Avis portefeuille et orientations futures

fizik

Membre
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 28 ans, je travaille dans le développement informatique et je reviens en France après avoir travaillé 5 ans à l'étranger.
Je vais avoir un loyer de 800€ charges comprises pour un revenu net de 2300€ net environ ( se sont des estimations )
"J'investis" depuis maintenant 5 ans mais je ne pense pas faire les choses très bien et ma répartition, selon moi, laisse à désirer.
Mon but étant de diversifier mes sources de revenus en faisant fructifier mon capital sur différents type d'investissements aussi bien des investissements assez risqués ( pour une certaine partie du capital ) comme des investissements moins risqués. Je pense que mettre dans les 2 paniers de l'argent est une bonne chose étant donné mon jeune âge. ( qu'en pensez-vous ? )

Voici ce que j'ai pour l'instant en terme d'investissements ( valeur brut lors du jour de publication de ce message ) :
- cryptomonnaies => 26k €
- crowdfunding immobilier => 10k €
- métaux précieux => 1.5k €
- bourse => 8.3k € ==> ( PEA ( actions ) => 6.5k € et CTO ( actions ) => 2.8k € )
- part d'équidés ( cheval de jumping ) => 7k €

J'ai également 65k € qui dorment sur un compte bancaire ( et une partie sur un livret A )

J'aimerais avoir un avis de la part des investisseurs plus aguerris que moi pour m'indiquer, selon eux, dans quels instruments financiers je devrais me pencher et ce qu'ils ajusteraient sur mes investissements actuels car je vous avoue que je ne sais pas trop où je vais.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils précieux

Salut, ce qui me choque le plus, c'est la partie cryptomonnaies, ca peut rapporter un gros gain mais c'est très risqué et entre certaines cryptomonnaies le risque n'est pas du tout le même. D'ailleurs as-tu eu des gains ou des pertes sur cette partie ?
Ensuite les 65 000 euros qui dorment sur le compte bancaire, pas top, avec livret A et LDD tu dois arriver à 32500 euros à peu près si je me souviens bien. A ce niveau de revenu tu n'as pas le droit à un LEP je pense. Après il y a le fond euro qui est garanti. Les fonds monétaires font mieux en ce moment mais ne sont pas garantis ( risque 1/7, peu risqué normalement ).
Les autres parties, ca se discute en fonction de l'horizon de placement. Attention au crowfunding immobilier, ne pas tout mettre sur un seul projet. Enfin pareil sur les actions sauf grosse conviction comme Warren Buffet avec Apple il me semble. Part d'équidés je ne connais pas.

JackieChan a dit:
Salut, ce qui me choque le plus, c'est la partie cryptomonnaies, ca peut rapporter un gros gain mais c'est très risqué et entre certaines cryptomonnaies le risque n'est pas du tout le même. D'ailleurs as-tu eu des gains ou des pertes sur cette partie ?
Ensuite les 65 000 euros qui dorment sur le compte bancaire, pas top, avec livret A et LDD tu dois arriver à 32500 euros à peu près si je me souviens bien. A ce niveau de revenu tu n'as pas le droit à un LEP je pense. Après il y a le fond euro qui est garanti. Les fonds monétaires font mieux en ce moment mais ne sont pas garantis ( risque 1/7, peu risqué normalement ).
Les autres parties, ca se discute en fonction de l'horizon de placement. Attention au crowfunding immobilier, ne pas tout mettre sur un seul projet. Enfin pareil sur les actions sauf grosse conviction comme Warren Buffet avec Apple il me semble. Part d'équidés je ne connais pas.

Bonjour,
Sur la partie cryptomonnaies je suis en bénéfice, j'ai mis environ 10k € donc 16k €de gains environ en ce moment. J'ai bien découpé cette partie entre différentes cryptomonnaies avec la plus grosses proportion sur les très grosses qui sont donc moins volatile que les plus petits projets.

Au niveau de crowdfunding immobilier j'ai bien diversifié, j'ai depuis le début prêté à + de 200 projets donc ça tourne tout seul en ce moment.

Niveau action c'est vrai que je n'ai pas grand chose, sur le PEA j'ai que du LVMH et Hermes, donc même secteur mais je n'ai rien acheté d'autre depuis un bon moment car je trouve toujours la bourse trop haute comparé aux réalités économiques du monde "réel".

Je vais regardé ce qu'est le LDD car en effet je n'ai aucune idée de ce que c'est

Vous allez avoir un gros avantage, celui de ne pas avoir de revenus les annees n-1 et n-2.

Bref, vous serez pauvre pour le fisc et riche pour le banquier.

Ce peut etre interessant de maximiser cette bascule.

Par exemple, achat d une residence principale (eventuellement fictive) avec des travaux de renovation sursubventionnes par cet etat de fait, creation d un LEP qui sera toujours mieux que le compte courant, aides diverses pour lesquelles l imagination me fait defaut...

