Baisse des SCPI dans assurance-vie

nicocg a dit:
de toute façon tant que c'est pas vendu, c'est pas perdu !
Mais où investir mon épargne mensuelle ?
Un biais psychologique pour se soustraire du dilemme.

Car tant que pas vendu/arbitré, çà peut encore baisser énormément...

Vous ne vous soustrairez pas à devoir faire un choix.

J'ai arbitré toutes mes SCI SCPI l'année dernière dans des certificats or , du SP 500, du Carmignac credit 2029.

Altaprofit m'a bien conseillé également. J'ai pris du

FIDELITY FUNDS SICAV ABSOLUTE RETURN GLOBAL EQUITY FUND A-PF-ACC SHARES (EUR) (EUR/USD HEDGED) CAPITALISATION

LU2210151341
DNCA INVEST DNCA INVEST - ALPHA BONDS B - EUR LU1694789535

Et je n'ai gardé que SCI Silver Avenir mais pas beaucoup.

Bonjour
nicocg a dit:
si c'est pour risquer de perdre des sous autant investir sur un livret à 3 % ! Non ?
La SCPI Primopierre a subit une perte de sa valeur de retrait de l'ordre de 40% sur un an...
Vos autres SCPIs ont également baissé leur valeur de retrait d'environ 10%
Elles sont actuellement plus chères que leur valeur de réalisation ce qui est un risque supplémentaire pour de nouvelles baisses à court terme.
Pour certaines, les rendements ne font que baisser depuis des années.
Pour d'autres, les rendements sont en dessous de 4%.

Les sous vous les avez perdus, c'est une vision de l'esprit que de dire pas vendu pas perdu... Vous n'êtes pas obligé de vendre, vous continuez de recevoir les dividendes. Mais à l'heure actuelle vous avez bien mieux en SCPIs que les 4 que vous avez actuellement.

Pensez à diversifier sur les sociétés de gestion car sur 4 SCPIs vous en avez trois chez la même société de gestion et malheureusement sur la moins rentable actuellement.

Les SCPIs sont des investissements risqués, même si moins volatiles que la bourse.
Si vous êtes long terme, clairement vous vous mettez un handicap de ne pas investir en bourse mais c'est évidemment vous qui décidez ce que vous faîtes de votre argent.

ApprentiEpargnant a dit:
Les sous vous les avez perdus, c'est une vision de l'esprit que de dire pas vendu pas perdu...

Exactement ma pensée...

On est au moins deux à peut être avoir tort... ;)

nicocg a dit:
voici les scpi de mon assurance-vie

SCPI ELYSEES PIERRE [lien réservé abonné]
SCPI PATRIMMO COMMERCE [lien réservé abonné]
SCPI PRIMOPIERRE [lien réservé abonné]
SCPI PRIMOVIE [lien réservé abonné]
La totale chez Primonial...
Rassure moi tu ne places pas 480€/mois sur les SCPI citées plus haut?

alexlabo a dit:
La totale chez Primonial...
Rassure moi tu ne places pas 480€/mois sur les SCPI citées plus haut?

Je réponds à sa place mais il a bien écrit.

Je mets 800 e par mois sur mon assurance-vie (40 % fonds euros et 60% en scpi

Donc oui 480 euros par mois sur les SCPI.

Mais quelqu'un a bien soulevé le problème. Sait il vraiment sur quoi il investit ? Tu lisais les files il y a deux ans, si tu n'avais pas de SCPI dans ton AV tu étais une brêle.:sick:

Donc que certains se disent que la SCPI est de la pierre donc placement sûr à revenus réguliers et plus élevés que le fonds euros, ben ouais, allez j'en achete...

Il y a deux ans on te conseillait même, plutôt que d'acheter et louer louer un vrai appart, d'acheter des SCPI de défiscalisation ou de prendre des SCPI avec des crédits in fine et j'en passe...

