Avis placement pour une durée de 5 ans

2°/ Actuellement au vue de la valorisation des marchés et pour une somme plus conséquente ( 100K€) avec un horizon de placement fixe et moyen terme (5 ans). j'éviterais totalement les marchés financiers.
En effet le CAC 40 Gross TR est a des niveaux records (réel indice pour le comparer avec le DAX et Dow Jones car vous avez les dividendes réinvestis à l'intérieur à la différence du CAC 40.) l'indice a doublé depuis 2008.
On a bien vu la limité des fonds flexibles en 2018 quand le marché a baissé.

J'irais donc sur des SCI (CAPIMMO, GF Pierre), surtout pas SC Tangram qui est un fonds de SCPI très bien markété par Amundi. un peu d'or avec des certificats ou des fonds répliquant l'once à la marge.

Investirpat a dit:
l'indice a doublé depuis 2008.
Soit 6.5% de progression annuelle. Rien d'extraordinaire.
On ne juge pas la cherté d'un marché par le simple niveau d'un indice.

Regarder les PER de cet indice serait déjà un peu plus utile.
Je trouve ça pour les PER jusqu'en 2017: [lien réservé abonné]
Il serait intéressant de savoir où on en est en 2019.

Un PER peut être utile quand vous souhaitez comparer 2 sociétés d'un même secteur et encore il faut rajouter le taux de croissance et le secteur d'activité.
Ce n'est aucunement un indicateur de retournement des marchés ou de crise boursière car il ne prend pas en compte les perpectives de croissance.
Un PER faible peut également indiqué que le marché est pessimiste quant à l'avenir de l'entreprise et non que la société est sous-évaluée.

Je voulais juste indiqué qu'il était biaisé de ne regarder que le CAC 40 comme il est biaisé de ne regarder que le PER.

Pourrais tu approfondir pourquoi capimmo et gfpierre plutôt que tangram ? Merci

J'ai du mal avec la SC Tangram pour plusieurs raisons au vue des informations données sur les statuts:
- 30,8% de l’apport en nature représente des SCPI à capital fixe, pas du tout liquide en cas de problème.
- 30,44% sur la SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE, faible TOF, un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) à 3,73% en 2018.
- Presque la moitié, environ 46% de l’apport correspond à des SCPI d’AMUNDI (gérant de la SC) : EDISSIMO (4,13% en 2018) & RIVOLI AVENIR PATRIMOINE.
- Le TDVM global est bien inférieur à la moyenne des scpi et des frais de gestion à rajouter (0,85%).
Je suis curieux de voir comment ils vont assurer une performance de 4% avec 1/3 du portefeuille qui enregistre une performance nette inférieure à 3%.
Les frais seront de 2% après une période d'offre commerciale (qui a été prolongé de 3 mois, la collecte n'a pas du être au rendez-vous).
Le fait d'avoir transférer une partie des actifs de ALT2 vers cette SC (véritable stratégie de la SC ou opportunités).

En dehors des SCPI, on retrouve des foncières côtés pour assurer la liquidité (à condition que les marchés soient favorables) et très peu d'actifs détenu en direct.

Les SCI CAPIMMO et GF PIERRE ne sont pas des fonds de SCPI. Elles détiennent majoritairement des biens immobiliers en directs soit via des clubs deals.

Mieux vaut à mon sens investir directement dans des SCPI sur des contrats favorables (redistribution à 100% des dividendes, faible part de souscription) que sur la SC Tangram.

J'ai plus approfondi mes désaccords sur la SC Tangram que les 2 SCI mais je trouvais mon post déjà trop long.

Investirpat a dit:
Presque la moitié, environ 46% de l’apport correspond à des SCPI d’AMUNDI (gérant de la SC) : EDISSIMO (4,13% en 2018) & RIVOLI AVENIR PATRIMOINE

Si c'est AMUNDI derrière, le gros paquebot est très lent et peu dynamique, mais il reste encore notoirement solvable.

Et rappelons que notre ami @TrashER cherche un placement peu risqué pour 5 ans: la SC Tangram peut faire partie des candidats à ses objectifs, il me semble.

Cela dit ce n'est pas ma préférée non +

Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais souscrire à la SCI CAPIMMO (inscription par papier) à hauteur de 20% pour remplacer DICI/SRRI 3 Sextant Grand Large A

Je m'intéresse aussi pour souscrire une SCPI en direct pour du long terme et me faire un complément de revenu.

Charly26230 a dit:
Bon boulot, bravo !
et bien joué pour Comgest Monde, j’aurais fait exactement ça, car il faut tjs un peu de « peps » dans 1 allocation.

Seul bémol: je préfère M&G Optimal Income si ce n’est pas celui que tu as pris ?!?
Hello Charly

Quel UC conseillerai tu du style comgest monde pour mettre "du peps" dans une AV pour diversifier du fond euros?
Merci

Bonjour,
Pour mettre du peps dans une AV , un petit zeste de (au choix, suivant le contrat) :
- Fidelity Global Technology (LU0099574567) : +46,5% en 2019
- Pictet Digital (LU0340554913) : +27,7%
- Pictet Robotics (LU1279334210) : +39,5%
- Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192) : +38%

En général, combien avez-vous d'UC (en quantité) dans une AV?
Je suppose qu'il faut diversifié dans plusieurs domaine...

benjea a dit:
Bonjour,
Pour mettre du peps dans une AV , un petit zeste de (au choix, suivant le contrat) :
- Fidelity Global Technology (LU0099574567) : +46,5% en 2019
- Pictet Digital (LU0340554913) : +27,7%
- Pictet Robotics (LU1279334210) : +39,5%
- Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192) : +38%
Merci pour vos propositions.
J'avais jamais vu ces UC sur d'autre forums. Je vais voir ça.

