Avis sur un crédit immobilier

Lisadoree

Membre
Bonjour,

Je débute dans le monde de l'immobilier, je vous explique ma situation. J'habite en Ile de France avec mon compagnon. Nous sommes pacsés et nous avons économisé toutes ces années (nous sommes logés à titre gratuit) pour pouvoir acheter notre maison.
Voici nos situations :
CDI - Juriste cadre depuis quelques mois (période d'essai validée)
CDD - agent contractuel dans le public, (c'est un toxicologue) depuis 1 an et demi. Son contrat se termine dans 6 mois mais c'est coutume dans le public ce genre de statut, il sera renouvelé ou CDIsé (on ne peut pas avoir de promesse). C'est le seul point négatif de notre dossier, à part ça nickel et nous avons tous les deux des perspectives d'évolution de salaire dans les années à venir.
Nous avons le même salaire (2150 chacun sur 12 mois) et un apport de 151 000 euros.
Nous souhaitons acheter une maison à Saint Prix (95) d'environ 475 000 €, soit environ 505 000 avec frais de notaire je crois ?
Nous n'avons encore rien signé et je me suis rendue à la banque pour faire une simulation au préalable.

Le CIC nous a dit qu'il nous prêterait 350 000€ sur 25 ans. Nous avons rdv samedi avec d'autres banques... Ca me paraît énorme quand je regarde sur internet. Qu'en pensez vous ? J'aimerais surtout savoir jusqu'à combien puis-je me limiter pour visiter les maisons (hors frais de notaires).
J'ai beau faire des simulations sur internet j'ai tout le temps des choses différentes et je n'y comprends rien :).

Un grand merci pour votre aide.

bonsoir,
Lisadoree a dit:
CDD - agent contractuel dans le public, (c'est un toxicologue) depuis 1 an et demi
public, hôpital ou autre ?
Lisadoree a dit:
Le CIC nous a dit qu'il nous prêterait 350 000€ sur 25 ans
ces dires n'engagent en rien la banque ni le conseiller qui vous l'a dit

ceci étant, la mensualité vous fera passer au delà de 33 % de taux d'effort
avec un cdi récent et un contractuel c'est pas gagné d'avance, mais pas impossible selon la banque

Cdt

Bonsoir,
Merci pour votre retour. Oui c’est dans un etaiblissement public, c’est l’agence National de sécurité (anses).

Justement, ça me paraissait beaucoup, d’autant que je sais que les banques ne veulent plus aller au delà de 33% donc je m’interroge sur sa simulation. Quel intérêt de me dire que je peux emprunter jusqu’à 350 000 si c’est peu probable...

Bonjour,
vous savez il m'arrive au moins deux à trois fois par mois de recevoir des clients qui ont en main une simulation de leur conseiller qui en fait n'est pas réalisable.
dernière en date il y a 2 jours avec une simulation qui ressortait à 43 % de taux d'endettement pour un client qui gagnait 1300 € par mois.......
et bien sur celui ci avait signé un compromis sur la base des affirmations de son conseiller.

Moi, si j'avais un conseil à vous donner, serai de vous dire d'attendre le CDI de Monsieur et un peu d'ancienneté dans votre poste.
après bien sur entre en jeu la situation personnelle des clients qui par exemple dans votre cas, sont "hébergés à titre gratuit"
tout dépend si vous habitez un bien de famille ou si vous êtes hébergés chez vos parents.

Cdt

Bonjour,
Lisadoree a dit:
J'aimerais surtout savoir jusqu'à combien puis-je me limiter pour visiter les maisons (hors frais de notaires).
Ces billets et applicatif joints peuvent peut-être vous être utiles :
Quel prix puis-je mettre dans mon logement ? (1ére partie)
[lien réservé abonné]
Quel prix puis-je mettre dans mon logement ? (2ème partie)

[lien réservé abonné]

Cdt

Lisadoree a dit:
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Oui c’est dans un etaiblissement public, c’est l’agence National de sécurité (anses).

Justement, ça me paraissait beaucoup, d’autant que je sais que les banques ne veulent plus aller au delà de 33% donc je m’interroge sur sa simulation. Quel intérêt de me dire que je peux emprunter jusqu’à 350 000 si c’est peu probable...
Les banques ne peuvent plus aller au delà de 33% me semble plus d'actualité.
En effet la Banque de France en a décidé.

