Besoin de conseils avant rendez-vous avec ma banque

Roden

Membre
Bonjour à tous,

J'ai pris rendez-vous avec ma banque pour vérifier ma capacité d’emprunt et avant de m'y rendre j'aurais souhaité prendre quelques informations auprès de vous.

Voici ma situation : Je suis en CDI depuis 6 ans et ma femme en CDD (de 1 an renouvelable 5 fois comme assistante d'éducation) depuis 8 mois. Nous sommes un jeune couple, et nous souhaitons acheter un terrain et construire nous même. Notre projet est de 250k€ et nous avons 34% d'apport (1 PEL rempli + 2 PEP)

Mes questions :

1°) Le CDD de ma femme peut-il poser problème?
2°) Ayant un projet d'autoconstruction et pas mal de relations dans le bâtiment, j'aurais souhaité utiliser une bonne partie de cet apport sans avoir à apporter de facture. Est-ce possible? Comment procéder auprès de la banque?
3°) Est-il possible d'acheter un terrain avec son apport plusieurs mois avant d'apporter la facture à sa banque? Dans le but de récupérer son apport et ainsi éviter des intérêts si on souhaite décaler la construction de l'achat du terrain.

Merci d'avance!

Bonjour,
Roden a dit:
1°) Le CDD de ma femme peut-il poser problème?

Oui il peut poser problème car si vous sollicitez un emprunt c’est votre capacité de remboursement dans le temps qui intéresse votre banque.

A toutes fins utiles pour évaluer l'investissement posible :

Quel prix puis-je mettre dans mon logement ? (1ére partie)
[lien réservé abonné]

ainsi que les trois autres parties qui suivent et applicatif joint.

2°) Ayant un projet d'autoconstruction et pas mal de relations dans le bâtiment, j'aurais souhaité utiliser une bonne partie de cet apport sans avoir à apporter de facture.
Pourquoi ?

Est-ce possible? Comment procéder auprès de la banque?
Si la banque prend une garantie réelle immobilière (Privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) elle voudra connaître la valeur réelle de la construction.

3°) Est-il possible d'acheter un terrain avec son apport plusieurs mois avant d'apporter la facture à sa banque?
Vous pouvez tout à fait acquérir votre terran avec votre apport personnel.

Dans le but de récupérer son apport et ainsi éviter des intérêts si on souhaite décaler la construction de l'achat du terrain.
Le refinancement d'un terrain préalablement acquis avec ses deniers propres n'est pas impossible.
Cependant les règles dépendent des crédits sollicités.

Pour les prêts réglementés que sont le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Conventionné et le Prêt à l'Accession Sociale il faut que l'achat dudit terrain remonte à moins de deux ans au moment de l'offre de prêt.

Pour les prêts classiques dits "du secteur libre" il n'y a pas de règle, chaque banque faisant comme elle l'entend.

Cdt

Merci pour les informations :)

Retour