ThrashER a dit:
J'ai ouvert évolution vie d'aviva avec 60FE et 40 d'UC pour avoir la prime.

nicogane a dit:
Hello Charly

Quel UC conseillerai tu du style comgest monde pour mettre "du peps" dans une AV pour diversifier du fond euros?
Merci

@benjea a magnifiquement répondu ci-dessus je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que Fidelity Global Technology LU0099574567 est mon préféré: +20% de croissance annualisé avec une "vole" de seulement 15%, je crois: respect !
Bon c'est les montagnes russes mais c'est un super fonds: DICI / SRRI 6 attention ça secoue.

Mais gare car on arrive peut-être en fin de cycle: quasi +400% en 10 ans.
=> y aller avec des versements programmés mensuels ou trimestriels.

ThrashER a dit:

5 à 6 lignes c'est pas mal:
1 ou 2 fds €uros
1 DICI / SRRI 3
1 DICI / SRRI 5 ou 6 selon tes émotions
1 SCI
1 SCPI
et éventuellement 1 UC investie dans l'Or et/ou Métaux précieux, pour les fans de la rubrique barbare (maxi 5 à 10%)

Les proportions à répartir selon qu'on est joueur ou qu'on l'est pas: cf mon précédent post d'une autre file:
[lien réservé abonné]

ThrashER a dit:
En général, combien avez-vous d'UC (en quantité) dans une AV ?
Je suppose qu'il faut diversifier dans plusieurs domaines ...
C'est variable et cela dépend de l'éventail des UC proposées, mais j'ai :
- toujours une UC sécuritaire, qui pourrait remplacer un fonds Euros (le jour où l'ensemble de ces derniers seront rémunérés à moins de 1% net de frais), ce qui pourrait arriver rapidement avec certains assureurs ...
- de 2 à 7 ou 8 UC, selon leurs particularités et leur indice Dici (allant de 1 à 7)

Mais comme j'attache une assez grosse importante à la volatilité des supports (que s'agisse de valeurs boursières, d'ETF ou autres Sicav …), je me suis construit un petit outil pour suivre assez finement cette volatilité (sur une base mensuelle pour les OPCVM), et je mets à jour ces support au moins 2 fois par mois …. ; mais j'en connais certains qui font aussi cela au trimestre, et j'ai même croisé quelqu'un qui faisait cela à la décade (donc 3 lignes par mois ….)

Bien entendu, et si je découvre un nouveau support, je vais récupérer les mêmes données, mais sur une durée minimale de 6 mois (6 lignes dans mon cas, le mois le plus récent se trouvant en premier), puis je mets à jour, comme pour un support présent dans un contrat d'AV ….

Pour les diversifications, il y a comme en bourse, des supports par secteurs économiques, par zones géographiques, voire d'autres critères spécifiques ....

paal a dit:
C'est variable et cela dépend de l'éventail des UC proposées, mais j'ai :
- toujours une UC sécuritaire, qui pourrait remplacer un fonds Euros (le jour où l'ensemble de ces derniers seront rémunérés à moins de 1% net de frais), ce qui pourrait arriver rapidement avec certains assureurs ...
- de 2 à 7 ou 8 UC, selon leurs particularités et leur indice Dici (allant de 1 à 7)
Vous avez des exemples d'UC sécuritaire?

Tornado05 a dit:
Vous avez des exemples d'UC sécuritaire?

Une UC de SRRI coté 2 mais elle te fait perdre de l'argent (un chouïa)

Plus sûrement un rachat et placement sur livrets / compte courant: par les temps qui courent, je ne vois presque plus que ça :unsure: (une fois le plein fait sur le fonds €uros)

D'ailleurs avec plus de 500 milliards d'€uros qui dorment sur leur compte courant c'est consciemment ou inconsciemment ce que font déjà nos compatriotes ...

Mais plus philosophiquement finalement, à quoi bon rechercher la sécurté absolue quand on fait un placement de moyen / long-terme comme l'AV ?
=> vous avez 4 heures ...

CharlyBgood a dit:
Une UC de SRRI coté 2 mais elle te fait perdre de l'argent (un chouïa)
.......
Mais plus philosophiquement finalement, à quoi bon rechercher la sécurité absolue quand on fait un placement de moyen / long-terme comme l'AV ?
=> vous avez 4 heures ...
Beaucoup trop mon Cher Watson !!

Je suis assez d' accord avec Atys. Si le but est un achat de RP, il vaut mieux ne pas se planter ( ou que la bourse plante au mauvais moment), donc placer sur des UC à faible niveau de risque, en diversifiant. Sachant que le risque zéro n'existe pas sur les UC.

Retour