Citrix a dit:
vous pouvez développer svp
et de manière compréhensible svp

Citrix a dit:
Et bien je viens de retourner dans une autre banque et on m’a encore dit le contraire.
Enfin tout dépend, une personne au smic ne pourra effectivement jamais dépasser les 33% car le reste à vivre est trop impacté.
Dans notre cas c’est différent car nous sommes jeunes avec des évolutions de salaire dans nos postes respectifs et bien au dessus du smic, donc on pourrait le dépasser.
C’est la deuxième qu’on consulte et qui nous a fait une simulation à la date d’aujourd’hui et qui indique qu’au vu de nos dossiers on peut aller au delà.

alors effectivement les banques ont droit à une dérogation sur 15% de leurs dossiers.
mais attention de ne pas donner une information sous forme de généralité.
si votre dossier le mérite, la banque peut le faire passer dans ce créneau de dérogation
maintenant ce ne sont que des simulations, le conseiller peut promettre ce qu'il veut, ce n'est pas lui qui décide.
il faut donc que vous ayez une offre de prêt en main pour être sur.
exemple il y a 2 jours: un client a un accord verbal de son agence, dépôt de dossier et bien sur refus.
en faisant le calcul il est à 43% de taux d'endettement ce qui n'a pas empêché le conseiller et son directeur de présenter le dossier.
résultat; il doit annuler le compromis et rester locataire.

Lisadoree a dit:
C’est la deuxième qu’on consulte et qui nous a fait une simulation à la date d’aujourd’hui et qui indique qu’au vu de nos dossiers on peut aller au delà.
là très clairement, les conseillers se prennent pour des décideurs et valideurs de prêts.
c'est de leur seule responsabilité......
je le redis: seule l'offre de prêt a une valeur.

pour un revenu de 80.000 € annuel je ne dis pas qu'une banque ne ferait pas l'effort et encore ce n'est pas sur.
elles gardent souvent le quota des 15% pour leurs meilleurs clients et pas pour des prospects sauf gros profils.
Cdt

Dernière modification:
baboune a dit:
vous pouvez développer svp
et de manière compréhensible svp
La banque de France interdit au banques commerciales d'aller au delà d'un taux d'endettement de 33 %.
Ce n'est pas la banque commerciale qui dicte les règles elle ne fait que les appliquer ou pas aux risques de " se faire taper sur les doigts ".

baboune a dit:
alors effectivement les banques ont droit à une dérogation sur 15% de leurs dossiers.
mais attention de ne pas donner une information sous forme de généralité.
si votre dossier le mérite, la banque peut le faire passer dans ce créneau de dérogation
maintenant ce ne sont que des simulations, le conseiller peut promettre ce qu'il veut, ce n'est pas lui qui décide.
il faut donc que vous ayez une offre de prêt en main pour être sur.
exemple il y a 2 jours: un client a un accord verbal de son agence, dépôt de dossier et bien sur refus.
en faisant le calcul il est à 43% de taux d'endettement ce qui n'a pas empêché le conseiller et son directeur de présenter le dossier.
résultat; il doit annuler le compromis et rester locataire.

là très clairement, les conseillers se prennent pour des décideurs et valideurs de prêts.
c'est de leur seule responsabilité......
je le redis: seule l'offre de prêt a une valeur.

pour un revenu de 80.000 € annuel je ne dis pas qu'une banque ne ferait pas l'effort et encore ce n'est pas sur.
elles gardent souvent le quota des 15% pour leurs meilleurs clients et pas pour des prospects sauf gros profils.
Cdt
Bien entendu je parle de ma situation et je ne généralise pas, mais c'est la 3ème banque que je fais qui m'indique cela dans MON cas. Après comme vous dite, il faut une offre de prêt pour en être certain, tant que le dossier n'est pas passé... c'est bien pour ça que je ne pars pas sur un taux d'endettement aussi elevé mais je me dis que pour 1% supplémentaire ça pourrait passer (ou pas).

Nous verrons, mais merci pour votre retour en tout cas

Lisadoree a dit:
c'est la 3ème banque que je fais qui m'indique cela dans MON cas.
je corrige: c'est le 3ème conseiller qui dit cela
mais comme diraient les enfants: c'est pas celui qui dit qui fait ......
attendons les offres et je souhaite de tout coeur que votre dossier soit accepté.
Cdt

Bonjour,

Pour être précis, je corrige aussi ce qui a été dit ci-dessus; ce n'est pas la Banque de France qui a édicté les normes financières à désormais respecter mais le Haut Comité à la Sécurité Financière et Le Ministère de l'Economie et des Finances.

Cdt

Retour