Baisse d'impôts

Je parle du personnel privé pour commencer et ensuite, je répète, on en est là à cause de l'incompétence gouvernementale...
Si un médecin libéral veut se mettre à temps partiel, qu il le fasse, pénurie ou pas... surtout qu il n y est pour rien s il y a pénurie !

Dernière modification:
Le premier facteur d'accroissement des dépenses de soins, c'est le vieillissement de la population.

Philomene a dit:
Fast forward 25 ans plus tard, j'ai compris que je n'aurais pas assez d'argent pour vivre correctement à la retraite et qu'il fallait mettre un coup de boost. Et puis il y a la pression sociale, l'envie de progresser dans son travail. J'en connais beaucoup qui se sont laissés rattraper par le travail, les responsabilités, ou qui préfèrent bosser que de supporter leur vie de famille. On en reparlera :)
Avec plaisir à dans 25 ans 😂
Oui je vois ce que tu veux dire et effectivement cela dépendra des périodes de vie, il y a 2 ans je travaillais du lundi au samedi matin 🤭. Mais je ferai tout pour garder mon mindset actuel si la vie me le permet.

Je suis sur ce forum pour justement aussi équilibrer mes dépenses, ne pas faire ‘d’erreurs de jeunesse’ et raisonner de façon à multiplier au minimum par 2 mes sources de revenus dans les futurs années, de répartir l’argent que je gagne intelligemment.

Par ailleurs quand je dis que je travaille que 4 jours, c’est pas vraiment du temps partiel, puisque c’est quand même 36h très intenses sans compter nos pauses déjeuner qui se transforment parfois en heure administrative à faire des courriers pour les correspondants, à commander des fournitures, à régler les factures, à payer nos supers impôts 🤭

Et puis au temps du fameux Covid nous avons été présent quasiment dès le départ sur ‘le front’. Donc nous donnons aussi pour la société. Et c’est pour moi l’un des devoirs indispensable en tant que citoyen et en encore plus en tant que soignant. Je me sens bien dans mes baskets pour mon éthique même en continuant à ‘lire et à jardiner’ 😁.

Anayaya a dit:
Trimer 6 jours sur 7, non merci et pourtant j’adore mon métier. Je travaille 4 jours intensément par semaine. Mais à côté je préfère profiter de mes proches, cuisiner, passer du moment à me cultiver, voyager, lire, œuvres caritatives, vaquer à plusieurs autres occupations qui me passionnent. Et pourtant je ne cesse de me former dans mon métier et me donner pour mes patients qui me le rendent bien.
en 2020 ma collègue ( jeune trentenaire ) m'a informé qu'elle voulait passer à mi temps pour " favoriser sa vie personnelle " ....
je lui ai expliqué qu'en travaillant 2 fois moins elle allait gagner 2 fois moins . elle payerait donc moins d’impôts et moins d'urssaf et moins de retraite puisque la base de cotisation se fait sur le BNC......

l'idéal en somme mais ...( il y a toujours un mais ) en payant moins de retraite on acquiert moins de points (puisque , nous , libéraux avons une retraite par points ) et donc on a une retraite ...faiblarde ..

elle m'a répondu que de toutes façons il n'y aurait pas de retraite dans 20ans ....

admettons mais que dois je répondre à tous les retraités libéraux qui viennent s'épancher sur les groupes facebook pour se plaindre de la faiblesse de leur pension?

Que la retraite par répartition est une hérésie !?
Ce que j ai toujours dit. Et je partage à 100% le point de vue de votre collègue.

niklos a dit:
Que la retraite par répartition est une hérésie !?
tu n'as pas compris ...
nous avons un régime par points .....donc nous ne sommes pas dans un régime par répartition .

le montant de notre pension est l'exact reflet de notre " carrière " ( en terme de BNC )

Buffeto a dit:
tu n'as pas compris ...
nous avons un régime par points .....donc nous ne sommes pas dans un régime par répartition .

le montant de notre pension est l'exact reflet de notre " carrière " ( en terme de BNC )
C'est malheureusement inexact à partir du moment où les règles changent constamment...
Aujourd'hui c est les points, hier c était une durée de cotisation et demain ça sera chose...
Le système est bel et bien par répartition puisque la génération qui travaille paie pour celle en retraite... Si c'est pas de la répartition, comment appeler ça ? (Edit : on va pas jouer sur les mots, point, répartition, peu importe le principe est là)
Arrivera un jour où une génération refusera (à juste titre) de payer toujours plus pour une hypothétique future retraite, qui est de plus en plus faible... et là ceux qui auront cotisés toute leur vie pourront avoir autant de points qu ils veulent, ils auront pas un radis car il y aura rien à leur donner...
Le seul système juste et durable est la retraite que chacun se fait.

Dernière modification:
niklos a dit:
Le seul système juste et durable est la retraite que chacun se fait.
ou pas ....

Le meilleur système de retraite c'est celui des anciens présidents...

Buffeto a dit:
admettons mais que dois je répondre à tous les retraités libéraux qui viennent s'épancher sur les groupes facebook pour se plaindre de la faiblesse de leur pension?
Je ne sais pas. 😕

Mes parents (anciens ouvriers) par exemple sont retraités et nous, enfants, les aidons financièrement. Cela complète leurs pensions. Mais je n’ai pas dans mon entourage des retraités libéraux.

