Bonjour,
Dans les principes, le marché des changes fonctionne comme n'importe quel autre marché (matières premières - produits agricoles....), c'est le prix qui permet d'ajuster l'offre et la demande.
Ainsi si la demande est plus forte que l'offre les prix montent; si l'offre est plus forte que la demande les prix baissent.
Maintenant il faut donc voir quelles raisons font que
+ L'offre augmente ou régresse
+ La demande augmente ou bien régresse.
Concernant les devises, il y a deux critères qui peuvent impacter ces évolutions
=> La confiance en l'économie du pays
+ S'il y a des craintes de régression économique, chômage, déficit extérieur, déficit budgétaire trop important...., les détenteurs de cette devise auront des craintes et voudront donc s'en débarasser ce qui va gonfler l'offre et accélérer le phénomène de baisse de son cours.
+ Evidemment une économie saine et en croissance aura l'effet inverse.
=> Les taux d'intérêts
+ Si les taux d'intérêts servis sur une monnaie sont élevés, les investisseurs institutionnels et spéculateurs seront plutôt acquéreurs de cette devise ce qui va donc gonfler la demande et contribuer à la réevaluation du cours.
Inversement des taux d'intérêts faibles inciteront ces intervenants à se porter sur d'autres monnaies plus rémunératrices
Le prix d'une devise est donc le résultat de savants mélanges/calculs où les aspects psychologiques et les anticipations des agents économiques ont aussi leur importance
Le rapport euro/dollar n'échape pas à ce schéma général.
Cordialement,