Basculer d'Eurossima vers Euro Exclusif (+- Netissima) et rajouter Linxea Avenir

ZRR_pigeon a dit:
aujourd'hui je vous confirme que la totalité des PV contenues dans un rachat est soumis au taux de CSG du moment, donc 15.5%.
Alors toute dépend du rachat dans quel type d'enveloppe de placement on se trouve :
- si c'est de l'assurance vie, le taux de PS de l'année en cours est applicable aussi bien aux intérêts servis par les fonds en Euros, ainsi qu'aux retraits effectués dans ladite année ; si ce taux venait à changer (et il n'y a aucune raison qu'il ne progresse pas encore à l'avenir), la même règle s'appliquerait ; alors bien entendu, le conseil Constitutionnel et venu prendre une curieuse décision à ce sujet, et c'est celle-ci qui motive que l'on fasse des rachats partiels, destinés à purger les PS sur les produits contenus dans ces rachats, ce qui en diminue progressivement le risque, en cas de changement de taux de PS, notamment après la 8ème année de détention ...

- par contre, et si c'est un retrait dans le cadre d'un PEA, la liquidation des PS s'effectuera selon la règle du taux historique, à savoir que chaque année, la valeur du PEA est déterminée, et le différentiel de résultat comparé à l'année précédente se trouve soumis au taux de PS de chaque année d'évaluation ...

C'est d'ailleurs la remise en cause de cette dernière façon de taxer les PS d'un PEA qui aura fait l'objet d'un tentative de Christian Eckert et de ses collègues, tentative qui aura rapidement été retirée du texte soumis aux parlementaires des 2 assemblées ...

Mais dans ce texte, pour les mesures concernant l'assurance-vie, rien n'aura été modifié, et c'est donc le Conseil constitutionnel qui aura pris cette curieuse décision, avec une décomposition entre la promesse à respecter durant la période initiale de 8 années, et une période où le taux deviendrait celui de l'année en cours à l'issue de ces 8 années, mais sur toute la base non soumise depuis l'origine du contrat ...

Dernière modification:
buffetophile a dit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je me souviens qu'à l'époque, j'ai failli fortement réduire mes encours en assurance-vie, et je suis intervenu aussi bien auprès du député que du sénateur de ma circonscription ...

Le député m'aura répondu, car son groupe parlementaire avait déjà introduit des amendements visant à l'annulation pure et simple de certains articles sensibles soumis à l'appréciation de l'Assemblée Nationale ; le sénateur ne m'aura répondu que tardivement, et de façon très laconique, après que le Conseil Constitutionnel ait pris position ...

paal a dit:
je suis intervenu aussi bien auprès du député que du sénateur de ma circonscription ....

c'est beau d’être un jeune idéaliste plein de confiance dans les élus de la république .....:ange:

buffetophile a dit:
C'est beau d’être un jeune idéaliste plein de confiance dans les élus de la république .....:ange:
Je ne crois pas être aussi idéaliste que vous le pensez, et surtout pas au regard des élus, quels qu'ils soient ...

Mais ces élus existent et ont en conséquence des missions à exercer ...
Et lorsqu'une trentaine de personnes, fortement intéressées par le sujet des placements que nos gouvernants matraquent, se mettent à manifester soit leur préoccupation, soit leur mécontentement, et qu'ils envoient chacun une missive sur le même sujet avec argumentation à l'appui, ils commencent à se trouver concernés par le sujet ....

Alors il est exact que le sujet était davantage brûlant au niveau des députés (il était UMP), c'est ce qui aura pesé au niveau des amendements (dont certains avaient été déposés préalablement à l'action entreprise) ; dans un second temps, et profitant de la navette parlementaire, l'argument au niveau du Sénat était de demander la saisine du Conseil Constitutionnel (puisque le texte avait été adopté en première lecture), ce qui fut fait ...

Il y a donc eu des interventions (concertées ou non), et finalement le CC s'est prononcé, et il aura ensuite fallu s'ADAPTER à la curieuse décision prise par ce conseil ...

Alors point d'idéalisme ou d'illusions perdues dans ce domaine, juste la demande que ces représentants fassent le travail pour lequel ils ont été élus, à savoir la représentation de leurs administrés, notamment dans le cadre d'une mission qui leur est dévolue, à savoir d'intervenir sur un vote législatif ....

