Bail non meublé: impact?

gasier

Membre
Bonjour

Dans la recherche d'un studio en résidence d'étudiants, on me propose un studio avec bail non meublé.
J'ai bien en tête les avantages en lmnp, par contre, là, je sèche un peu.
Savez vous s' il est possible de faire de l'amortissement dans ce cas? et connaissez vous les grandes différences que cela implique?

Cordialement

Bonjour, il faudrait de précisions, mais en attendant

le bail c'est toi qui le passe avec un locataire; le locataire peut être une personne physique : un étudiant par exemple

si le studio est nu, ou qu il y a des meubles qui ne t'appartiennent pas, la location est une location classique soumise à la loi de 1989 revue et corrigée par la loi alur;

il n'y a au niveau fiscal aucun amortissement;

tes revenus sont déclarés en foncier;

Rien ne t'empêche de meubler le studio ( sauf si le règlement de copropriété dis le contraire) et de le louer meublé à un locataire étudiant;
là tu respecteras la loi ALUR qui définit le bail étudiant de 9 mois (ou 1 an si tu veux) qui permet de faire de la location étudiante et fiscalement parlant, vu que tu auras fait un bail meublé, tu pourras faire la comptabilité fiscal avec les amortissements;

mais peut être est ce autre chose que l'on te propose? est ce toi qui chercheras le locataire étudiant? ou bien on te propose un bail avec un organisme?

Bonjour,
J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s' agit d'un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. (d'où la question sur l amortissement du studio....)
Je ne comprends pas pourquoi il y a des baux différents en dans une même résidence, mais bon....

gasier a dit:
Bonjour,
J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s' agit d'un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. (d'où la question sur l amortissement du studio....)
Je ne comprends pas pourquoi il y a des baux différents en dans une même résidence, mais bon....

tiens une nouveauté!!! bail commercial non meublé en résidence étudiante, avec les (3)services je suppose?

ce genre de bail si c'est bien le cas doit être une copie conforme des baux qui existait concernant certaines résidences de tourisme en ZRR;

les revenus se déclarent en foncier; donc sans amortissement;

mais ici aussi , sauf interdiction du preneur( le locataire , donc le gestionnaire) rien ne t'empèche d'acheter des meubles, et si effectivement il y a sous location à des étudiants par le gestionnaire tu te retrouveras exactement dans la situation des autres loueurs en meublés donc possibilité de déclarer en bic avec amortissements;

la question qui se pose quand même: pourquoi le gestionnaire a choisi ce type de bail , ne précisant à aucun endroit les meubles?

moietmoi a dit:
tiens une nouveauté!!!

je ne sais pas si c'est en rapport .

mes parents sont locataires en résidence sénior chez D.....s . jusqu'à présent ils payaient leur loc au gestionnaire classiquement.
ils on changé d'appart suite à un dégât des eaux occasionnant des travaux importants . ils sont à présent dans la meme résidence mais avec un contrat différent . ils louent via une agence immo , apparemment le bien est en censi-bouvard en direct .

perso je ne pensais pas que celà se fasse au sein d'une même résidence , mais on en apprend tous les jours.

son bail est un bail commercial non meublé. archi Classique... C'est un ex Périssol. Revenus fonciers.
acheter les meubles au gestionnaire et faire un avenant avec lui de transformation de location nue en location meublée, pour faire du lmnp. ils ont l'habitude. des sociétés comme ceres conseil ou le revenu pierre se sont créées il y a 10 ans sur ce type de thème et ont transformé à la pelle des anciens périssol.

observateurlmnp a dit:
son bail est un bail commercial non meublé. archi Classique... C'est un ex Périssol. Revenus fonciers.
acheter les meubles au gestionnaire et faire un avenant avec lui de transformation de location nue en location meublée, pour faire du lmnp. ils ont l'habitude. des sociétés comme ceres conseil ou le revenu pierre se sont créées il y a 10 ans sur ce type de thème et ont transformé à la pelle des anciens périssol.

oui si c'est un studio de seconde main, dans ce cas , c'est effectivement l'ancien bail, sinon il faudrait voir l'intérêt du gestionnaire de proposer actuellement ce type de bail et voir si cet intérêt n'est pas contraire à l'intérêt de l'acheteur;

Comme l'a justement souligné observateur ça doit être du perissol jai revendu mon appartement à St briac l'année dernière et la Societe ( pas une de celle que vous avez cité ) qui a revendu à fait acheter les meubles par l'investisseur à l'exploitant et j'imagine qu'il est passé en meublé. J'ai souvenir d'un avenant qui a été signé aussi je crois

Si j'avais su j'aurai passé cet appart en meublé et l'aurai amortit moi meme !! Même si peut être limite de la légalité d'amortir après avoir pris une défisc..

Austin98 a dit:
Si j'avais su j'aurai passé cet appart en meublé et l'aurai amortit moi meme !! Même si peut être limite de la légalité d'amortir après avoir pris une défisc..
non c est assez classique après une zrr par exemple

Retour