ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Bonjour ,
Donc vous tombez dans le régime des donations après 80 ans.
Étant petit enfant, vous n'avez le droit qu'à un abattement de 1594€ puis vous êtes taxé selon un barème (d'abord. 5% puis 10 puis 15 etc en fonction de la somme).
Encore qu'il y a possibilité de ne donner que la NP en compte titre, mais là je laisse les experts vous répondre.
Par contre si décès, alors en fonction de l'âge de votre grand père au moment des versements, cette AV vous serait revenue sans droit de succession si moins de 150000€ reçu. ( un peu plus de 150000€ d'abattement).
Oui car perte de l'abattement de 31xxx€.Mon_Ivox a dit:Si les donateurs ont plus de 80 ans, cela pose un problème lors des donations (un peu comme lorsqu'on ouvre une assurance-vie après 70 ans) ?
Donc vous tombez dans le régime des donations après 80 ans.
Étant petit enfant, vous n'avez le droit qu'à un abattement de 1594€ puis vous êtes taxé selon un barème (d'abord. 5% puis 10 puis 15 etc en fonction de la somme).
Non, pas plus intéressant si recours au don.Mon_Ivox a dit:D'ailleurs, c'est une question qui n'est pas directement liée, mais est-ce qu'il aurait été préférable d'ouvrir une assurance-vie / un compte-titres en faisant des placements, et en faire don ensuite ?
Encore qu'il y a possibilité de ne donner que la NP en compte titre, mais là je laisse les experts vous répondre.
Par contre si décès, alors en fonction de l'âge de votre grand père au moment des versements, cette AV vous serait revenue sans droit de succession si moins de 150000€ reçu. ( un peu plus de 150000€ d'abattement).