Moi je ne sais pas absolument pas de quoi sera fait mon future de retraitée, mais c’est clair que je ne compte pas sur l’État pour me verser ma retraite dans 40 ans, même si je cotise pour les retraités actuels. Je ne peux pas compter sur un système potentiel dont on ne tire pas vraiment les rennes et qui peut être amené à être complètement bousculé selon l’axe politique choisi.

niklos a dit:
Arrivera un jour où une génération refusera (à juste titre) de payer toujours plus pour une hypothétique future retraite, qui est de plus en plus faible...
Il me semble que la société ( française) est de plus en plus demandeuse de protection collective, tout en développant un individualisme fort.
Chacun ressentant que malgré ces compétences propres, une chute est facile .
Ici, comme dans pas mal de choses, la demande est d'en avoir pour son argent

[lien réservé abonné]

Voilà qui ne va pas arranger la pénurie de médecins ... même à l'hôpital...
Sauf que ce sont des "futurs médecins" et qu'ils ont échoué à leur concours ... (titre trompeur - lire l'article en entier)
Donc on fait quoi ?

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Sauf que ce sont des "futurs médecins" et qu'ils ont échoué à leur concours ... (titre trompeur - lire l'article en entier)
Donc on fait quoi ?
A noter que ce concours de titularisation concerne aussi les médecins diplômés en France, qui commencent leur carrière à l'hôpital en tant que vacataires.

Anayaya a dit:
Moi je ne sais pas absolument pas de quoi sera fait mon future de retraitée,
si tu es de la CARPIMKO je peux te renseigner en MP ....

D-Jack a dit:
A noter que ce concours de titularisation concerne aussi les médecins diplômés en France, qui commencent leur carrière à l'hôpital en tant que vacataires.
Et donc ... est ce que ces médecins diplômés en France continuent d'exercer si ils échouent à leur concours ?
Il suffit d'appliquer la même règle à tous ....

Dernière modification:
Sans a dit:
Et donc ... est ce que ces médecins diplômés en France continuent d'exercer si ils échouent à leur concours ?
Il suffit d'appliquer la même règle à tous ....
Eh bien il se poursuit au même tarif jusqu'à son échéance, au terme de laquelle il sera renouvelé, ou pas, selon les besoins (et je suppose en respectant la législation relative au renouvellement des emplois temporaires ?) .... à noter que le terme de "vérification des connaissances" est en pratique assez différent ce que le commun des mortels entend par là, en tous cas pour les candidats diplômés en France ....ma fille l'a passé l'an dernier et a été titularisée, et cela ressemblait plus à un entretien de motivation qu'à autre chose, et une de ses amies a été recalée, au motif qu'elle était trop jeune (elles ont le même profil et le même age !)

nono52 a dit:
Bonsoir agra07,
c'est tout simple, le médecin fidélise son client en procédant de cette manière.
Ah bon!
C'est dans le serment d'Hippocrate la fidélisation du client?

agra07 a dit:
Ah bon!
C'est dans le serment d'Hippocrate la fidélisation du client?
ne sois pas naïf .....
quelle que soit la profession il existe un impératif de rentabilité ( ce n'est pas un gros mot ) pour permettre au professionnel libéral ,qui est tout à la fois soignant et chef de sa petite entreprise , de dégager des revenus suffisants ...

comme tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'est la " suffisance " des revenus il existe forcément des tentations mercantiles qui me paraissent normale rapportées à ce qu'est intrinsèquement homo sapiens .....

comme je dis souvent nous avons 2 systèmes qui sont insatisfaisants tous les 2 : l'activité libérale ( qui de part son régime de retraite par points ) pousse à l'hyper-activité et le salariat qui au contraire ne pousse pas à la forte activité ...

mais depuis que ces systèmes cohabitent personne n'a trouvé de solution autre

Buffeto a dit:
quelle que soit la profession il existe un impératif de rentabilité
Je suis d'accord en partie car avec la tension actuelle et le système le meilleur moyen de fidéliser est d'avoir le patient en médecin traitant.
Perso j'ai changé de médecin en janvier 2016 suite à la retraite de l'ancien
. A moins de changer de région personne ne change son médecin traitant et des rois ckzst le même des decennies. Perso je n'ai jamais changé depuis. Pourtant dans ce délai j'ai changé 2 fois de compagne, déménage une fois, changer d'emploi, changer de banque, changer plusieurs fois d'assurance, de mutuelle et j'en passe. C'est ça la fidélisation. C'est certainement l'une des seuls choses a qui je suis resté fidèle depuis 8 ans... Et ce n'est pas parce qu'elle délivré des arrêts maladie...

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Donc on fait quoi ?
et bien c'est une bonne occasion pour réorganiser sans chercher à multiplier les postes.
On incite les personnes a ne pas se déplacer pour rien, en fait la régulation a du bon
[lien réservé abonné].
voilà une idée ;)
Voici les réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences :
  • j’appelle mon médecin traitant, durant la journée.
  • j'appelle le 15, ou contacte le 114 si je suis malentendant ;
  • je cherche un rendez-vous en téléconsultation ;
  • je contacte un service d'accès aux soins (SAS) ;
  • j'appelle SOS Médecins.

N'allez pas aux urgences pour...​

Pour rappel les urgences sont réservées aux cas les plus graves. Je ne dois pas aller aux urgences pour :
  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de grossesse sans symptômes pathologiques...

Dernière modification:
Retour