Avis Prêt relais

julien laurent

Membre
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur ma situation. J'ai acheté une maison neuve en janvier 2019 au prix de 218000 euros . Aujourd'hui il me reste 171000 euros à rembourser . Nous voulons vendre la maison pour raisons personnelles . Mon conjoint vient d'être licencié et moi je suis en invalidité .
Je précise que le prêt nous a été accordé dans la situation suivante : mon conjoint salarié avec 1400 euros et moi en invalidité avec 2200 euros
Aujourd'hui la situation est la suivante / conjoint licencié et indemnisé par Pôle emploi 1010 euros par mois et moi 2200 euros en invalidité

Nous souhaitons racheté une maison moins chère que nous avons vu à 152000 euros . Nous pensons revendre la maison actuelle à 265000 euros

Pensez vous que nous avons une petite chance de faire passer un dossier ?

Merci aux personnes qui tenteront de nous apporter une réponse.

Bonjour,
tout d'abord une chose m'interpelle:
achat à 218.000 € et prix de vente à 265.000 deux ans après soit 21% de hausse de prix sur 2 ans
avez vous fait estimé le prix de vente par plusieurs agences immobilières sérieuses ou bien est-ce une évaluation personnelle ?
pensez aussi que les acquéreurs vont avoir pas loin de 20000 € de frais de notaire + éventuellement les honoraires de l'agence immobilière, ce qui leur fera débourser entre 285 000 et 295000 € pour un bien valant 218.000 € il y a deux ans

Pour le reste au niveau faisabilité, la banque ne tiendra compte que de votre pension d'invalidité dans les revenus pris en compte.
Et pour le prêt relais, vous risquez fort de voir la banque se poser les mêmes questions que moi, de toute façon, en règle générale, la banque demandera une, voire deux estimations par notaire et non pas par agence.
Cdt

Bonjour Baboune,

Alors je précise que la maison a été acheté neuve mais non crépis auprès d'une SCI et que nous avons payé 12990 euros de frais de notaire car considérée comme maison ancienne par l'administration , il y a eu également 15000 euros de travaux effectuée entre janvier et juin de cette année pour faire l'entrée de garage , l'accès à la maison ainsi que tous les extérieurs à savoir grillager et sécuriser le terrain sur 80m et la pose d'une cuisine équipée de 7800 euros . Soit un total de dépenses personnelles de 22800 euros +12900 euros de fais de notaires soit 35700 euros ajoutés aux 218000 euros ce qui nous fait 263700 euros . La maison a été estimé 260000 euros par l'agent qui l'avait estimé avant que nous l'achetions directement à la SCI sans passer par l'agent immobilier.

julien laurent a dit:
Alors je précise que la maison a été acheté neuve mais non crépis auprès d'une SCI et que nous avons payé 12990 euros de frais de notaire car considérée comme maison ancienne par l'administration
super sympa votre notaire car ce montant représente à peine les taxes sur ce prix de vente.
Il n'a donc rien prit pour son travail

julien laurent a dit:
il y a eu également 15000 euros de travaux effectuée entre janvier et juin de cette année pour faire l'entrée de garage , l'accès à la maison ainsi que tous les extérieurs à savoir grillager et sécuriser le terrain sur 80m et la pose d'une cuisine équipée de 7800 euros . Soit un total de dépenses personnelles de 22800 euros +12900 euros de fais de notaires soit 35700 euros ajoutés aux 218000 euros ce qui nous fait 263700 euros .

Sachez déjà que bien souvent vous ne récupérez pas la mise des travaux lors de la revente sauf le cas d'un prix dérisoire avec de très gros travaux de rénovation sur des biens ayant une bonne situation
d'autre part inclure les frais de notaire dans votre calcul de valeur du bien est une erreur d'évaluation.
la valeur de votre maison est fixée par le prix du marché sur votre secteur pour des biens de qualité similaire.
j'ai rencontré un client qui voulait vendre trop cher sa maison sous prétexte qu'il avait fait poser une cuisine de 20.000 €, au final il a laché le bien 30000 € en dessous de son espérance de prix

julien laurent a dit:
. La maison a été estimé 260000 euros par l'agent qui l'avait estimé avant que nous l'achetions directement à la SCI sans passer par l'agent immobilier.
dans les temps
Preuve s'il en est que l'agent immobilier s'est planté royalement dans son évaluation puisque vous l'avez eu à 42000 € moins cher.

Donc pour résumer: faites faire une évaluation par 2 notaires pour avoir leur fourchette de prix.
je vous dis cela, non pas pour démolir votre projet mais au contraire pour le sécuriser.
Depuis près de 20 ans j'ai vu trop souvent des ménages en difficulté suite à des évaluations fantaisistes et se retrouvant avec un prêt relais qu'ils n'arrivaient pas à rembourser dans les délais.
Cdt

Retour