Après effectivement, le bitcoin a fait 140,03% en 1 an, ce qui je crois en fait la meilleure performance de l'année. C'est pour cela qu'il faudrait quand même que je m'y intéresse mais ce qui me dérange c'est que ça ne repose sur rien ou alors je veux bien qu'on m'éclaire. Et si on repart quelques années en arrière, il est facile d'être en perte. Quelqu'un qui a investi en novembre 2021 est toujours en perte de 35,56%. Donc c'est très dépendant du point d'entrée. La c'était bien joué tu as acheté sur point bas même s'il n'y avait aucune garantie que ça remonte. C'était très risqué mais ça a payé.

fizik a dit:
Voici ce que j'ai pour l'instant en terme d'investissements ( valeur brut lors du jour de publication de ce message ) :
- cryptomonnaies => 26k €
- crowdfunding immobilier => 10k €
- métaux précieux => 1.5k €
- bourse => 8.3k € ==> ( PEA ( actions ) => 6.5k € et CTO ( actions ) => 2.8k € )
- part d'équidés ( cheval de jumping ) => 7k €
que du risqué voire très risqué ...

c'est un choix

peut etre aller vers un peu de ....moins risqué ?

Le LDD c'est presque comme le livret A mais avec un plafond a 12000 euros.

Buffeto a dit:
que du risqué voire très risqué ...

c'est un choix

peut etre aller vers un peu de ....moins risqué ?
Effectivement, je pense quand même gardé une part de risqué car vu mon âge je peux me le permettre mais j'aimerais pouvoir diversifier une partie de mon capital "dormant" sur du moins risqué également. Du moins je pense que ça peut être une bonne idée

L'achat du bitcoin sur le point bas ? Ça vient d’où ? Conseil d'un proche, analyse du passé, recherches personnelles ?

Quel est l'objectif au-delà de faire fructifier ?
Pour préparer la retraite donc dans 40 ans, ou acheter une RP d'ici 3 ans ?
En gros, quand auras-tu besoin de cet argent ?

JackieChan a dit:
L'achat du bitcoin sur le point bas ? Ça vient d’où ? Conseil d'un proche, analyse du passé, recherches personnelles ?
Je n'ai pas acheté au point bas, mais en 2017 et 2018. Et également lors de la phase stable de 2022. Après j'ai fait des erreurs en "jouant" avec les cryptos comme beaucoup de gens

régalade a dit:
Quel est l'objectif au-delà de faire fructifier ?
Pour préparer la retraite donc dans 40 ans, ou acheter une RP d'ici 3 ans ?
En gros, quand auras-tu besoin de cet argent ?
Le but serait d'utiliser une partie de cette argent pour l'achat d'un appartement dans 5-6 ans. Mais sans forcément sortir tout des investissements pour pouvoir me le payer ( je ferai probablement un prêt ).

5-6 ans j'en mettrais au moins 60% en sécurisé sur F€ (en ce moment une UC monétaire temporairement), et au fur et à mesure je réduirais l'exposition aux actions pour avoir mon apport pour le prêt.
LEP si tu peux en ouvrir un comme tu reviens de l'étranger, peut-être possible.

C est un peu ma marote sur ce forum et c est effectivement par aversion au risque sur l essentiel qu est le logement, mais en mettant en janvier 30k sur un PEL a taux d epargne de 2,25, vous ferez un placement certes a taux tres faible mais vous vous garantirez un pret de 92k en 2030, avec un apport solide et de l epargne diversifiee. Ce qui permettra de vous loger meme dans les cas les plus pessimistes.

régalade a dit:
5-6 ans j'en mettrais au moins 60% en sécurisé sur F€ (en ce moment une UC monétaire temporairement), et au fur et à mesure je réduirais l'exposition aux actions pour avoir mon apport pour le prêt.
LEP si tu peux en ouvrir un comme tu reviens de l'étranger, peut-être possible.
Merci pour ce conseil.
Je ne m'y connais vraiment pas en fonds euros ( je suppose que F€ signifie cela ? ). A partir de quelle plateforme ou quel instrument je peux me positionner là-dessus ?

30k à 2,25%
fizik a dit:
Merci pour ce conseil.
Je ne m'y connais vraiment pas en fonds euros ( je suppose que F€ signifie cela ? ). A partir de quelle plateforme ou quel instrument je peux me positionner là-dessus ?

Une (ou deux, ou trois) assurances-vie.
Le problème c'est qu'elles auront moins de 8 ans quand tu auras besoin de l'argent et qu'elles seront donc moins intéressantes fiscalement.
Il y a donc peut-être mieux à faire. Comptes à terme ?

Mon avis : LDD + LA + CAT = 65k
Prendre date sur une bonne AV
Perso j'allegerais la poche crypto pour investir dans des valeurs de qualité (ou ETF) en PEA

fizik a dit:
bourse => 8.3k € ==> ( PEA ( actions ) => 6.5k € et CTO ( actions ) => 2.8k € )
manque 1000 dollars 💰💰
fizik a dit:
Niveau action c'est vrai que je n'ai pas grand chose, sur le PEA j'ai que du LVMH et Hermes,
tu tapes dans le bon pot de confiture.
pourquoi ne pas en reprendre quand c’est bon faut pas hésiter?
tu fais combien en PV?

et pour le cto?
même titre?
fizik a dit:
Je vais regardé ce qu'est le LDD car en effet je n'ai aucune idée de ce que c'est
ben oui passer à la pompe et faire le plein avec 12k

Al56 a dit:
Mon avis : LDD + LA + CAT = 65k
Prendre date sur une bonne AV
la base 💰💰💰👍
remplir les sacoches

pour le cheval’ c’est du deauville? 🤣

ne pas oublier qu'à 3% net d'IR le livret A est redevenu compétitif ( il équivaut à un placement à 4.3% imposable.

quand au PEL il devrait passer à 2.5% en 2024

Retour