Bref tout çà a créé une petit bulle... qui a fait un petit floc (bruit d'une petite bulle qui éclate).

Pendragon a dit:
Tu lisais les files il y a deux ans, si tu n'avais pas de SCPI dans ton AV tu étais une brêle.:sick:
je ne sais pas qui a écrit ça ...
perso je ne suis pas pour les SCPI en AV ...elles ne sont pas faites pour ça

Buffeto a dit:
Je n'ai bien entendu pas de nom à citer, mais partout on disait que mettre de la pierre dans son AV était la chose à faire pour booster le fond euros.
Et beaucoup de file étaient alléchantes... Donc, sans incriminer personne, oui, Lambda a pris des SCPI sans vraiment comprendre.

Comme beaucoup prennent du SP500, Du World pensant que c'est un placement tranquille...

Buffeto a dit:
Ben moi je suis bien content de n’avoir souscrit aux scpi que via mon AV.
Ça m’a permis de sauver mes mises ( avec leur bénéfices) d’un simple clic juste avant les pertes de valeurs et, aujourd’hui de les réinvestir sur les nouvelles scpi performantes.
Et puis les scpi ne sont pas moins faites pour l’Assurance vie que ne le sont les actions, les obligations ou tout autre placement.
L’AV « n’est qu’une enveloppe » défiscalisante et liquide qui « accueille » tous les placements possibles sans changer leur nature.

Jaumep a dit:
Et puis les scpi ne sont pas moins faites pour l’Assurance vie que ne le sont les actions, les obligations ou tout autre placement.
ce qui différencie bien sur les SCPI , des actions c'est juste ....la liquidité .

les assureurs ont commis une erreur en s'engageant sur la liquidité d'un produit qui par nature ne l'est pas
Jaumep a dit:
L’AV « n’est qu’une enveloppe » défiscalisante et liquide qui « accueille » tous les placements possibles sans changer leur nature.
justement la nature des SCPI est le long terme .....ce qui ne matche pas avec les arbitrages fréquents

Buffeto a dit:
les assureurs ont commis une erreur en s'engageant sur la liquidité d'un produit qui par nature ne l'est pas
Certains assureurs, prudents, ont refusé de proposer des SCPI dans leurs contrats, et le refusent toujours. Bien sûr on le leur a reproché en disant qu'ils étaient nuls de ne pas proposer ce que tout le monde proposait. Maintenant on comprend pourquoi, et que c'étaient eux, en fait, les sages dans l'histoire.

L'AV n'est pas un compte-titres. Il ne faut jamais l'oublier.

Membre63929 a dit:
ce que tout le monde proposait
il ne faut donc jamais oublier le théorème de Buffeto : lorsqu'un produit se démocratise il devient moins intéressant :cool:

Buffeto a dit:
ce qui différencie bien sur les SCPI , des actions c'est juste ....la liquidité .

justement la nature des SCPI est le long terme .....ce qui ne matche pas avec les arbitrages fréquents
Les assureurs ont commencé à réagir, notamment en limitant la liquidité des scpi en cas de rush panique.
Pour les arbitrages « fréquents » ( pour ma part, un seul massif et après 8 ans) je comprends que ça ne corresponde pas tout à fait au modèle scpi mais chaque investisseur voit son intérêt et dans mon cas ça a sauvé 20% de ma mise.
Ceci dit je vois ce que vous voulez dire: ce n’est pas l’assuré qui fait une bêtise en prenant des scpi en AV ce serait plutôt les assureurs qui auraient cédé aux sirènes d’un placement plébiscité et ainsi perverti le produit.

Jaumep a dit:
ce n’est pas l’assuré qui fait une bêtise en prenant des scpi en AV ce serait plutôt les assureurs qui auraient cédé aux sirènes d’un placement plébiscité et ainsi perverti le produit.
bien sur .....les pros , normalement connaissent le produit .

l'investisseur lambda dans 90% des cas ne fait que suivre les recommandations des pros .....

Retour