Avis portefeuille AV

niklos a dit:
Dans tous les cas (sauf succession), tout ce qui est actions va dans le PEA, le reste en AV.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation (un peu péremptoire ;))

Le PEA n’est pas adapté pour financer des projets selon moi, c’est plutôt une enveloppe de capitalisation très long terme. Donc pour les ETF sur une durée de 30 ans par exemple, oui.

Mais l’assurance vie permet de financer des projets qui peuvent être moyen ou long terme comme les études des enfants, une résidence secondaire etc. Ça peut donc avoir un intérêt de placer en actions car l’horizon est assez long (18 ans à partir de la naissance dans le cas des études) mais pas vraiment sur PEA qui n’est pas pratique pour ça je trouve, entre le plafond de versement qui fait qu’on ne peut pas rentrer / sortir sans arrêt dessus et la non présence du fonds euro en PEA

C'est un point de vue qui se défend... Que je ne partage pas mais qui se défend. Mais bon, sur 18 ans, ça serait bien plus rentable sur PEA. Sur AV, la performance serait trèèèès nettement rongée par les frais.

lucienbramard a dit:
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation (un peu péremptoire ;))

Le PEA n’est pas adapté pour financer des projets selon moi, c’est plutôt une enveloppe de capitalisation très long terme. Donc pour les ETF sur une durée de 30 ans par exemple, oui.

Mais l’assurance vie permet de financer des projets qui peuvent être moyen ou long terme comme les études des enfants, une résidence secondaire etc. Ça peut donc avoir un intérêt de placer en actions car l’horizon est assez long (18 ans à partir de la naissance dans le cas des études) mais pas vraiment sur PEA qui n’est pas pratique pour ça je trouve, entre le plafond de versement qui fait qu’on ne peut pas rentrer / sortir sans arrêt dessus et la non présence du fonds euro en PEA
Ce qui est faisable c'est de simplement fermer le PEA, puis de repartir pour 5 ans (c'est relativement rapide au final sur ce type d'horizon de placement).
Mais ça fait payer les frais de courtage, et effectivement on ne peut pas sécuriser (sauf si les fonds monétaires retrouvent des couleurs sur le long terme).

Prudent je ne sais pas, plus simple et sans doute plus performant, oui.
régalade a dit:
Je ne comprends pas bien, car tout cela sont des actions :

Tu veux dire des titres vifs de sociétés (par ex des actions Air Liquide) et non des ETF ?
Il y a des etf sur PEA (le world ishares est sans frais de courtage chez Boursorama par exemple)
Ce que j'essaye d'expliquer : Je n'ai pas d'intêret à investir dans le support "Action" de mon AV (qui comprend les actions + ETF)

Ayant 4 ETF sur mon AV ce qui engendre de nombreux frais à l'année.
Autant capitaliser que sur un ETF dans mon A.V

Pour conclure : dans mon AV, garder qu'un ETF + maximiser les investissements SCPI & fond obligataire.
PEA : Investir dans les ETF & Actions comme je le fait actuellement.

Pour rappel, j'ai un horizon d'investissement de 10ans

Enzo75 a dit:
Bonjour,
Je suis sur un horizon long terme avec un objectif de faire fructifier mon épargne.
Je cherche un bon équilibre entre rendement et sécurité..

Le soucis c'est que la plupart des SCPI proposées par Linxea, ne sont pas top.
A part Activ immo & Pierval santé.

Avez-vous des bonnes SCPI ou fond euros à recommander ?
Je me garderai bien de "recommander". En revanche je peux vous faire part de mes préférences.
Pour les fonds en euros: MIF et MACSF.
Pour les SCPI classiques: EPARGNE PIERRE, CRISTAL RENTE, IMMORENTE (lesquelles sont proposées à la MIF (avec 90% de distribution de loyers)

J'ai encore du mal à comprendre la différence entre les SCI vs SCPI.
Je vois beaucoup de personnes investir en SCI via une assurance-vie.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Quel est l'intérêt d'investir en SCI à contrario d'une SCPI ?

Enzo75 a dit:
J'ai encore du mal à comprendre la différence entre les SCI vs SCPI.
Je vois beaucoup de personnes investir en SCI via une assurance-vie.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Quel est l'intérêt d'investir en SCI à contrario d'une SCPI ?

Une SCPI possède uniquement des biens immobiliers en direct alors qu'une SCI investit dans une large variété d’actifs : biens immobiliers en direct, parts de SCPI, parts de fonds, liquidités, etc

Donc le rendement d'une SCI dépend de la performance des différents actifs, qui est généralement capitalisée (pas de distribution de loyers mais la valeur de la part de la SCI augmente), alors que les SCPI versent des loyers réguliers et tournent autour de 4/5/6% qui est le rendement locatif diminué des frais de gestions internes notamment

Super claire comme explications, merci.
Encore une question, est ce qu'une SCI est moins chère en terme de frais (peu importe le type de frais) qu'une SCPI ?

