Baisse retraite Agirc Arrco

hector225

Membre
Bonjour
ma retraite versée au 1/9 a baissé de 0.6 % , avez vous une idée de la raison ?est ce une hausse de cotisation qui va aussi s'appliquer sur retraite de base ?

Pas la mienne.

Peut être avez vous eu une augmentation de la CSG si vous aviez une CSG reduite ?

REvenu fiscal lus important que année n-1 ?

Mise à jour du prélèvement automatique de l'IR ?

Non je suis à CSG maxi 8.3% ; j'ai eu un reliquat à payer sur mon IR mais trés limité : 250 € ( pour couple)

Ca a bougé chez moi aussi mais c'est du au changement du taux de prélèvement à la source .. sinon le reste a pas bougé. Allez sur le site Agirc Arrco, ils ont un bulletin détaillé ca vous permettra de vérifier

he ben non je suis allé sur le site et je n'ai pas accès au détail mais seulement au montant global ; d'autre part je trouve abusif qu'on change un taux sans me consulter , ce pays va de + en + mal !!!!

Sur la feuille d'impots il est explicitement dit d'aller voir le taux sur le site des impots

1757596178087.png
Chez moi, il est bien changé
Par contre le détail des prélèvements lui est toujours au mois de mai ..et c'est l'ancien taux

Sur le site Agirc Arrco il faut aller sur Mes paiements retraite .. comprendre .. et detail du paiement

Dernière modification:
@ pchmartin : merci pour l'info j'irai voir

hector225 a dit:
d'autre part je trouve abusif qu'on change un taux sans me consulter , ce pays va de + en + mal !!!!
tu n'as pas à être consulté puisque c'est l'application de la loi .
par contre tu as du en être informé .

Buffeto a dit:
tu n'as pas à être consulté puisque c'est l'application de la loi .
par contre tu as du en être informé .
Je ne suis pas d'accord avec toi @Buffeto , convertissons nous à la doctrine de @hector225

Fait ch... ce pays de c.... , y'en a marre, flute et zut , cassons tout...

C'est plus simple finalement...

pchmartin a dit:
Ca a bougé chez moi aussi mais c'est du au changement du taux de prélèvement à la source .. sinon le reste a pas bougé. Allez sur le site Agirc Arrco, ils ont un bulletin détaillé ca vous permettra de vérifier
Idem ... et effectivement j'ai trouvé l'explication sur le site Agirc-Arrco (à postériori, parce que mon avis d'imposition, s'il mentionnait bien le calendrier du complément de prélèvement étalés sur les 4 derniers mois de l'année, n'avertissait pas du changement de taux)

Dernière modification:
Cherchez pas, c'est F. Bayrou qui a fait passer un décret en urgence avant de partir ! :unsure:
Il n'aime pas les retraités :biggrin:

Et comme il s'agit d'un changement de PAS ca va concerner aussi la retraite CNAV qui sera payée en octobre ( mois de décalage)

Rien de nouveau, c'est l'habituelle mise à jour des taux de prélèvement d'impôt sur le revenu, au 1er septembre, à la hausse comme à la baisse. C'est ainsi depuis la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.
Tout est indiqué sur votre compte des impôts. Vous pouvez vous-même actualiser (sans casser !) suite à une baisse ou à une hausse de vos impôts. Vous pouvez également consulter l'historique de tous vos prélèvement y compris la valeur des taux.

cloclo a dit:
Rien de nouveau, c'est l'habituelle mise à jour des taux de prélèvement d'impôt sur le revenu, au 1er septembre, à la hausse comme à la baisse. C'est ainsi depuis la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.
Tout est indiqué sur votre compte des impôts. Vous pouvez vous-même actualiser (sans casser !) suite à une baisse ou à une hausse de vos impôts. Vous pouvez également consulter l'historique de tous vos prélèvement y compris la valeur des taux.
Certainement .... enfin pour l'historique des prélèvements, ils affichent un retard de plusieurs mois ;) ... et tout est loin d'être affiché en temps réel (sur le cas présent par exemple , le taux de prélèvement a effectivement été mis à jour, mais APRES le versement qu'il concernait) ... donc encore il reste des améliorations à apporter. :biggrin:

cloclo a dit:
Bonjour,

il y a bien qqchose de nouveau puisqu'à partir de cette année, les taux sont individualisés au sein du couple.

Donc le titre de la file devrait être

Baisse retraite Agirc Arrco après PAS​

1757613268121.jpeg

Retour