Baisse de l'euro

Débutant1

Membre
bonjour,

Toujours en apprentissage, je voudrais comprendre le mécanisme de la parité
euro/ dollar, en tenant compte que je suis nouveau dans le domaine de l'économie et que je n'ai pas de base solide.

Je voudrais aussi comprendre commment l'euro peut baisser par rapport au dollar,
pour quelles raisons, qui le fait baisser, et comment ça se passe?

merci beaucoup

Bonjour,

Dans les principes, le marché des changes fonctionne comme n'importe quel autre marché (matières premières - produits agricoles....), c'est le prix qui permet d'ajuster l'offre et la demande.

Ainsi si la demande est plus forte que l'offre les prix montent; si l'offre est plus forte que la demande les prix baissent.

Maintenant il faut donc voir quelles raisons font que
+ L'offre augmente ou régresse
+ La demande augmente ou bien régresse.

Concernant les devises, il y a deux critères qui peuvent impacter ces évolutions

=> La confiance en l'économie du pays
+ S'il y a des craintes de régression économique, chômage, déficit extérieur, déficit budgétaire trop important...., les détenteurs de cette devise auront des craintes et voudront donc s'en débarasser ce qui va gonfler l'offre et accélérer le phénomène de baisse de son cours.
+ Evidemment une économie saine et en croissance aura l'effet inverse.

=> Les taux d'intérêts
+ Si les taux d'intérêts servis sur une monnaie sont élevés, les investisseurs institutionnels et spéculateurs seront plutôt acquéreurs de cette devise ce qui va donc gonfler la demande et contribuer à la réevaluation du cours.
Inversement des taux d'intérêts faibles inciteront ces intervenants à se porter sur d'autres monnaies plus rémunératrices

Le prix d'une devise est donc le résultat de savants mélanges/calculs où les aspects psychologiques et les anticipations des agents économiques ont aussi leur importance

Le rapport euro/dollar n'échape pas à ce schéma général.

Cordialement,

a cela, on peut ajouter l'énormissime réserve de dollars et d'euros que détient la chine, et qui leur permet de faire peur au marché (en provoquant a gré des mouvements dans un sens ou dans l'autre) des qu'une rumeur de réduction de leur stock de devises X (euros ou dollars) suffit a affoler le marché des changes.

Il faut aussi compter le BMO(***) (Iran, Irak, Arabie Saoudite, etc...), car le dollar est la monnaie exclusive du négoce de pétrole. Cela supporte artificiellement le dollar car tous les pays doivent acheter des dollars pour acheter du pétrole.

Bien sur certains pays (Irak 2002-2003) ont bien essayé de vendre du pétrole directement dans les deux monnaies (Dollar et Euro). Cela n'a pas plu aux USA. Du coup, dès Mars 2003 (invasion militaire de l'Irak par les USA), le pétrole était a nouveau négociable exclusivement en dollar. Ouf! l'honneur est sauf.

Donc prédire l'évolution de ce rapport euro/dollar est plus que complexe...

(***) Bordel du Moyen-Orient

bonjour

Un grand merci à vous deux pour vos explications détaillées
et une trés bonne journée

Retour