Actuellement, vu la conjoncture à ma connaissance les SCI sont majoritairement en décote.

Est-ce le bon moment pour acheter des parts de SCI ? Ou mieux vaut-il attendre ?

Enzo75 a dit:
Super claire comme explications, merci.
Encore une question, est ce qu'une SCI est moins chère en terme de frais (peu importe le type de frais) qu'une SCPI ?

Actuellement, vu la conjoncture à ma connaissance les SCI sont majoritairement en décote.

Est-ce le bon moment pour acheter des parts de SCI ? Ou mieux vaut-il attendre ?

Les deux ne sont pas vraiment comparables je trouve. Je connais peu les SCI, pour moi ce sont des fonds de fonds assez opaques et j'aime savoir dans quoi j'investis. Je possède donc des SCPI mais pas de SCI :)

Votre obsession des frais vous a fait perdre combien d'argent réellement
J'ai des air liquide depuis l'ouverture de mon PEA il y a une quarantaine d'années que je viens de vendre pour financer mon habitation principale
En bourse seul compte le gain net in fine

Oui mais dans le cas d'un investissement identique (exemple action air liquide), sur des montants importants.
Des frais trop haut ne risquent pas de biaiser la performance ?

Question simpliste, de ma perspective je n'en ai aucune idée car j'investi depuis seulement 2ans.

Les frais impactent la performance quel que soit le montant car en général ce sont des % (hors quelques forfaits comme les 30€ chez fortuneo sur certains fonds).

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une stratégie long terme (horizon 10ans) pour mon PEA, et j’hésite entre deux actions : LVMH et L’Oréal.

D’un côté, L’Oréal me paraît être une entreprise très innovante dans le secteur des cosmétiques, même si elle est peut-être moins diversifiée. De l’autre, LVMH, avec sa forte présence dans le secteur du luxe, semble avoir une résilience et une capacité de croissance durable à long terme.

Je me demande si certains d’entre vous ont déjà étudié ou suivi ces deux entreprises, et quelles observations ou réflexions vous pourriez partager sur leurs dynamiques respectives sur le long terme ?

Merci beaucoup pour vos retours et analyses !

Jamais regardé de près ou de loin L'Oréal. En revanche, LVMH, j'en suis revenu. Je lui préfère Hermès.

niklos a dit:
Jamais regardé de près ou de loin L'Oréal. En revanche, LVMH, j'en suis revenu. Je lui préfère Hermès.
Vous préférez donc Hermès ? Pourquoi donc ?

Enzo75 a dit:
Vous préférez donc Hermès ? Pourquoi donc ?
Parce que quitte à choisir le luxe, je choisis LE luxe.

Enzo75 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une stratégie long terme (horizon 10ans) pour mon PEA, et j’hésite entre deux actions : LVMH et L’Oréal.

D’un côté, L’Oréal me paraît être une entreprise très innovante dans le secteur des cosmétiques, même si elle est peut-être moins diversifiée. De l’autre, LVMH, avec sa forte présence dans le secteur du luxe, semble avoir une résilience et une capacité de croissance durable à long terme.

Je me demande si certains d’entre vous ont déjà étudié ou suivi ces deux entreprises, et quelles observations ou réflexions vous pourriez partager sur leurs dynamiques respectives sur le long terme ?

Merci beaucoup pour vos retours et analyses !
Bonjour,
Il suffit de chercher dans la bonne section du forum ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/loreal-fr0000120321-or.31077/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lvmh-moet-hennessy-vuiton-fr0000121014-mc.38084/

je ferais 50/50 mais bien sûr , c'est vous qui voyez

Nivelle a dit:
je ferais 50/50 mais bien sûr , c'est vous qui voyez
Pareil.
Je pense que l'Oréal est plus résiliente que LVMH qui est plus soumise à la conjoncture économique mondiale et à la géopolitique.
Pour moi, les 2 sont complémentaires.
Perso, j'ai les 2 valeurs en portefeuille.

Bonjour à tous,

J'ai souscrit en 2022 à une AV Generali (contrat Himalaya) avec un investissement de 10K sur trois SCI.
A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et me suis laissé guider par la GP (une erreur).

.Primonial CapImmo
.Sofidy Convictions
.GF Pierre

Elles affiche toutes aujourd'hui des moins-values importantes (jusqu'à -22%). En plus des performances décevantes, les frais sont assez élevés (4,5% frais de versement, 1% gestion UC, 2-4% frais des SCI).

Je réfléchis à clôturer ce contrat pour transférer vers mon AV Spirica, où les frais sont nettement plus bas, notamment sur les SCPI (remake live & activimmo) ou un mix fond euros/scpi.

Pensez-vous qu'il serait prématuré d'agir ainsi, malgré les frais élevés ?
J'hésite grandemment à cloturer ce contrat.

Retour