Avis et conseils portefeuille de jenesaispas

jenesaispas

Membre
Bonjour le forum,

J'ai 46 ans, je suis en couple, non marié ni pacsé, et j'ai deux enfants à charge (21 ans).
Ma TMI actuelle est de 11%, mais je suis juste en dessous de la limite pour basculer dans la TMI 30%...
Je n'ai plus aucun patrimoine immobilier, je repars à zéro après un divorce acté il y a 3 ans.
Mon patrimoine professionnel est estimé à 180 K mais je considère que c'est virtuel tant que ça n'est pas transformé par une revente des actions.

Après avoir laissé dormir mes économies sur des livrets A et LDDS, je me décide à prendre les choses en main pour le futur.

Le double objectif est de protéger mes proches (enfants et compagne) de la fiscalité en cas de décès et de faire fructifier les sommes qui ne rapportent plus rien sur les livrets (i.e. au-delà des plafonds). Je souhaite aussi diversifier mais pas trop (je ne veux pas investir des dizaines de ligne en actions sur un CTO ou un PEA)

J'ai donc ouvert ces derniers temps une AV Yomoni en profil 7 en y mettant tout ce qui dépassait des plafonds livret A et LDDS ainsi qu'un PEA Fortunéo sur lequel j'ai commencé en prenant quelques centaines d'euros d'ETF S&P500 (FR0013041530).
Le PEA me permet de tester un peu le milieu de la bourse en jouant avec quelques titres et indices, mais dans l'idéal, je ferais du B&H de trackers.

J'ai aussi une AV ACMN Avenir ouverte en décembre 2012 avec 3000 € dessus, mais je ne compte plus rien y verser, ce contrat n'est plus dans l'air du temps en terme de tarification et de choix des supports.

Sauf coup dur, les sommes placées sur ces contrats peuvent le rester pendant a minima 8 et 5 ans pour bénéficier de la fiscalité avantageuse des PEA et AV après ces durées.

Dans l'optique d'une diversification en immobilier, je pense aussi ouvrir un contrat Linxea Spirit 2 pour faire du 100% SCPI.

La répartition de l'épargne mensuelle que j'envisage ressemblerait peu ou prou à çà, avec peut-être des variations de quelques % d'un mois à l'autre selon les envies et les besoins de liquidité :
- Livret A : 20% - pour se faire plaisir de temps en temps et garder une bonne liquidité disponible immédiatement
- PEL de janvier 2015 : le minimum légal de 45 € car je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus. D'ailleurs faut-il le garder ou le casser ?
- Yomoni P7 : 35% - pour la simplicité de la gestion pilotée
- PEA : 20% - la majorité en ETF SP500 (hedged ou non selon taux de change au moment de l'achat) et peut-être quelques euros en titres vifs pour la découverte
- Linxea Spirit 2 : 25% - pour la diversification en immobilier. SCPI non choisies définitivement mais je pense que je vais répartir à part égales sur 3 supports je pense : bureau avec Edissimo, logistique avec Activimmo et diversifiée avec Immorente

Pour les AV, je compte les alimenter mensuellement et les laisser murir sans arbitrer au moins jusqu'à la maturité des 8 ans.

C'est ma vision et elle n'est surement pas parfaite, donc je suis à l'écoute des commentaires que chacun voudra bien formuler.

Retour