez vous des pistes de placements sachant que notre gout au risque est modéré.

Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,

Tout dépend du temps que vous pouvez y consacrer.

Avez vous envisagé de passer via une gestion pilotée ? Sur des courtiers en ligne bien évidemment (frais, performance,...).

Je sais que certains ne sont pas pour ce type de gestion, qu'ils voient comme purement commerciale, mais quand on n'a pas trop le temps de s'y consacrer, c'est pas mal.

Bonjour Baroudeur 44

En effet, je m'orienterai vers une gestion pilotée.

Pareil : si pas de connaissances et/ou pas de temps à consacrer à la gestion, il vaut mieux payer 0.2% de frais de gestion en pilotée
Ma femme a fait ça, moi je suis en libre même si peu de connaissances....Un fonds en euros 1 ou 2 UC type Comgest Monde C et une techno, et on laisse rouler
Ma femme est en pilotée, il y a 11UC, certaines sont très mauvaises (avis Quantalys) mais les choix sont ceux du coutier..
=> In fine, dans le long terme, ce sera rentable, de toute façon.

Majeur sous tutelle de 89 ans : assurance vie 100% fonds euro, livret divers, compte à terme et rien d'autre.
Le principe en cas de tutelle n'est pas d'obtenir le meilleur rendement, mais d'éviter les pertes en capital.

clasomene a dit:
J'avais pensé souscrire 3 assurances vie avec des fonds en euros et unités de compte voire des SCPI mais dans le domaine je pense avoir atteint mon niveau d'incompétence
Je rejoins totalement ce qu'à écrit Pikaoups, ce n'est pas avec l'argent de votre mère qu'il faut prendre le moindre risque, surtout si vous n'avez pas les connaissances suffisantes pour le faire au mieux.
Une gestion pilotée, hormis le fait de vous décharger de la gestion, ne vous évitera pas d'avoir des résultats désastreux.
Que dirons alors votre frère et votre soeur si le capital diminue?
Tout le monde est content quand tout va bien, mais ce sera vous le responsable si ça ne se passe pas bien.
Suivez les conseils de Pikaoups, vous vous éviterez beaucoup de soucis!

Dont acte :biggrin:

Merci POAM pour votre réponse.

Majeur sous tutelle de 89 ans : assurance vie 100% fonds euro, livret divers, compte à terme et rien d'autre.
Le principe en cas de tutelle n'est pas d'obtenir le meilleur rendement, mais d'éviter les pertes en capital.
[/QUOTE]
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour @clasomene,

concernant les sous jacents, oui 80 à 100% en fonds €uros, pq pas; moi je mettrai une petite poche de 10% d'UC de risque 3 hors SCPI vu le grand âge de ta vénérable Aînée.

Si toutefois tu cherches du 100% fds €uros il y a celui de MeilleurPlacement qui le permet encore jusqu'au 15/07 je crois :unsure: ?
[lien réservé abonné]
Passé 89 ans, il y a un abattement mais juste de seulement 30 500€, tous héritiers confondus, mais < 100K€ de dons permis pour chaque membre de la fratrie. En cas de souscription d'AV à cet âge, il me semble que l'excédent de 30500€ serait taxé non ?

Aussi je me demande si il n'y aurait pas intérêt de procéder avec:
- 1 AV à concurrence de 30 500€ de versements
- 3 contrats de capitalisation pour le reliquat dont ta Maman aurait l'usufruit et dont elle vous donnerait la nue-propriété :unsure: ?
L'avantage du Ct de capi (cousin germain de l'AV) réside dans le fait qu'il ne se dénoue pas au décès et peut se donner contrairement à l'AV.
NB: les sous-jacents sont les mêmes que dans l'AV: Fds €, UC, UC immos etc ...

Rencontre peut-être qqn CGP / CiF voire notaire si tu en as un dans ta poche ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour