Investirpat
Membre
2°/ Actuellement au vue de la valorisation des marchés et pour une somme plus conséquente ( 100K€) avec un horizon de placement fixe et moyen terme (5 ans). j'éviterais totalement les marchés financiers.
En effet le CAC 40 Gross TR est a des niveaux records (réel indice pour le comparer avec le DAX et Dow Jones car vous avez les dividendes réinvestis à l'intérieur à la différence du CAC 40.) l'indice a doublé depuis 2008.
On a bien vu la limité des fonds flexibles en 2018 quand le marché a baissé.
J'irais donc sur des SCI (CAPIMMO, GF Pierre), surtout pas SC Tangram qui est un fonds de SCPI très bien markété par Amundi. un peu d'or avec des certificats ou des fonds répliquant l'once à la marge.
En effet le CAC 40 Gross TR est a des niveaux records (réel indice pour le comparer avec le DAX et Dow Jones car vous avez les dividendes réinvestis à l'intérieur à la différence du CAC 40.) l'indice a doublé depuis 2008.
On a bien vu la limité des fonds flexibles en 2018 quand le marché a baissé.
J'irais donc sur des SCI (CAPIMMO, GF Pierre), surtout pas SC Tangram qui est un fonds de SCPI très bien markété par Amundi. un peu d'or avec des certificats ou des fonds répliquant l'once à la marge.
(une fois le plein fait sur le fonds €uros)