Mais comme le répète ZRR dans sa phrase culte :
Ce n'est pas .....; c'est lorsque l'on ne joue plus, que l'on vieillit !

Et je l'aime bien cette phrase ...

Dernière modification:
Alors merci à tous pour ces conseils, et ton explication, paal, sur les rachats partiels. Je prends note et je tâcherai de m'en souvenir une fois mon AV à 8 ans.
En tout cas, c'est vraiment très agréable d'avoir un forum aussi actif avec des intervenants aussi pédagogues! :sourire:

Enfin, pourriez-vous me donner des sites expliquant les UC et les conseils pour les choisir. Je ne retrouve pas ce post où vous en citiez...

Et autre question, que pensez-vous des fintech? Ex. Fundshop,...

Bobby62 a dit:

une chose apres l'autre
AV
fonds euros
UC
PEA
FIP/FCPI
trackers
ensuite pourquoi pas les fintech...c'est pas l'urgence dans les choses que vous devez acquerir...c'est juste la marque que le paysage bancaire va changer dans une dizaine d'annees....

Bobby62 a dit:
Alors merci à tous pour ces conseils, et ton explication, paal, sur les rachats partiels. Je prends note et je tâcherai de m'en souvenir une fois mon AV à 8 ans.
En tout cas, c'est vraiment très agréable d'avoir un forum aussi actif avec des intervenants aussi pédagogues! :sourire:
Ravi que mon post sur les rachats partiels vous ait plu ...
Mais ce n'est que le résultat d'une pratique développée dans le cadre de contrats d'AV destinés à renforcer des retraites, assorti d'une adaptation en fonction de l'évolution de l'environnement réglementaire ...

Bobby62 a dit:
Enfin, pourriez-vous me donner des sites expliquant les UC et les conseils pour les choisir. Je ne retrouve pas ce post où vous en citiez...
Qu'entendez-vous par expliquer ?
Une UC c'est comme un fond type Sicav ou FCP, mais utilisé dans le cadre d'un contrat AV ; ils sont utiles en ce sens qu'ils ont vocation a permettre une diversification de vos avoirs, certains s'intéressant à un secteur d'activité, d'autres à un secteur géographique, d'autres encore à un type de marché ; lorsque l'on en croise un, il s'agir de savoir dans quel champ de diversification il se positionne ...

Ensuite, et de façon unitaire, il s'agit de savoir comment il évolue, et en cela j'utilise souvent une représentation graphique de cette évolution, et je suis personnellement sensible à leur volatilité ....

Bobby62 a dit:
Ce sont des applications récentes et en développement, qui sont logiquement destinées à permettre de gérer des positions en UC, certaines exclusivement en UC, le tout en passant des partenariats avec des contrats AV à large cible du marché ...

A titre d'exemple, et pour ce qui me concerne, ils ne suivent aucun des contrats que je possède, ce qui fait que je m'y suis intéressé que sur le plan de leur concept, puis d'une allocation de base développée en fonction de mon profil de risque, résultant de l'exploitation d'un questionnaire ...

Enfin, et dans l'évolution de ce monde financier orienté vers la gratuité, ils indiquent proposer une formule gratuite, mais qui devient très vite payante sous la forme d'un abonnement ...

ZRR_pigeon a dit:
Une chose apres l'autre
AV
fonds euros
UC
PEA
FIP/FCPI
trackers
Oui, aujourd'hui, toutes ces choses sont connues, et le risque inhérent à chaque produit est apprécié !

ZRR_pigeon a dit:
Ensuite pourquoi pas les fintech... mais ce n'est pas l'urgence dans les choses que vous devez acquérir...c'est juste la marque que le paysage bancaire va changer dans une dizaine d'années....
Ici, l'urgence, c'est d'attendre que ces produits d'avenir deviennent moins obscurs (ou plus transparents, c'est au choix ...) ; pour le moment, nous sommes sur un effet de mode ...

Un adage dont il faut se souvenir : on se doit d'investir dans des produits que l'on comprend ...

Dernière modification:
paal a dit:
Oui, aujourd'hui, toutes ces choses sont connues, et le risque inhérent à chaque produit est apprécié !

de vous oui, mais je m'adressais a Bobby62. Par défaut sur un forum, et sauf mention express contraire, tous les messages s'adressent au PO (Posteur Original) qui a démarré la file.

Retour