Avis pea

Max-max

Nouveau membre
Bonjour, une question souvent posée mais c'est pour éviter les erreurs de débutants dans tout cette masse d'etf etc.
J'ai un pea que je compte alimenter doucement pour avoir un apport potentiel pour un projet dans les 10 ou 15 ans.
Je ne suis pas adepte du risque donc je cherche un compromis entre sécurité et rendement acceptable.
Que pensez vous d'une repartition comme telle:
Lyxor pea&p500 etf eur à 60%
Amundi msci emu esg leaders se à 20%
Amundi etf pea msci emerging 10%
Amundi euro istoxx climate 10%
Est-ce assez diversifié ? Et cohérent avec le projet ?
Merci pour vos éclairages

Bonsoir, sur un pea avec un objectif à 10 ou 15 ans je crois qu'il faut faire simple. Nous avons la possibilité de le faire avec 2 etf monde éligibles au pea, celui d'Amundi et celui de Lyxor qui ont l'avantage d'avoir des montants unitaires très différents, ce qui peut faciliter un investissement mensuel selon les moyens de chacun.
La diversification est apportée par les 1600 entreprises qui sont derrière l'indice MSCI World, que reflètent les etf monde en question. Et pas par des critères esg ou isr ou climate qui ne sont malheureusement que des effets de mode de sociétés de gestion, très éloignées des vrais enjeux cachés derrière ces logos.

Merci pour la réponse.
Est-ce pas mieux de prendre un etf europe un autre états Unis et un pays emergents ?

Dans l'indice MSCI World, vous avez les plus importantes capitalisations européennes, asiatiques et surtout américaines. Il m'a fallu du temps pour comprendre et surtout admettre l'efficacité de cela. Mon dieu, si j'avais investi tous les mois depuis 20 ans sur un etf monde en cto ou pea, où en serai-je maintenant, j'aime autant pas y penser...

Bonsoir,
Votre risque est déterminé à 90% par votre allocation d'actifs (pour faire simple : actions, monétaire, oblig, immo). Impossible donc de savoir si vos choix sont "cohérents avec votre projet".

Au sein de la poche actions votre répartition d'actifs est assez proche de celle du marché, et donc pas aberrante.

Retour