Avis sur obligation équilibre spirica

lux

Membre
Bonjour, un CGP m'a proposé le placement ci-joint il y a quelques semaines. Il s'agit d'obligations. Placement entre 1 à 10 ans. Seul risque : émetteur est en défaut de paiement (= c'est la banque donc peu de risques). Apparemment, chaque mois, un nouveau placement de ce type est proposé. Qu'en pensez-vous? je trouve le rendement/risque plutôt bon. Y-a-t-il un piège?
Merci pour votre "éclairage"

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Le produit n'est pas sans risques mais il n'y a pas de piège puisque les souscripteurs sont prévenus :
L’Obligation Equilibre Spirica Septembre 2023 présente un risque de perte en capital en cours de vie.
L’Obligation Equilibre
Spirica Septembre 2023 est soumise au risque de défaut ou de liquidation de l’Emetteur.
Si non, aux arrondis près, les taux de rendement indiqués sont exacts.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
Bonjour,

Le produit n'est pas sans risques mais il n'y a pas de piège puisque les souscripteurs sont prévenus :

Si non, aux arrondis près, les taux de rendement indiqués sont exacts.

Cdt
Mais on est d accord que le risque que l émetteur soit en liquidations très faible?

Très faible en effet...mais non nul.
Cdt

A mon avis, le gros désavantage de ce placement est l'option de remboursement au gré de l’Émetteur.
Autrement dit, à partir de la 3eme année, si les taux d'intérêt sont restés élevés, l'émetteur ne remboursera pas (jusqu'à l'échéance des dix ans) et vous êtes "collés" avec un placement qui rapporte 4% seulement, alors que vous pourriez alors obtenir plus ailleurs.
Alors que si les taux d'intérêt sont redescendus, l'émetteur choisira de rembourser au bout de 3 ans, et vous ne percevrez pas plus longtemps ces 4% qui seraient dans ce cas intéressants...
L'emetteur choisira de rembourser ou non à son gré, et le choix qu'il fera ne sera pas dans l'intérêt des souscripteurs du produit.
Et bien sûr il y a aussi le risque de défaut de l'émetteur.

Retour