Baisse des taux et PNB d'une agence

papangator

Membre
Quelle est l'influence d'une baisse des taux sur les déterminants du PNB d'une agence ?

Pour moi, après avoir réfléchi sur le sujet, je pense à ceci :

Baisse des taux = baisse des taux directeurs je suppose donc si une banque centrale baisse les taux, cela veut dire que le crédit est moins cher et que le but est de favoriser la croissance, la production, l'investissement et donc l'emploi mais celà veut dire aussi qu'il y a un risque d'inflation - + de monnaie en circulation dans l'économie ...

Composants PNB : marge d'intermédiation sur dépôts et crédits consentis + commission {frais de dossier, frais de notaire, droit d'entrée pour pdts d'épargne par exemple ...}

Merci par avance pour votre aide sur ce sujet :langue:

Pour une banque, la baisse et la hausse des taux n'est pas forcément un problème.
Il faut raisonner sur sa marge.

Si on a un taux bas à 2 %, son coût d'achat et qu'elle revend (coût du crédit) à 2 %, donc marge 0, elle perd de l'argent (coût de gestion)
Si on a un taux haut à 5 % et qu'elle revend à 5.40, elle fait une marge de 0.40, c'est mieux.

Le problème, c'est que la hausse des taux à 2 "perversités", il y a moins d'emprunteurs donc une contraction des volumes prêtés, par ailleurs, le risque d'insolvabilité des emprunteurs augmentent, donc les conditions d'accès diminuent. (La banque prête moins)
tout ça, ça se met en une spirale, moins j'en fais, plus c'est cher, plus c'est cher, moins j'en fais.

Vous qui êtes apprentit banquier, pensez toujours à raisonner, MARGE et RISQUE.

ok merci pour le conseil :clin-oeil:

Vous qui êtes apprentit banquier, pensez toujours à raisonner, MARGE et RISQUE.

comme le sujet traite de la baisse des taux ... celà veut dire que je dois faire autant attention à la marge sur les crédits et sur les dépôts clients et je dois faire également attention à qui je prête

La baisse des taux est un moment magique pour restaurer sa marge.
Il "suffit" de faire baisser les taux clients moins vite que le taux de base !!

Même principe que les pétrolier, on répercute tout de suite la hausse du pétrole brut et on attend 3 mois pour répercuter les baisses !
C'est le même principe que n'importe quel buisness.

re

faut pas oublier que le sujet précise déterminants du PNB d'une agence

je vois pas trop l'impact sur une agence ??

faut il imaginer que si une banque centrale baisse ses taux alors l'agence alpha doit réagir et répercuter cette baisse sur ces marges et risques ?

hargneux a dit:
La baisse des taux est un moment magique pour restaurer sa marge.
Il "suffit" de faire baisser les taux clients moins vite que le taux de base !!

Même principe que les pétrolier, on répercute tout de suite la hausse du pétrole brut et on attend 3 mois pour répercuter les baisses !
C'est le même principe que n'importe quel buisness.

merci pour votre contribution hargneux

c'est à dire le taux de base ==> le taux de l'agence, de la banque incorporant la marge ?

si on baisse les taux clients ==> + de crédits, car coût moins cher => Plus de volume. Plus de PNB si la marge est maintenue

si baisse des taux des banques centrales ==> coté ressources, baisse des taux = moins de placements. moins de commissions comme sur droits d'entrée par exemple

Chaque agence à son compte d'exploitation (tableau de bord).

Le siège définit la politique des taux et fixe, pour les agences, un taux de réescompte.
Les agences, à partir de ce taux, ont une délégation pour tenir compte des spécificités des marchés locaux.
Dans les limites fixées, les agences pratiquent les taux qu'elles veulent.

hargneux a dit:
Chaque agence à son compte d'exploitation (tableau de bord).

Le siège définit la politique des taux et fixe, pour les agences, un taux de réescompte.
Les agences, à partir de ce taux, ont une délégation pour tenir compte des spécificités des marchés locaux.
Dans les limites fixées, les agences pratiquent les taux qu'elles veulent.

donc ceci peut se rapprocher du fait qu'une banque choisit de baisser ses taux pour gagner des parts de marché sur un marché à fort potentiel ... développer ses activités, diversifier son activité

la baisse des taux n'est pas forcément la baisse des taux d'une banque centrale ...

baisse des taux appliqués au client = contexte actuel de concurrence vive donc pour fidéliser le client, ou au contraire le faire venir, l'attirer on peut décider de baisser les taux et sacrifier les marges ...

Retour